Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Université de La Mannouba – ISCAE 2013-14
Introduction « Nous vivons tous dans des organisations » H. SIMON Quelles sont les organisations auxquelles nous appartenons? La famille, l’institut, l’université, les associations étudiantes, sportives ou culturelles, etc. C’est donc quoi une organisation? Des personnes, du matériel, des ressources, des règles, un but précis. Est-ce qu’une organisation peut fonctionner d’elle-même? Non! Bien sûr! Elle doit être gérée!!! Ca veut dire quoi gérer? Mettre de l’ordre, fixer des objectifs, attribuer des ressources, des tâches, etc. Université de La Mannouba – ISCAE
2
Université de La Mannouba – ISCAE 2013-14
Introduction Organisation (idées clés) Ensemble (système) de personnes, de moyens, d’informations… … reliés entre eux de manière ordonnée.. (structure) … ayant une mission, des objectifs définis (finalité). Il existe un grande diversité d’organisation: Formelle (université, institut), Informelle (famille, groupe d’amis) Grande (Etat, armée), Petite (commerce de quartier) Ponctuelle (comité d’organisation), durable (club sportif), etc. Mais toutes doivent être gérées pour être efficaces! Université de La Mannouba – ISCAE
3
L’organisation est une entité sociale qui poursuit certains buts,
Introduction Organisation (définition) L’organisation est une entité sociale qui poursuit certains buts, dispose de ressources et présente une structure définie Pour être performantes les organisations doivent être convenablement gérées! Université de La Mannouba – ISCAE
4
Que signifie Gérer? C’est quoi la Gestion?
Introduction Que signifie Gérer? C’est quoi la Gestion? Gérer (qui signifie guider, mener) une organisation ou une entreprise c’est l’amener à réaliser ses objectifs de manière satisfaisante pour tous les acteurs concernés. Concrètement , gérer nécessite donc de: Fixer des objectifs et définir la manière de les atteindre (planifier) Ordonner et répartir les tâches et les responsabilités (organiser) Mobiliser les personnes, les motiver, les orienter (diriger) Vérifier en permanence qu’on est sur la bonne voie (contrôler) Pour cela les gestionnaires mettent en place des procédures, utilisent des techniques et suivent des démarches méthodiques (processus) Université de La Mannouba – ISCAE
5
A quoi s’applique la gestion?
Introduction A quoi s’applique la gestion? La gestion s’applique aux entreprises mais également à toutes les autres formes d’organisation: Association, Etat, Famille, etc. Dans l’entreprise la gestion est spécifique à chaque fonction. D’une fonction à l’autre, les principes sont les mêmes, mais les techniques diffèrent. La gestion s’est spécialisée et chaque fonction de l’entreprise à donné naissance à une branche de la gestion! Université de La Mannouba – ISCAE
6
A quoi s’applique la gestion?
Introduction A quoi s’applique la gestion? Ainsi, selon la taille de l’entreprise, on distingue les principales fonctions suivantes: La gestion des approvisionnements (relation au marché amont) La gestion de la production (fonction technique) Les gestion commerciale et marketing (relation au marché aval) La gestion comptable et financière (flux financiers) La gestion des Ressources Humaines (relations sociales, compétences) Université de La Mannouba – ISCAE
7
Université de La Mannouba – ISCAE 2013-14
Introduction A quoi sert la gestion? La gestion est indispensable au bon fonctionnement de toutes les organisations et des entreprise en particulier parce qu’elle: Permet de fixer des objectifs à atteindre; Mobilise les ressources nécessaires pour les réaliser; Optimise l’exploitation des ressources disponibles; Attribue des tâches, des missions et des moyens à chaque intervenant; Et garantie ainsi la performance de l’organisation (efficacité, efficience) Université de La Mannouba – ISCAE
8
Pourquoi « gestion » & « entreprise » sont souvent associées?
Introduction Pourquoi « gestion » & « entreprise » sont souvent associées? Parce que c’est dans l’entreprise qu’est née la gestion; Parce que le rôle des entreprises est vital pour les individus, les sociétés et les Etats: Explosion de la productivité Création et distribution de richesses; Progrès technologique; Parce que l’entreprise est la forme d’organisation la plus répandue mais aussi la plus complexe! Université de La Mannouba – ISCAE
9
Université de La Mannouba – ISCAE 2013-14
Introduction L’entreprise est-elle une organisation? Oui, bien sûr! C’est même l’exemple type d’une organisation. C’est un ensemble de personnes… (cadres, agents, techniciens…) …utilisant des moyens (ordinateurs, machines, bâtiments, etc.) … pour réaliser des objectifs (produire, vendre, croître, gagner). Il existe un grande diversité d’entreprises: Locale (Tunisie Telecom), Internationale (Shell, Coca Cola Company) Grande (IBM), Petite (l’épicerie du quartier) Industrielle (Ford), opérant dans les services (BIAT), etc. Université de La Mannouba – ISCAE
10
Université de La Mannouba – ISCAE 2013-14
Introduction L’entreprise (idées clés) L’entreprise est une organisation économique; L’entreprise utilise des ressources (humaines, financières, etc. ) L’entreprise combine et transforme des biens et des services; L’entreprise produit des biens et/ou des services L’entreprise vend sa production sur un marché L’entreprise crée de la richesse (valeur ajoutée) L’entreprise distribue de la richesse: salaires, bénéfices, impôts… Université de La Mannouba – ISCAE
11
Université de La Mannouba – ISCAE 2013-14
Introduction L’environnement de l’entreprise L’entreprise n’est donc pas seule! Elle vit dans un milieu et comme tout être vivant elle interagit avec ses composantes! Elle achète et vend des biens et services auprès d’autres entreprises; Elle fait face à la concurrence. Elle recrute du personnel sur le marché du travail; Elle recours aux banques ou à la bourse pour se financer; Elle doit respecter les lois de son secteur; etc. Université de La Mannouba – ISCAE
12
Université de La Mannouba – ISCAE 2013-14
Introduction L’environnement de l’entreprise Tous ces éléments et bien d’autres influencent l’entreprise! Certains lui fournissent des opportunités: nouveaux clients, nouvelles technologies, etc. D’autres représentent des menaces!: nouveau concurrents, matières premières plus chères, etc. Ils doivent donc être analysés et anticipés régulièrement. Cela fait également partie des tâches de la gestion! Université de La Mannouba – ISCAE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.