La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques réflexions sur l’accompagnement des étudiants…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques réflexions sur l’accompagnement des étudiants…"— Transcription de la présentation:

1 Quelques réflexions sur l’accompagnement des étudiants…
Dinard , rencontre des aumôniers étudiants de l’Ouest, 7 juin 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière SNEJV (service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations)

2 Introduction L’accompagnement au cœur de la Pastorale étudiante
Acuité encore plus forte dans contexte d’aujourd’hui où relation est au centre et style et forme de l’expression de la foi sont tout aussi important que contenu de la foi et Etudiants = grands adosjeunes adultes rôle d’éducateur/accompagnateur

3 De la logique d’appartenance à la logique d’identité
Le contexte : une nouvelle logique de construction personnelle par expérimentation De la logique d’appartenance à la logique d’identité Age étudiant = période de passages Liberté et mobilité Expérience et utilitarisme Problématique de l’identité : IndéterminationFragilisation crise

4 Être accompagnateur

5 Accompagner en Eglise Un cadre et une diversité de situations
Une mission reçue Une manière de se situer « L’ainé dans la foi est un frère en humanité de celui qui cherche » Un art à ajuster sans cesse

6 Etre accompagnateur Membre d’une équipe d’animation
Au service d’un projet commun Avec un responsable, un référent Cohérence éducative Diversité homme/femme et états de vie /intergénération

7 Etre accompagnateur Animateur d’équipe Susciter,
Favoriser la cohésion, la construction de la communauté Être attentif à chacun Animer des temps de qualité

8 Etre accompagnateur Adulte, juste distance
Vivre avec et marcher à côté Créer une relation personnelle Art de la conversation spirituelle Supervision, lieu de reprise

9 Être accompagnateur Écouter et témoigner
Créer un climat d’écoute et de confiance Susciter parole personnelle et partage Être attentif à chacun Apports et témoignages

10 La relation d’accompagnement
Une conception chrétienne de l’homme : L’homme un être sans cesse en devenir, en genèse, nait et renait Nécessité d’apprendre le métier d’homme Devenir un sujet unique et singulier L’homme est un mystère, surgissement de la vie non objectivable L’homme est corps et langage

11 Postulats La vie en partage La parole en partage La liberté en partage
La foi en partage L’avenir en partage

12 Eclairage théologique
La pédagogie divine : Posture éducative : un engagement fondé dans l’engagement de Dieu dans le monde envers les hommes L’amitié de Dieu avec les hommes « Ce qui est premier, c’est l’amour prévenant de Dieu qui vient à la rencontre de l’homme, qui le rejoint et chemine avec lui sans jamais forcer sa liberté, mais en frappant à la porte pour demander l’hospitalité. La vérité de Dieu, c’est son engagement pour nous, par amour. Et le geste de cet amour, c’est d’instaurer une relation, d’engager un dialogue, de proposer une alliance » Jean-Marc Aveline

13 La visée Former la conscience et le jugement personnel
Aider chacun à trouver sa place dans l’Eglise et dans la société Aider chacun et découvrir et répondre à l’appel singulier du Seigneur pour lui Aider chacun à advenir sujet libre, bon et vrai Eduquer au bonheur et à la sainteté

14 L’Esprit-Saint au cœur de la relation d’accompagnement
Aider les jeunes à écouter le maître intérieur Accompagner un cheminement Accompagner les traversées, la transformation, les crises, le combat spirituel Respecter la liberté Proposer, inviter à un davantage

15 La posture de l’accompagnateur
Au service de la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune Au service du travail de l’Esprit en chacun Au service de la relation personnelle de chacun avec Dieu et au service de la construction de la communauté Au service du développement de tout le jeune et de tous les jeunes

16 Les bases de la relation éducative
Les 3 interdits fondamentaux Interdit de la violence Interdit du mensonge Interdit de la fusion La juste distance = la chasteté L’altérité – l’autorité – la loi L’amour – le respect un regard qui espère

17 Le rôle d’éducateur Eduquer, c’est entrer dans le monde du jeune pour cheminer avec lui et l’emmener ailleurs Cohérence éducative : enfant a besoin d’un entourage éducatif cohérent, une équipe « d’adultes » qui travaillent dans le même sens Apprentissage éducatif se joue dans la relation, l’interaction, la coopération entre le jeune et l’adulte Eveiller la confiance, Accueillir chacun là où il en est, tel qu’il est Accueillir l’autre dans sa globalité (développement intégral de l’homme) et ses liens

18 Le rôle de témoin Témoin d’espérance Ainé dans la foi
Frère et sœur en Christ Maître/disciple « ni coach, ni thérapeute, ni gourou, l’accompagnateur un guide fraternel»

19 La p/Parole au centre Etre référé au tiers de la loi commune du langage: langage qui fait advenir l’homme Langage et expérience spirituelle : Interpréter l’avènement du sujet croyant, mettre des mots, donner les mots, initier au langage symbolique Essentiel en-deça et au-delà du langage, se transmet à travers nous, à notre insue : Transmission par le corps, par l’inconscient

20 Les attitudes clé FOI/CONFIANCE DISCERNEMENT CONVERSION/TRANSFORMATION
Bienveillance - Ecoute – dialogue - parole Confiance en soi, en l’autre/Foi en Dieu Lâcher prise, dessaisissement, effacement Renoncement à la toute-puissance Autorité – Chasteté - Douceur et exigence Implication personnelle et juste distance Discerner les charismes : révéler les talents, valoriser, encourager,

21 Figures bibliques Moïse Jean-Baptiste Le Christ L’Esprit-Saint

22 Des moyens L’équipe : Inscription dans un jeu de relations, pas de bonne posture éducative tout seul La relecture, l’accompagnement, le discernement La supervision, groupes de parole, groupes d’analyse de sa pratique éducative Le travail sur soi, la formation aux savoirs-êtres, Des bases de décryptages psychologiques, sociologiques et spirituels Développer ses charismes!

23 Passeur de la confiance
Pour accompagner et éduquer/former à l’art de vivre en chrétien dans la société d’aujourd’hui!

24 Bibliographie Christine Aulenbacher et Robert Moldo, « ni coach, ni thérapeute, ni gourou, l’accompagnateur un guide fraternel », Médiaspaul 2010 Dominique Sadoux, « le doigt de Jean-Baptiste : propos sur l’accompagnement spirituell » DDB 1997 Carlo Maria Martini, le rêve de Jérusalem (entretiens sur la foi , les jeunes et l’Eglise) Aujourd’hui, l’évangélisation des jeunes, Actes des Assises nationales (nov 2010), n°14 Eglise et Vocations, Mai 2011 Jean-Marie Petitclerc, La violence et les jeunes, Salvator 1999 Jean-Marie Petitclerc, Enfermer ou éduquer, Dunod 2005 Alexandre Jollien, Le métier d’homme, PUF 1998 Marguerite Léna, L’esprit de l’éducation, Desclée 1991 Marguerite Léna, le passage du témoin, Parole et silence 1999 Michel Serres : les nouveaux défis de l’éducation


Télécharger ppt "Quelques réflexions sur l’accompagnement des étudiants…"

Présentations similaires


Annonces Google