Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVérène Rousseau Modifié depuis plus de 10 années
1
La liaison troisième seconde Elaborer une action de formation Académie dAmiens
2
Les éléments de la démarche 1.Où en sont les élèves? 2.Que disent les programmes? 3.Comment développer des compétences? 4.Quelle activité des stagiaires peut permettre une action de formation productive?
3
Où en sont les élèves? Résultats du DNB Compétences bien maîtriséesconstruction géométrique (72 %) lecture graphique (82 %). Compétences peu réussies dans un contexte direct test d'une égalité (32 % / 21 %) rédaction d'une démonstration (34 % / 11 %) Questions nécessitant une reformulation, une prise d'initiative Algébrisation (50 % / 36 %) Recours à une fonction affine (25 % / 71 %) Entre parenthèses (pourcentage non réussi / pourcentage non abordé)
5
Programmes de seconde ?
6
Acquisition de comp é tences Phase 1 : on demande aux élèves daccomplir une tâche complexe inédite Phase 2 : on propose aux élèves la même tâche, avec des adaptations Phase 3 : on propose aux élèves une série de tâches simples qui correspondent aux procédures élémentaires qui doivent être mobilisées pour accomplir la tâche complexe de la phase 1
7
Objectifs dune liaison 3 ème 2 nde Dans le prolongement des exigences du socle : Pointer les ruptures et les continuités Connaître les contenus des programmes en termes dattentes et dexigibilités Distinguer les compétences à évaluer Définir la nature des prolongements
8
Activité proposée A partir des situations proposées 1.Indiquer les contenus des programmes de troisième et de seconde sy afférant. 2.Souligner les exigences du socle ; quels sont les fondamentaux ? 3.Proposer différentes approches de lactivité: en 3 ème, en 2 nde. 4.Quelles aides peut-on apporter en 3 ème, en 2 nde ; jusquoù peut-on aller ?
9
Thème 1: Les nombres En remarquant que 51= 17 x 3, trouver 2 nombres entiers a et b tels que 51 = (a-b) ( a+b). En déduire une construction de 51.
10
Thème 2: Les fonctions LE TALKIE-WALKIE Karine et Julien ont reçu en cadeau un talkie-walkie chacun. La portée de ces appareils est de 4 km. Karine est installée en K milieu de [CD] et Julien (J) se promène sur une route rectiligne entre A et B. ( ABCD est un rectangle tel que AB=8 km et AD=3 km). On cherche à savoir sur quelle portion du segment [AB] Julien doit se promener pour toujours rester en contact avec Karine.
11
Thème 3: Les statistiques et les probabilités Jeu de Pile ou Face Pour établir notre étude statistique, munissez-vous d'une pièce! Nous allons effectuer plusieurs lancers de pièce et faire la liste des piles et des faces obtenus.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.