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Journée nationale animateurs Tandem

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Présentation au sujet: "Journée nationale animateurs Tandem"— Transcription de la présentation:

1 Journée nationale animateurs Tandem
Les attentes spirituelles des jeunes2.0 et jeunes couples aujourd’hui Journée nationale animateurs Tandem Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV

2 Aux jeunes couples pluriels Du monde pluriel
Comment annoncer le Christ ? Aux jeunes couples pluriels Du monde pluriel Les propositions spirituelles et ecclésiales à la l’épreuve de la singularité et de la pluralité Dans une société complexe, sécularisée, pluriculturelle et démocratique Dans une Eglise plurielle en renouveau

3 Le rêve de Jérusalem Les jeunes, la foi et l’Eglise
Cardinal Martini Le rêve de Jérusalem Les jeunes, la foi et l’Eglise « La communication entre les générations doit s’améliorer, car elles ont beaucoup à se dire l’une à l’autre. Elles ne doivent pas nécessairement être du même avis, mais surtout se provoquer et se faire avancer mutuellement sur le chemin vers Dieu. La plus grande épreuve de l’Eglise dans la société d’abondance, c’est-à-dire en Occident, réside à coup sûr dans le fait que cette communication est devenue faible. Ce qui importe, c’est le dialogue entre jeunes et vieux, entre la tradition et les problèmes modernes »

4 Nuage de tags génération Y
Les jeunes de la culture post-moderne numérique Nuage de tags génération Y Introductio n

5 Introductio n Jeunes cathos 2.0

6 Plan Les jeunes de la culture post-moderne numérique Les attentes spirituelles des jeunes cathos2.0 Réflexions et pistes pour les accompagnateurs

7 I – Les jeunes de la culture numérique
Les caractéristiques de la culture numérique La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture Flux médiatique, infos temps réel et densification du présent Un rapport au monde marqué par un manque de confiance I – Les jeunes de la culture numérique

8 I – Les jeunes de la culture numérique
Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir : identité ouverte I – Les jeunes de la culture numérique

9 I – Les jeunes de la culture numérique
Les valeurs de la culture numérique Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité  Subjectivisme, relativisme, utilitarisme I – Les jeunes de la culture numérique

10 I – Les jeunes de la culture numérique
Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de l’émotion, des sensations, du symbolique, de l’intuitif sur le conceptuel I – Les jeunes de la culture numérique

11 I – Les jeunes de la culture numérique
Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête d’autonomie personnelle, besoin d’être reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à l’expérimentation personnelle Importance de l’image, de l’artistique I – Les jeunes de la culture numérique

12 I – Les jeunes de la culture numérique
En résumé Une société de la conversation et des savoirs partagés Du vertical à l’horizontal, de la transmission à la communication D’une logique d’appartenance à une logique de construction de l’identité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : « les individualistes solidaires » Manière d’être ensemble change profondément : besoin de vibrer, d’expérimenter pour adhérer, d’être acteurs des lieux et processus de socialisation. I – Les jeunes de la culture numérique

13 I – Les jeunes de la culture numérique
Une manière de décrypter la culture post-moderne numérique Les accents à retenir… Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « homo ludens » (versus « homo faber ») « l’alliance de l’archaïque et du technologique » Michel Maffesoli I – Les jeunes de la culture numérique

14 Transition Des pierres d’attente pour la spiritualité
Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin d’être utile Recherche d’épanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et d’une vie affective riche Besoin de s’accomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité Transition

15 II Les attentes spirituelles
Le rapport au religieux De nouvelles façons de croire Cohérence « psychologique » et non dogmatique  enjeu de la constitution du sujet, construction du soi Validation du croire n’est plus de type institutionnel mais de type mutuel Relationisme Liberté : Identités ouvertes, quête d’identité dans un monde complexe IndéterminationFragilisation crise Importance de la réassurance par la reconnaissance mutuelle II Les attentes spirituelles

16 Des pèlerins spirituels
Les jeunes croyants Des pèlerins spirituels Très divers dans leurs parcours de foi, et leur rapport à l’Eglise : Subjectivisme et individualisme, Désinstitutionnalisation du sentiment religieux, Recomposition des rapports de l’individu à la religion : nouvelle anthropologie Jeunes cathos identitaires Des cathos zappeurs Des cathos du seuil Des jeunes de toutes sensibilités Milieux bourgeois ou populaires Des jeunes fragilisés

17 II – Les jeunes cathos 2.0 À partir des enquêtes JMJ
La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne l’est plus Mobilité et pluralisme Grand recherche d’intériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés II – Les jeunes cathos 2.0

18 II – Les jeunes cathos 2.0 Les cathosplus 96 % héritiers de la foi
ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés II – Les jeunes cathos 2.0

19 Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ
Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

20 Vous sentez-vous proche des positions de l’Eglise… ?
En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % % 28 % 46 % % 41 % 30 % % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % % 9 % 1 % % 14 % 5 % % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 % 13 % 7 % Ne sait pas 2 % 3 % TOTAL 100 %

21 Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales) _ 59 % Réussir votre vie de couple _ Avoir la foi 51 % _ 48 % Aider ceux qui en ont besoin autour de vous _ Avoir des enfants 30 % _ Vous épanouir dans votre travail < 29 % Concrétiser vos rêves personnels (centres d’intérêt, passions) _ 17 % Profiter des plaisirs de la vie _ 16 % Avoir de nombreux amis 7 % _ Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète _ 4 % Gagner de l’argent, réussir matériellement

