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L’ergonomie des Sites Web

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Présentation au sujet: "L’ergonomie des Sites Web"— Transcription de la présentation:

1 L’ergonomie des Sites Web
M2 TIC & TID IAE de Montpellier

2 Introduction (définitions)
Ergonomie: « mise en œuvre de connaissances scientifiques nécessaires pour concevoir des outils d’usage facile pour les utilisateurs» Utilité: capacité du site à répondre aux attentes des utilisateurs Utilisabilité: facilité d’utilisation M2 TIC & TID IAE de Montpellier

3 Introduction (Plan) Utilité de la démarche ergonomique pour les sites Web Le cas des sites marchands L’utilisabilité des sites Web M2 TIC & TID IAE de Montpellier

4 Utilité d’une démarche ergonomique
faciliter l’utilisation des sites intérêts commerciaux: fidélisation, réduction des coûts, investissement relativement faible M2 TIC & TID IAE de Montpellier

5 Production d’un site ergonomique
Quels objectifs ? Nécessité de prendre en compte certains facteurs Les différentes étapes Les responsables M2 TIC & TID IAE de Montpellier

6 Principes cognitifs et ergonomie
Vision fovéale (acuité > 90 %) et vision périphérique (acuité < 25 %) : M2 TIC & TID IAE de Montpellier

7 Comportement de l’oeil
Internaute novice: M2 TIC & TID IAE de Montpellier

8 Comportement de l’oeil
Internaute initié: M2 TIC & TID IAE de Montpellier

9 Psychologie de la perception visuelle
Conséquences: importance des espaces vides ne pas surcharger les pages utiliser des informations « intéressantes » M2 TIC & TID IAE de Montpellier

10 Cas particulier des sites marchands
« L’ergonomie lors du processus d’achat » « Point primordial trouver facilement le produit : L'ACCESSIBILITE » « S'adapter aux besoins du client : problématique de la personnalisation » M2 TIC & TID IAE de Montpellier

11 Cas particulier des sites marchands
Gestion de la transaction « Gestion d'un panier virtuel » « Repérage instinctif » « Clarté des prix, disponibilités ,modalités logistiques » « Déroulement de l'acte d'achat en séquences courtes » M2 TIC & TID IAE de Montpellier

12 Cas particulier des sites marchands
1. Les schémas cognitifs de l'utilisateur « Internet une bibliothèque aux rayons infinies ? » « Nous ne sommes pas tous égaux devant le site » « …La prise en compte de ces schémas de pensée est nécessaire lors de l'élaboration du site. » M2 TIC & TID IAE de Montpellier

13 Cas particulier des sites marchands
2. Les points d'entrée des sites commerciaux Importance des portails (le point de départ de navigation favori) Le référencement dans les moteurs de recherche Le référencement dans les annuaires M2 TIC & TID IAE de Montpellier

14 Cas particulier des sites marchands
3. Les comportements de recherche recherche par mots clés recherche catégorielle descendante accès direct à une destination navigation de proche en proche ou contingente « ... Adapter son offre à cette typologie. » M2 TIC & TID IAE de Montpellier

15 Cas particulier des sites marchands
« Lors du processus d’achat, l’ergonomie joue donc un rôle fondamental » M2 TIC & TID IAE de Montpellier

16 Utilisabilité des sites Internet
Définition : l'utilisabilité est la capacité d'un système à permettre à ses utilisateurs normaux de faire efficacement ce pour quoi ils l'utilisent . M2 TIC & TID IAE de Montpellier

17 Les caractéristiques d'un système utilisable
1. Perception immédiate du but d’un système 2. Perception facile de l'état du système 3. Repérage et Compréhension des commandes du système 4. Prévisibilité des commandes 5. Efficience du système M2 TIC & TID IAE de Montpellier

18 Les caractéristiques d'un système utilisable
6. Confort du système et opérabilité des commandes 7. Sensation de contrôle sur le système 8. Prévention et gestion d’erreurs 9. Fiabilité et sécurité du système 10. Plaisir engendré par l'utilisation du système M2 TIC & TID IAE de Montpellier

19 ≠ Le style rédactionnel dans la conception Web
Voir : mécanisme instantané Lire : mécanisme demandant un effort conscient Les gens lisent 25% moins vite sur un écran que sur papier M2 TIC & TID IAE de Montpellier

20 Le style rédactionnel dans la conception Web
Permettre au visiteur de repérer l’information qu’il recherche Hiérarchiser l’information Respecter les règles typographiques Adopter un style pratiquement télégraphique M2 TIC & TID IAE de Montpellier

21 Analyse des tâches Objectif : prévoir les tâches que les utilisateurs auront à effectuer. Analyse en 3 étapes: Définitir des tâches principales Hiérarchiser les tâches Chaque tâche doit être décomposée en actions M2 TIC & TID IAE de Montpellier

22 Ergonomie et structuration des sites
Le site : structuration de l’information Les pages : optimisation visuelle, reflet de la structure du site M2 TIC & TID IAE de Montpellier

23 Structuration de l’information
Regrouper les informations Structure : stratégie de tâches et objectifs de communication Intitulation des sections M2 TIC & TID IAE de Montpellier

24 La mise en page traditionnelle
Gérer l’espace Créer des lignes de force M2 TIC & TID IAE de Montpellier

25 L'oeil a tendance à s'arrêter sur le cercle noir que forme le bout du porte-voix, et ensuite à suivre ce dernier vers la pointe. M2 TIC & TID IAE de Montpellier

26 L'oeil balaie spontanément dans le sens du pinceau, allant du bout des poils jusqu'à la zone floue et revenant, sentant qu'il n'y a plus rien à voir en haut à gauche. M2 TIC & TID IAE de Montpellier

27 La mise en page Web Définitions de la page et du site
Balisage de la navigation Identification des zones Intitulé des liens M2 TIC & TID IAE de Montpellier

28 Adaptation aux différents matériels
Côté serveurs Disponibilité Vitesse M2 TIC & TID IAE de Montpellier

29 Adaptation aux différents matériels
Côté client Vitesse de connexion Résolution de l’écran M2 TIC & TID IAE de Montpellier

30 Adaptation aux différents matériels
Côté serveurs Palette de couleurs Compatibilité Optimisation des images M2 TIC & TID IAE de Montpellier

31 CONCLUSION « L’ergonomie ne se cantonne pas seulement à
des considérations techniques » « A long terme, les sites trop difficiles à utiliser mourront simplement » M2 TIC & TID IAE de Montpellier


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