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GCI 320 – Génie Routier Prof. Ammar Yahia

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Présentation au sujet: "GCI 320 – Génie Routier Prof. Ammar Yahia"— Transcription de la présentation:

1 GCI 320 – Génie Routier Prof. Ammar Yahia Ammar.Yahia@usherbrooke.ca
Local C Hiver 2011

2 OBJECTIFS DU COURS Cours axés sur les éléments de conception routière:
Géométrie Structure des routes Notions de planification (notions de planification, éléments de planification, étapes de planification) 3. Analyse économique en contexte routier 4. Problèmes particuliers associés à la construction, entretient et à la réhabilitation 5. Sécurité routière

3 PLAN DE COURS 1. INTRODUCTION 1.1 Vue d'ensemble
1.2 Importance des transports dans la vie économique et sociale d'un pays 1.3 Les systèmes routiers 1.4 Les organismes ou agences routières 1.5 Les associations routières 1.6 Numérotation des routes au Québec 1.7 Statistiques routières

4 PLAN DE COURS 2. PLANIFICATION DU TRANSPORT ROUTIER 2.1 Historique
2.2 Outils de la planification 2.3 Inventaire de la circulation 2.4 Exploitation des résultats de comptage 2.4.1 Variations mensuelles 2.4.2 Variations journalières 2.4.3 Variations horaires 2.5 Valeurs caractéristiques tirées de ces données

5 PLAN DE COURS 2. PLANIFICATION DU TRANSPORT ROUTIER 2.5.1 Le DJMA
2.5.2 Trafic d'heure de base 2.6 Relation entre le DJMA et l'heure de base 2.7 Discussion sur les préoccupations en matière de planification du transport routier

6 PLAN DE COURS 3. ANALYSE ÉCONOMIQUE DE PROJETS ROUTIERS 3.1 Effets
3.2 Principe de l'analyse 3.3 Notions de micro-économie 3.3.1 Utilité de la micro-économie dans les études de projets routiers 3.3.2 Formules d'intérêt composé 3.3.3 Choix du taux d'actualisation 3.4 Problème type d'évaluation de coûts et bénéfices répartis dans le temps et méthode d'analyse 3.5 Choix d'alternatives par étude économique 3.6 Autres cas d'étude économique 3.7 Éléments de discussion sur le financement des infrastructures routières

7 PLAN DE COURS 4.1 Définition et considérations théoriques
4. CAPACITÉ ET NIVEAU DE SERVICE 4.1 Définition et considérations théoriques 4.2 Données expérimentales et observations des comportements 4.3 Définitions 4.4 Débit de service 4.5 Capacité des carrefours avec système lumineux Facteurs influençant le volume de trafic dans une direction 4.5.2 Capacité d'un carrefour - rue à deux sens - avec feux de circulation

8 PLAN DE COURS 5.1 Introduction
5. L'ÉTUDE D'UN PROJET ROUTIER: RECONNAISSANCE ET LOCALISATION D'UN TRACÉ 5.1 Introduction 5.2 Étapes de l'étude de reconnaissance et de localisation du tracé

9 PLAN DE COURS 6. CONCEPTION GÉOMÉTRIQUE DES ROUTES
6.1 Notions sur le frottement 6.3 Calcul des courbes paraboliques 6.4 Exemple de calcul 6.5 Longueur des courbes dans le profil en long 6.6 Rappels de notions de courbes circulaires 6.7 Dévers et rayons minimums 6.8 Distance de visibilité le long d'une courbe dans le tracé en plan 6.9 Le calcul des courbes de raccordement spirales Annexes: Exercices

10 PLAN DE COURS 7. LES TYPES DE CHAUSSÉES 7.1 Chaussées flexibles
7.2 Chaussées rigides 7.3 Facteurs à considérer dans la conception des chaussées

11 PLAN DE COURS 8. TRAFIC ET CHARGES 8.1 Charges d'essieux
Les types de charge Charges légales au Québec Surface de contact des pneus 8.2 Contraintes et déformations Système de une couche Système bi-couche Système multi-couches 8.3 Comportement des chaussées sous des charges répétées et mobiles 8.4 Équivalent de charge axiale simple (ECAS)

