Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉloy Charpentier Modifié depuis plus de 10 années
1
Le webclasseur: passeport orientation formation
Un service en appui des politiques éducatives
2
Un passeport numérique
Dédié à l’information et à l’orientation Collaboratif Adaptable aux caractéristiques de chaque établissement Support du parcours de découverte des métiers et des formations
3
Un enjeu d’actualité Une reconnaissance dans les textes officiels
Extrait de la circulaire n° du 20 mai 2009 de préparation de la rentrée « chaque élève disposera d'un document personnel de suivi de son parcours de découverte des métiers et des formations, qu'il pourra consulter et enrichir tout au long de sa scolarité secondaire. Sa forme et son contenu,(…), seront définis à partir de l'expérimentation du « web classeur » de l'ONISEP » Extrait du BO N° 38 du 15 octobre 2009 « il est créé un traitement automatisé de données à caractère personnel, dénommé webclasseur » dont l’objet est de permettre dans les établissements scolaires qui le souhaitent la création, la gestion et l’alimentation en ressources documentaires et pédagogiques du compte de l’utilisateur » Extrait des 15 repères pour le P.D.M.F « Chaque élève possède un « passeport orientation formation », qui l'accompagne de la 5e à la terminale. Livret personnel de suivi, il rassemble toutes les recherches et travaux effectuées à chaque étape du P.D.M.F(…) Le passeport orientation formation pourra s'inspirer du Webclasseur réalisé par l'Onisep. » Extrait du BO N° 1 du 7 Janvier 2010 « Au sein des établissements expérimentateurs, le livret de compétences tiendra lieu de passeport orientation-formation de l'élève (…), et pourra prendre appui sur les outils numériques déjà développés, notamment le web-classeur élaboré par l'Onisep. Il intégrera le contenu du livret personnel de compétences du socle. »
4
Un support unique, des objectifs multiples
Organiser et conserver l’information Disposer d’un support de synthèse et d’auto-évaluation, tout au long du cursus Échanger et partager des ressources entre enseignants et avec les élèves Accompagner la mise en œuvre des dispositifs actuels et à venir : découverte professionnelle, orientation active, PDMF, réforme du lycée…
5
un cahier interactif au service
du projet d’établissement : pour soutenir la mise en œuvre de son volet orientation, des équipes éducatives : pour accompagner les actions d’orientation menées en classe, de la classe : pour partager les résultats des recherches menées par les élèves, de l’élève : pour garder trace des activités pour l’orientation et organiser ses recherches tout au long de sa scolarité, des parents : pour avoir accès aux activités de la classe de leur enfant et avoir connaissance des temps forts de l ’orientation pendant l’année scolaire.
6
Un déploiement progressif…
Dans un premier temps, une phase d’expérimentation dans quelques académies pilotes pour tester et améliorer l’outil A ce jour, une application présente dans 22 académies 650 établissements (4% de la cible) comptes actifs Généralisable dès septembre 2010, il peut s’articuler avec le livret de compétences relié par un lien sécurisé et individualisé
7
…cohérent avec les autres environnements numériques
Le passeport peut être mis en œuvre dans des environnements différents . Il est conçu pour s’intégrer aux autres applications en tant que brique de l’ENT (certaines fonctionnalités redondantes peuvent alors être désactivées) comme une fonctionnalité développée au sein même de l’ENT Le passeport est compatible avec les principaux opérateurs La méthode d’authentification unique ( SSO ) permet aux utilisateurs de l’ENT d’être automatiquement reconnus dans le passeport de l’ONISEP Le passeport a vocation à être hébergé par le serveur académique et la création des comptes s’appuiera sur l’annuaire académique N.B Le passeport a obtenu l’avis favorable de la part de la CNIL
8
Vers un renforcement du rôle des prof doc?
Un professionnel au cœur du dispositif Par rapport à son rôle d’animation (publication d’actualités) d’information ( sélection et diffusion des ressources) de communication (veille documentaire) d’aide à la conception (dans l’élaboration du PDMF) Dans sa relation aux acteurs Accompagnement des élèves dans la recherche d’information Mises à disposition d’outils pour les profs ( dont ceux en rapport avec les disciplines) A travers son espace de travail: le CDI le lieu électif de l’information sur l’orientation au sein de l’établissement ( kiosque…) un des lieux de connexion privilégié au webclasseur
9
Le Passeport, support du PDMF
Le Passeport permet des activités visant l’acquisition de la compétence à s’orienter tout au long de la vie Il lie chaque fois La découverte des métiers La découverte des formations Auto-évaluation et connaissance de soi.
10
Passeport pour l’orientation
Espace numérique de travail visant à rendre le collégien, le lycéen, acteur de son orientation. Objectif : support du « Parcours découverte des métiers et des formations », il assure la continuité de la réflexion de l’élève tout au long de son parcours jusqu’à l’insertion, il permet la coordination des actions et des acteurs. Cible : tous les élèves et leurs familles de la 5ème à la terminale Contenus : 4 espaces articulés entre eux - équipe éducative (personnel et collaboratif) - classe accessible à toute la communauté éducative y compris les parents - élève : son passeport l’accompagne durant tout son parcours (en collège et lycée) Pour chaque espace, des contenus peuvent être puisés dans les ressources nationales ou régionales de l’Onisep (vidéos métiers, géolocalisation, t’chat…) Fréquentation actuelle : à ce jour présent dans 22 académies et 650 établissements (4% de la cible et comptes actifs) Généralisable dès septembre 2010, il peut s’articuler avec le livret de compétences relié par un lien sécurisé et individualisé. 10 10
11
démo demo_prof
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.