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Publié parJean-Philippe Fontaine Modifié depuis plus de 9 années
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Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille) TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
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Le cerveau à tous les niveaux Un peu de butinage… SiteSite « l’ergonome » Portail communautairePortail communautaire Tecfaseed III. Les Hypertextes
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Un hypertexte, c’est : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »
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Mode de gestion de l ’information où cette dernière est représentée par des unités d’informations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d ’hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité d’information ) ancre @Pierre Dillenbourg
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Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- -----
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Dans un hypertexte, l’information est : découpée en unités d ’information structurée en réseau. La structure des hypertextes A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- Structure hiérarchique Structure conceptuelle
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Comment faciliter la recherche d’information dans les hypertextes ?
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Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche d’informations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN Tricot & Rouet, 1998
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Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d ’indices discursifs et structurels Foss (1989) III. Les Hypertextes
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Deux problèmes la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue la désorientation Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du site Savoir ce qu’on ignore Se souvenir de son chemin III. Les Hypertextes
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Qu’est-ce qu’un « bon » hypertexte ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public III. Les Hypertextes Découpage en unités pertinentes Structure sémantique et structure de navigation Exemples vus en début de cours
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Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils d’organisation aide à la compréhension de la structure du document III. Les Hypertextes planindicateurs de positionnement indicateurs de volume Page 21/28 Exemples
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Quels outils ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils d’organisation aide à la compréhension de la structure du document outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes historiquepoints de repères défilementretourannonces de destination info locale
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III. Les Hypertextes
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Retour III. Les Hypertextes
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Outils de navigation : points de repères
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Historique III. Les Hypertextes Historique
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Outils de navigation : informations locales Clic ici University of Georgia http://www.uga.edu/
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Conclusion Evaluation sur la base de trois dimensions : contenu organisation navigation : structurelle et sémantique
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