12 PLAN DE COURS 9. L'INFLUENCE DE L'HIVER SUR LE COMPORTEMENT DES CHAUSSÉES 9.1 Introduction 9.2 Mécanismes de soulèvement au gel dans les sols capillaires 9.3 Effets de la pénétration de l'eau et des sels de déglaçage à travers les fissures 9.4 Indice de gel et profondeur de gel 9.4.1 Indice de gel 9.4.2 La profondeur de gel 9.4.3 Relation entre la profondeur de gel et l'indice de gel 9.5 Soulèvement au gel et perte de portance due au dégel

13 PLAN DE COURS 9. L'INFLUENCE DE L'HIVER SUR LE COMPORTEMENT DES CHAUSSÉES 9.6 Pourcentage de la profondeur de pénétration du gel à adopter dans le design 9.7 Mesures limitatives au printemps 9.8 Variation de la température dans la chaussée en fonction de la température de l'air 9.9 Variation de l'ouverture des fissures en fonction de la température

14 PLAN DE COURS 10. QUALITÉS DES MATÉRIAUX ROUTIERS
10.1 Revêtement bitumineux 10.2 Fondations supérieures et inférieures 10.3 Sous-fondation 10.4 Infrastructure 10.5 Principe de l'essai CBR 10.6 Classes granulaires

15 PLAN DE COURS 11. DESIGN STRUCTURAL DES CHAUSSÉES FLEXIBLES
11.1 Introduction et historique 11.2 Présentation des méthodes de design 11.3 Analyse du trafic 11.4 Caractérisation du matériau de l'infrastructure 11.5 Méthode de l'AASHTO pour les chaussées souples 11.6 Méthode de l'"Asphalt Institute«  11.7 Normes du Québec 11.8 Municipalité 11.9 Drainage des chaussées Commentaires sur la dégradation des chaussées flexibles

16 PLAN DE COURS 12. CONCEPTION DES CHAUSSÉES RIGIDES 12.1 Généralités
12.2 Positions d'essieux les plus défavorables et contraintes induites 12.3 Résistance et résistance à la fatigue du béton 12.4 Charges d'essieux 12.5 Support de l'infrastructure 12.6 Procédure de calcul 12.7 Particularités des pavages en béton Les joints Effet de pompage Armatures 12.8 Les chaussées en béton au Québec 12.9 Sensibilité des paramètres

17 PLAN DE COURS 13. PROCÉDURES DE CONSTRUCTION
13.1 Remblais - généralités 13.2 Coupes 13.3 Transitions 13.4 Couvert végétal 13.5 Normes de compaction 13.6 Construction en hiver 13.7 Comportement des constructions et des chaussées

18 PLAN DE COURS 14. ENTRETIEN DES CHAUSSÉES 14.1 Introduction
14.2 Méthodes de mesure de la condition de la chaussée 14.3 Description du système de gestion des chaussées Paver 14.4 Approche du Ministère des Transports du Québec 14.5 Procédés d'entretien et de réhabilitation Annexes A, B et C

19 PLAN DE COURS Examen mi-session 25% Examen final 35%
• ÉVALUATION Examen mi-session 25% Examen final 35% Travaux pratiques 30% Exposé %

20 Travail 1 (système de feux) 4
PLAN DE COURS • TRAVAUX Travail 1 (système de feux) Travail 2 (profil en long) Travail 3 (tracé en plan) Travail 4 (tangente spirale) Travail 5 (analyse chaussée) Travail 6 (chaussée rigide) Travail 7 (analyse économique) Total:

21 PLAN DE COURS min). Une période de 5 minutes est accordée
• EXPOSÉ - Équipe de 2 à 4 personnes (15, 20 ou 25 min). Une période de 5 minutes est accordée pour les questions - Thème de la présentation : liste de thèmes suggérés ou choisir un autre sujet relié du domaine des transports - Choisir un sujet, remettre un document qui indique les membre de l’équipe, le sujet choisi et une date de présentation

22 PLAN DE COURS • EXPOSÉ - Il faut remettre un document à l'assistance lors de la présentation de votre exposé. Ce document doit contenir le plan de la présentation, un résumé et des références (1 à 2 pages) - L'exposé est évalué par l'assistance (cote d'équipe) - À l'examen final il y aura des questions puisées à même les exposés


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