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La réalisation et les textes officiels Sortir du « kit » à assembler sans tomber dans lexcès de la récupération Visionner des plans, des animations, des.

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1 La réalisation et les textes officiels Sortir du « kit » à assembler sans tomber dans lexcès de la récupération Visionner des plans, des animations, des fiches de poste Permettre à lélèves deffectuer des essais (façonnage des matériaux) Intentions pédagogiques Acquérir des connaissances et des capacités spécifiques à la réalisation

2 Consignes pour la réalisation collective La réalisation collective a pour objectif de développer des connaissances et des capacités en résolvant en équipes les problèmes posés à loccasion des différentes approches du programme. Pour une même équipe, deux organisations différentes sont possibles : - celle de lingénierie simultanée où chaque élève, ou équipe délèves, prend en responsabilité une partie de lobjet technique à réaliser ou bien une tâche particulière, en tenant compte des contraintes induites par la réalisation des autres parties de lobjet technique ; - celle de lorganisation séquentielle où toutes les équipes délèves participent Ensemble, à un même instant, à la réalisation dune partie de lobjet technique à réaliser avant de passer à la suivante. La réalisation collective contribue à lappropriation progressive de la démarche technologique. Elle nimplique pas obligatoirement la réalisation dun objet unique pour la classe, elle peut se limiter à la réalisation de tout ou partie dun objet par une équipe de 4 à 6 élèves.

3 Les objets réalisés sont la propriété du collège et ne doivent pas être des objets individuels. La réalisation met en œuvre des procédés de fabrication unitaire. Il faut distinguer réaliser de fabriquer. La réalisation sert à comprendre et ne vise pas forcément à lobtention dun objet technique complet et fini. Les objets techniques qui sont réalisés partiellement ou totalement peuvent être : - des objets techniques réels ; - des maquettes dobjets techniques. En classe de sixième, la réalisation collective aboutit à la fabrication d'un objet technique ou d'une maquette qui illustre un ou plusieurs principes techniques.

4 Découpage choisi

5

6 Pour résumer… Limiter le nombre de pièces à usiner et se placer dans un objectif de qualité ou dessais et non de quantité Lobjet technique doit être pluri technologique Regrouper plusieurs types de matériaux Permettre de recycler des constituants Réinvestir les constituants principaux des autres années sans occasionner de surcoût Permettre à lélève dêtre placé dans une démarche dingénierie simultanée Permettre un ordonnancement facile Limiter le nombre dusinages (sécurité) Char à voile


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