22 génération jeunes cathos 2.0
En résumé génération jeunes cathos 2.0 Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire II – Les jeunes cathos 2.0

23 III – Accompagner les jeunes couples 2.0
Former et accompagner … … les jeunes couples de la société plurielle Enjeu de la formation humaine et spirituelle pour accompagner la construction de ces nouvelles identités mosaïques plongées dans la pluralité et la mobilité Besoin et demande de cadres et repères pour s’orienter, d’espaces pour se pauser III – Accompagner les jeunes couples 2.0

24 Inventer un nouveau style de vie ecclésiale
ouvert, métissé, souple La pression de la réussite La question de la confiance La confrontation au réel Traverser les tempêtes et les crises Proposer et structurer la foi Unifier sa vie

25 Pistes pour les accompagnateurs
Les responsabiliser, les rendre coacteurs du parcours Faire confiance Une Eglise en émergence Accompagner les passages La pédagogie d’initiation

26 Pistes pour les accompagnateurs
Texte nouvelle évangélisation Samaritaine au bord du puit L’Eglise se fait message, l’Eglise se fait conversation Enjeu du narratif, permettre le récit qui construit l’identité croyante Enjeu des temps forts Pastorale anthropologique qui part des questions existentielles

27 Pistes pour les accompagnateurs
Accompagnement et discernement Au service de la relation dans le couple et chacun avec Dieu Adaptation et souplesse, cadre fort avec parcours doit permettre liberté Chercher, Se laisser déplacer et transformer

28 Faire découvrir l’Eglise
Pistes pour les accompagnateurs Faire découvrir l’Eglise unité/communion dans la diversité accent sur le mystère de la Pentecôte une communauté dialoguale de sujets uniques accent sur le mystère trinitaire une forme en émergence accent sur le mystère de l’Incarnation Une forme inachevée accent sur le mystère pascal Besoin de relations de proximité avec l’Eglise : relations de confiance et de fraternité

29 Pistes pour les accompagnateurs
Question du langage Paraboles et métaphores Langage symbolique Enjeu de pouvoir nommer la vie intérieure, l’expérience

30 Finalités de la pastorale des jeunes
Servir l’évangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de l’Église dans le monde des jeunes Développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques (mariage, ministère presbytéral et vie consacrée) Présentation SNEJV

31 L’évangélisation des jeunes
Pistes pour les accompagnateurs L’évangélisation des jeunes Au service de la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune Au service du travail de l’Esprit en chacun Au service de la relation personnelle de chacun avec Dieu et au service de la construction de la communauté Au service du développement de tout le jeune et de tous les jeunes

32 Pistes pour les accompagnateurs
Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Mettre en œuvre des processus collaboratifs, participatifs, coopératifs … Assurer un rôle d’aiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques

33 L’Esprit-Saint, protagoniste de la mission (Redemptoris missio)
L’Esprit-Saint au cœur de la mission auprès des jeunes L’Esprit-Saint, protagoniste de la mission (Redemptoris missio) Aider les jeunes à écouter le maître intérieur Accompagner un cheminement Accompagner les traversées, la transformation, les crises, le combat spirituel Respecter la liberté

34 Visée pour un accompagnateurs de jeunes
Former la conscience et le jugement personnel Aider chacun à trouver sa place dans l’Eglise et dans la société Aider chacun et découvrir et répondre à l’appel singulier du Seigneur pour lui Aider chacun à advenir sujet libre, bon et vrai Former au bonheur et à la sainteté

35 Pistes pour les accompagnateurs
Les attitudes clés Bienveillance Ecoute – dialogue - parole Confiance en soi, en l’autre Foi en Dieu, en l’autre Lâcher prise, dessaisissement, effacement Renoncement à la toute-puissance Autorité Chasteté Douceur et exigence Implication personnelle et juste distance Révéler les talents, valoriser, encourager

36 Pistes pour les accompagnateurs
Avec d’autres… L’équipe : Inscription dans un jeu de relations, pas de bonne posture pour la mission tout seul La relecture, l’accompagnement, le discernement La supervision, groupes de parole, groupes d’analyse de sa pratique pastorale Le travail sur soi, la formation aux savoirs-êtres, au savoir-devenir Des bases de décryptages psychologiques, sociologiques et spirituels Développer ses charismes!

37 Enjeu d’une inculturation dans le monde des jeunes
conclusion

38 conclusion Enjeu de rejoindre et accompagner
les jeunes là où ils sont ONLINE et OFFLINE conclusion

39 Enjeu du discernement spirituel et pastoral
Conclusion

40 Enjeu de proposer expérience de la rencontre personnelle du Christ
conclusion

41 Enjeu d’une expérience spirituelle et ecclésiale

42 Enjeu de la communion ecclésiale
conclusion

43 Avancer au large dans la confiance, ouverts à l’imprévisible
Témoin d’espérance Passeur de la confiance Pour former à l’art de vivre en couple dans la société d’aujourd’hui! Et conduire la soif des jeunes vers la Source Conclusion

44 Le blog des jeunes cathos http://blog.jeunes-cathos.fr/
Pour aller plus loin Outils, réflexions et ressources sur le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations


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