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20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.

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1 20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES

2 20 mars 2002 n°2 TOUS VENDEURS Faire croître le revenu par client Reconquérir des parts de marché

3 20 mars 2002 n°3 TOUS POUR LA NET COMPAGNIE Mettre en place les outils du haut débit Tripler le nombre d'accès ADSL : 1,3 million (parc) Étendre la couverture ADSL : 73 % Réussir le lancement du GPRS Lancer le déploiement des infrastructures UMTS

4 20 mars 2002 n°4 TOUS ECONOMES Actionner tous les leviers pour réduire la dette Faire croître l'EBITDA Mutualiser les fonctions supports dans le groupe en France

5 20 mars 2002 n°5 TOUS SOLIDAIRES Mettre en œuvre nos règles groupe Les managers sont responsables du comportement solidaire de leurs équipes Faire de la qualité un avantage concurrentiel en gérant mieux nos processus Faciliter les déploiements de FTSA vers les filiales

6 20 mars 2002 n°6 CONSEQUENCES SUR LES SERVICES OPERATIONNELS (RE)CONQUETE DES CLIENTS (optimisation du réseau de distribution ; plate-formes d'appel "proactives") HAUT DEBIT (ADSL) PERFORMANCE ECONOMIQUE DANS UNE PERIODE DE CONSOLIDATION DE L'ORGANISATION (amélioration des processus > gains de productivité et meilleur service au client)

7 20 mars 2002 n°7 CONSEQUENCES SUR LES SERVICES OPERATIONNELS (suite) ZOOM SUR LE SECTEUR OUEST ET SES 6 "DEFIS " Orange ADSL Qualité Performance Économique E. Transformation Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

8 20 mars 2002 n°8 ORGANISATION DES SERVICES OPERATIONNELS DE FT : GRANDES TENDANCES après EO1 (1993) et EO2 (1996), EO (P) (= permanente) Poursuite de la déconcentration des décisions au plus près du terrain Nécessité de gains de productivité et recherche de la taille critique Concentration de l'exploitation technique et réorganisation du réseau (2000), suite au rapport J. Arnould Réorganisation des Agences (2001), suite au rapport R. Dullieux (projet "RPE") En parallèle, Regroupement (mutualisation) des activités de support et de soutien dans de très nombreux domaines (voir transparent suivant) Importance croissante des activités "Internalisées" (centres d'appel Wanadoo et Orange) ; prestations communes de maintenance

9 20 mars 2002 n°9 DOMAINES DE MUTUALISATION DES ACTIVITES DE SUPPORT ET DE SOUTIEN INFORMATIQUE : d'un centre de calcul par DR à 7 USEI (unité de service et d'exploitation informatique) FACTURATION : de plus de 25 CFR à …2 UFR en fin 2002 COMPTABILITE : d'un centre par DR à …7 UC (unités comptables) ACHATS : d'au moins un pôle par DR à …10 pôles REGROUPEMENTS en cours dans le contentieux, les prestations judiciaires (une seule plate-forme pour l'Ouest et le Sud- Ouest),...

10 20 mars 2002 n°10 CONSEQUENCES SUR LES STRUCTURES DES UO (unités opérationnelles) en nombre plus faible mais de taille beaucoup plus grande (jusqu'à 800 personnes) Une diminution spectaculaire du nombre de DR : >>>> de 51 DR en 1997 à 31 DR en 2002 ROLE (retrouvé) du DR vis à vis des Services Opérationnels et de soutien situés sur son territoire ; rôle accru vis à vis des Services Nationaux et Filiales (gestion du "bassin d'emploi" ; représentation externe) Décision toute récente sur les DED : de 5 à 4 secteurs (en Métropole) par regroupement de l'Ouest et du Sud- Ouest

11 20 mars 2002 n°11 IF:5 DR NE:7 DR OM: 3 DR OU:4 DR SE:7 DR SO:5 DR Situation mi 2002

12 20 mars 2002 n°12 MISSIONS DES DED Un rôle hiérarchique et d'impulsion Ligne hiérarchique (directeur exécutif > DED > DR > DUO qui se croise avec la ligne fonctionnelle (dir. exécutif > unité d'affaire/division > UO) Le DED : "coach" des DR Mise en œuvre de la "décision à 2 niveaux" Animation (budget et contrôle de gestion ; benchmark

13 20 mars 2002 n°13 MISSIONS DES DED (suite) Un rôle transverse de "faciliteur" Faire entendre la "voix du terrain" au siège (jusqu'au Président) Aider a la compréhension et à l'approbation des enjeux et la politique de FT par les acteurs du terrain Leur faciliter les contacts avec le siège ("masquer la complexité du siège") Aider à l'implantation d'activités nouvelles et au choix de leur localisation Gestion de carrière des cadres ; rôle de conseiller carrière


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