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En quoi les TICE représentent-elles un nouvel outil pédagogique ?

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Présentation au sujet: "En quoi les TICE représentent-elles un nouvel outil pédagogique ?"— Transcription de la présentation:

1 En quoi les TICE représentent-elles un nouvel outil pédagogique ?

2 TICE : expansion dans les écoles.
différentes natures, utilisation différente. effet positif avantages pédagogiques : motivation, entraide, autonomie, concentration et motivation. Développer socialisation et faciliter l’ acquisition des techniques de travail. Classe : pédagogie différenciée, en favorisant l’organisation d’activités simultanées.

3 LE GRAVEUR : graver bande sonore, images, films stockés sur l'ordinateur, sur CD.
Grande utilité en classe. Exemple : la chorale + logiciel audacity. LE MICROPHONE

4 LE SCANNER: insertion dessins ou schémas, voire un texte déjà tapé (journal numérique).
 L’ APPAREIL PHOTO NUMERIQUE: Numérisation des images ( CE2 : roman photo insertion bulles etc… )

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7 LE CAMESCOPE NUMERIQUE : entrée discrète car cher et fragile.
Portée d’un élève. Utilisation intéressante réalisation, d’un film Nouvelles compétences (image animée + son) conception de petits films = projet interdisciplinaire mettant en jeu différentes compétences. Pendant activités sportives ou travail en groupe : élève: conscience de son corps, mieux se situer dans le groupe. Attention: consentement des élèves.

8 L’ IMPRIMANTE : Production (roman photo)
LE VIDEOPROJECTEUR : projeter images ou des séquences animées. Toutes les matières Langues vivantes: images associées directement à la forme parlée du mot.

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10 *Les cédéroms documentaires
Art, histoire, nature… + dictionnaires, atlas et encyclopédies. Recherche documentaire Recherche simple de l’information. Exemples: Encyclopédie Encarta – Microsoft ; Dictionnaire Hachette Multimédia Encyclopédique ; Le Louvre raconté aux enfants – Gallimard jeunesse.

11 Les logiciels de bureautique
Pack Open Office gratuit + libre de droit. Surtout pour traitement de texte (modalité d'écriture incontournable). Attirance élèves Autocorrection Version imprimée Paint : ajout d’éléments.

12 L’interactivité : fondamentale.
Le lecteur agit sur des éléments. Niveau de lecture propre à l’enfant. Sensibiliser à la lecture, développer l’imagination. Certains livres sont à lire et à écouter. Ils sont donc accessibles aussi aux enfants qui ne lisent pas encore. L’interactivité limitée : détails sonores et graphiques. Exemples: Le petit prince – Gallimard ; Robinson Crusoé – Flammarion…

13 Grande utilisation. Consolider les acquis scolaires dans un contexte ludique. Basés sur le développement du raisonnement et de la logique. Pour la maternelle : logiciels « d’éveil », aident à découvrir les formes, les couleurs, les chiffres les lettres. Principal inconvénient : trop privilégier le côté ludique. Exemples :L’odyssée des Zoombinis – Ubi Soft Découverte multimédia ; Lapin malin – Edusoft (maternelle)…

14 Tux Type 2 :Apprentissage du clavier
Ludique: Tux. Plusieurs niveaux. Exemples : laser, positionnement des doigts… Tux Draw : Apprentissage de la souris. Cf : Paint : barre d'outil plus ludique avec couleurs et formes qui attirent les enfants. Présence de Tux Plus intuitif et plus accessible que Paint. Outils « magiques »: animation. Exemple: bulles.

15 Produits les plus facilement utilisables en classe.
Techniques d’apprentissage basées sur la systématisation et le renforcement. Compétences développées sont d’ordre disciplinaire : lecture, orthographe, géométrie, calcul… Individualisation du rythme d’apprentissage et correction immédiate des erreurs. Appréciés par les enseignants car ils restent très proches des manuels scolaires et ils sont en rapport direct avec les activités de la classe.

16 a) La recherche Support documentaire. Rôle de l’enseignant : cibler + donner liste de sites jauger les sources (objectives et adaptées). Dictionnaires en ligne. Sciences: séquences en ligne sur certains thèmes.

17 b) Le mail Création boite mail Le mail remplace le courrier traditionnel ( communication : coût et un temps minimal). Favoriser l'échange et la pratique des langues étrangères. Troisième cycle: une boîte mail / élève

18 C) Le blog Résumés, productions… Possibilité mot de passe. Spécialisation blog scolaire Avantages payants (exemple : l'ajout de vidéos externes déposées sur d'autres sites), mais proposent toujours la création de comptes gratuits :

19 Ecole : lieu de prévention.
Sensibilisation, fiabilité Travail sur la source important dans l’éducation aux TICE.

20 Ecole maternelle Archereau

21 Pourquoi l’école Archereau???
Une des première école maternelle à avoir été informatisée (1982) Beaucoup d’outils et d’activité en rapport avec les TICE

22 19 éme arrondissement de Paris
Population plutôt modeste 210 enfants Ordinateurs Imprimante Scanner Réseau Internet

23 Eveil cognitif : l’enfant progresse sur ses propres acquis
Eveil méthodologique : Démarche expérimentale Eveil social et affectif : communication et échange Eveil technologique : se familiariser avec les différents éléments de l’ordinateur

24 Logiciel d’aide à l’apprentissage de la langue écrite
Adibou : pays extraordinaire avec découverte d’activités d’apprentissage Traitement de texte Journal Encyclopédie Surf Moteur de recherche

25 L’enfant approche le concept de logiciel
D.A.O… Mais qu’est ce que c’est??? Dessin Assisté par Ordinateur Structuration de l’espace Jeux de distraction, d’aventure… Animations de dessins, personnages mobiles, musique… Dans l’écrit : interactivité, autocorrection immédiate…

26 8-10 enfants dans la salle informatique 30 min/enfant/semaine
Salle occupée à 80% Environ 20h/semaine Animation le mardi soir BCD informatisée Coopération avec le centre social C.A.F Création d’un journal

27 Présentation d’une activité

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29 Interview Interview d’un jeune professeur (Thomas XXXXX) en première année d’enseignement Ajouter une foto

30 Webographie http://www.ac-rouen.fr/tice/ : Les périphériques
: Internet, les différents logiciels


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