Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAngèle Gilbert Modifié depuis plus de 11 années
1
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS
2
Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 Mise en œuvre du contrôle en cours de formation au brevet de technicien supérieur, au baccalauréat professionnel et au brevet professionnel. NOR : MENL9700806N Références : décrets n° 95-663,664,665 du 9 mai 1995 mod. A)PRINCIPES DE LEVALUATION PAR C.C.F.PRINCIPES DE LEVALUATION PAR C.C.F. 1. Le principe dévaluation certificatif 2. Un usage généralisé des situations dévaluation B)CHAMP DAPPLICATION DU C.C.F. ET ASPECTS REGLEMENTAIRES 1. Baccalauréat professionnel 2. Brevet professionnel 3. Brevet de technicien supérieur 4. Habilitation à pratiquer le contrôle en cours de formation C) MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU C.C.F.MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU C.C.F. 1. Choix et périodicité des situations dévaluation 2. Caractéristiques de situations dévaluation 3. Evaluation finale, rôle du jury et des corps dinspection BO hors série n°2 du 27 mars 1997
3
PRINCIPES DE LÉVALUATION CERTIFICATIVE 1. Évaluation CERTIFICATIVE Elle sert à déterminer le niveau terminal atteint par le candidat par rapport au niveau requis pour lobtention du diplôme Elle doit être distinguée de lévaluation formative Lévaluation fait partie des épreuves qui permettent lobtention du diplôme.Certificative Le but nest en aucun cas dévaluer des compétences intermédiaires, mais bien celles qui sont visées au stade final dun domaine de formation, pour lesquelles il nest pas nécessaire dattendre la fin de toute la formation. Niveau terminal
4
PRINCIPES DE LÉVALUATION CERTIFICATIVE 2. Situations dévaluation Situation qui permet la réalisation dune activité dans un contexte donné Son objectif est lévaluation des compétences et des savoirs mis en œuvre dans une situation donnée, et requis pour la délivrance de lunité - Compétences à évaluer - Performance attendue - Critères de l'évaluation - Conditions de l'évaluation - Définition de l'activité à réaliser - Conditions de réalisation Caractéristique de la qualification visée par le diplôme SITUATION DEVALUATION
5
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU CCF 1. Choix et périodicité des situations dévaluation Lévaluation, tant dans ses aspects dorganisation que de vérification des acquis, est de la responsabilité des formateurs sous le contrôle des corps dinspection Le candidat est informé par les formateurs des objectifs visés par les situations dévaluation et des conditions de leur déroulement, préalablement à leur mise en oeuvre Les formateurs conçoivent les situations dévaluation en fonction du cadre fixé par le règlement dexamen
6
Les situations doivent être définies à partir des éléments suivants: 2. Caractéristiques des situations dévaluation Situations caractéristiques de la qualification visée par le diplôme, sous tous ses aspects tant culturels que professionnels - Les compétences à évaluer; - Les conditions de lévaluation; - La définition de lactivité à réaliser et ses conditions de réalisation; - La performance attendue; - Les critères de lévaluation. MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU CCF - Compétences à évaluer - Performance attendue - Critères de l'évaluation - Conditions de l'évaluation - Définition de l'activité à réaliser - Conditions de réalisation Caractéristique de la qualification visée par le diplôme SITUATION DEVALUATION
7
La note est proposée par léquipe pédagogique au jury qui reste seul compétant pour arrêter la note finale 3. Evaluation finale, rôle du jury et des corps dinspection Lensemble des résultats des situations donne lieu à une note correspondant à une épreuve ou une unité. La proposition de note est argumentée notamment au moyen des documents ayant servi à élaborer cette proposition ( ex: grille dévaluation) Les informations relatives aux situations dévaluation sont portées à la connaissance du jury qui peut émettre des observations sur la pertinence des situations choisies Sous le contrôle des corps dinspection, les équipes pédagogiques procèdent aux ajustement nécessaires pour assurer une harmonisation. Une commission de suivi sera mise en place en tant que besoin. MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU CCF
8
FINALITES DU CCF en STS AERO à une évaluation certificative Le but du CCF est de procéder par les formateurs eux-mêmes, de compétences terminales, par sondage, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Par sondage: Par sondage: Le but nest pas dévaluer toutes les compétences (à la différence du contrôle continu) Les formateurs sont habilités à procéder à lévaluation au même titre que le jury de lexamen. Leurs propositions sont transmises au jury sans procédure dharmonisation de notes On certifie au fur et à mesure que les compétences sont atteintes. Les évaluations sont organisées dans un « créneau de dates » afin de rester dans le cadre légal de la durée de formation. Certificative: Certificative: Lévaluation fait partie des épreuves qui permettent lobtention du diplôme. Compétences terminales Compétences terminales: Le but nest en aucun cas dévaluer des compétences intermédiaires, mais bien celles qui sont visées au stade final dun domaine de formation, pour lesquelles il nest pas nécessaire dattendre la fin de toute la formation. BTS
9
1 situation dévaluation située dans la seconde partie de la formation expérimentale durée 2 heures note sur 20 - Compétences à évaluer - Performance attendue - Critères de l'évaluation - Conditions de l'évaluation - Définition de l'activité à réaliser - Conditions de réalisation Caractéristique de la qualification visée par le diplôme SITUATION DEVALUATION Contrôle en cours de formation BTS
10
Contrôle en cours de formation Les situations doivent permettre dévaluer les savoir-faire expérimentaux -les connaissances ou des savoir-faire théoriques en lien avec la situation expérimentale peuvent aussi être évalués - leur part ne doit pas dépasser 25% de la note Les contenus abordés ont, comme point de départ, des situations professionnelles en rapport avec la définition de lunité La longueur et lampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de traiter le sujet et de le rédiger posément dans le temps imparti lutilisation de loutil informatique (acquisition, tracé de courbes, modélisation, simulation) est fortement recommandée. Il est parfaitement envisageable que le candidat fournisse un document informatique comme copie BTS
11
La correction de lépreuve tiendra le plus grand compte - de la maîtrise dans la conduite de la manipulation et dans la rédaction du compte-rendu, - de la compatibilité de la précision des résultats numériques avec celles des données de lénoncé, celle des appareils de mesure utilisés, - du soin apporté aux représentations graphiques éventuelles - et de la qualité de la langue dans son emploi scientifique La note finale sur 20 proposée à la commission dévaluation pour lunité est la moyenne, arrondie au demi-point, des notes résultant des deux situations dévaluation Contrôle en cours de formation BTS
12
- Compétences à évaluer. - Performance attendue. - Critères de l'évaluation. - Conditions de l'évaluation. - Définition de l'activité à réaliser - Conditions de réalisation Caractéristique de la qualification visée par le diplôme SITUATION DEVALUATION Savoir-faire expérimentaux C et SFT 25% Épreuve expérimentale Durée 2h Réalisable par un candidat moyen recommandé - la maîtrise dans la conduite de la manipulation et dans la rédaction du compte-rendu, - la compatibilité de la précision des résultats numériques avec celles des données de lénoncé, celle des appareils de mesure utilisés, - le soin apporté aux représentations graphiques éventuelles - la qualité de la langue dans son emploi scientifique Les indications du référentiel BTS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.