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Cas e-banque Dina ORON Laurent ROCHER

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Présentation au sujet: "Cas e-banque Dina ORON Laurent ROCHER"— Transcription de la présentation:

1 Cas e-banque Dina ORON Laurent ROCHER
Les banques brick and mortal ont été attaquées sur leurs métier par des pure players; que faut-il penser aujourd’hui de ses tentatives de désinermédiation ? Dina ORON Laurent ROCHER

2 SOMMAIRE LES METIERS TRADITIONNELS DE LA BANQUE
POURQUOI L’APPARITION DE BANQUES EN LIGNE EN FRANCE DEBUT 2000 ? LES AVANTAGES POUR LE CLIENT D’UNE BANQUE EN LIGNE QUELQUES EXEMPLES D’ATTAQUES DE PURE PLAYERS ECHECS ET REUSSITES EN FRANCE DES PURE PLAYERS L’AVENIR DES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE

3 Les métiers traditionnels de la banque
Banques de détail (clients = particuliers peu fortunés et PME): Collecte de l’épargne des ménages Gestion des comptes courants Moyens de paiement Prêts à la consommation Prêts immobiliers Conseils financiers Information financière Courtage Banques de gestion d’actifs (clients = institutionnels ou particuliers fortunés) Intermédiation pour achat/vente de titres financiers Intermédiation pour achat/vente d’objets de valeur Intermédiation pour achat/vente d’immobilisations Banque de financement et d’investissement (clients = grandes entreprises) Intermédiation pour achat/vente d’entreprise Ingénierie financière pour le financement Ingénierie financière pour l’investissement

4 Pourquoi l’apparition de banques en ligne en France début 2000 ?
Évolution technologique : démocratisation d’internet Expérience réussie dans les autres pays et notamment en Angleterre (Egg, qui avec sa carte de crédit, a été un véritable succès)

5 Les avantages d’une banque en ligne
disponible 7/7 jours, 24/24 heures consultation/opérations multi-canal et multi terminal (Internet, Wap, iMode, SMS, Audiotel, TV Interactive) - gain de temps (files d'attentes dans les agences). - possibilité de passer des ordres de bourse (gestion de portefeuille, passation, cours de bourse...) opérations sur les différents comptes (Courant, Epargne, Titres), consultation de l'historique des dernières opérations effectuées. - interface avec des logiciels de gestion de comptes (Money, Quicken...) ou avec des tableurs . - accès interactif au catalogue complet des produits

6 QUELQUES EXEMPLES D’ATTAQUES DE PURE PLAYERS
Métier attaqué Nouvel entrant Motivation nouvel entrant avantage concurrentiel nouvel entrant handicap concurrentiel nouvel entrant Stratégie nouvel entrant Stratégie société en place Résultat Explications possibles Surplus du Consommateur par rapport aux banques trad. Surplus du Producteur par rapport aux banques trad. Surplus Total par rapport aux banques trad. Gestion compte internet (monnaie alternative) MyPoints Monopole monnaie alternative (protection du compte bancaire) limite les transactions d'argent (moins de risque), gain de points quand achats en ligne/surf/réponse à sondages Accessibilité et utilisabilité de l'e-monnaie limitée, pas de base de clients ni de notoriété. Marché à 2 versans (subvention des internautes/facturation des sites clients) + pub. Strat : partenariats RAS Faillite Etude de marché insuffisante (cible visée craint aussi pour ses points) et Accessibilité/utilisabilité très inférérieure à CB. La perception de la sécurité des transactions s’est nettement améliorée début 2000. SC > car rémunération supplémentaire et clients réticents peuvent acheter en ligne SP > car la meilleure connaissance des clients internautes (sondages) permet une meilleure discrimination par les prix, CA et notoriété supp. ST augmente click Rewards Beenz

7 Motivation nouvel entrant avantage concurrentiel nouvel entrant
Métier attaqué Nouvel entrant Motivation nouvel entrant avantage concurrentiel nouvel entrant handicap concurrentiel nouvel entrant Stratégie nouvel entrant Stratégie société en place Résultat Explications possibles Surplus du Consommateur par rapport aux banques trad. Surplus du Producteur par rapport aux banques trad. Surplus Total par rapport aux banques trad.

8 Paypal Moyen de paiement Escrow
devenir 1 moyen de paiement de réf qd autre partie inconnue communication coord. Bancaires seulement à Paypal, + rapide que CB Pas de base de clients ni de notoriété, doutes sur sécurité des transactions sur internet Partenariats (eBay,…) RAS succès (racheté par eBay) répond à un besoin de sécurité quant à l'utilisation des coordonnées bancaires SC > car clients réticents peuvent acheter en ligne SP > car CA et notoriété élargie aux clients réticents ST augmente Escrow communication coord. Bancaires seulement à Escrow + tiers de confiance/médiateur (livraison après paiement de l'acheteur et paiement du vendeur seulement après acceptation fourniture par acheteur) Compatible avec Paypal succès répond aux besoins : tiers de confiance et sécurité quant à l'utilisation des coordonnées bancaires SC > car clients réticents peuvent acheter en ligne + sécurisation par tiers de confiance

9 Gestion compte courant, cartes de crédit Egg
Prendre des parts de marché CF <, 7j/7, 24H/24, rapide, interfaçage avec logiciels de gestion, innovations (cash back) Pas de base de clients ni de notoriété, fidélité des clients à leur banque trad., failles sécurité internet stratégie de croissance à tout prix, conc en prix affichée mais tarification complexe et différenciation verticale (nombreux services, relation clientèle) pour éviter conc à la Bertrand création (ou rachat) d'un site de services bancaires en ligne Echec en France Réaction rapide des banques françaises qui sont déjà habituées aux téléservices (minitel) contrairement aux banques anglaises + base de clients fidèles des banques traditionnelles SC > car plus de services, à meilleur prix (taux, cash back) et plus accessible (banques ferment à 16H00 ! ) SP > car CF < et le marché devient la zone Euro (voire mondial) sans investissement lourd dans un réseau d'agences ST augmente ZeBank

10 Les banques traditionnelles ont finalement dû s’adapter aux nouveaux entrants dans les domaines suivants : Courtage en ligne Paiement en ligne

11 E*trade Self trade Boursorama
Placement de l’épargne des ménages / courtage E*trade Profiter de la montée des valeurs TIC pour attirer et fidéliser les particuliers CF < permet prix <, accessibilité >, outils graphiques, infos, conseils doutes sur sécurité des transactions sur internet Conc en prix, sur délais de transaction et marchés accesibles création (ou rachat) d'un site ou d'une filiale de courtage en ligne, mise en avant de leur notoriété et solidité financière. succès fulgurant Bulle des TIC + Tarifs et surtout délais élevés des banques traditionnelles SC > car prix < et service de meilleure qualité (délais de transaction) SP > car base de clients élargie à des classes sociales moins aisées sensibles au coût des transactions et ne pouvant s'offrir les services d'un conseiller et encore moins d'un gestionnaire financier personnel. ST augmente Self trade Boursorama CF < permet prix <, accessibilité >, outils graphiques, + d'infos, + de conseils, base de clients, filiale de la SG Information financière devenir 1 acteur de réf ds Fin. en France Conseils financiers

12 Le paiement en ligne peut être considéré comme un métier spécifique car il s’adresse à un marché bien spécifique : risque et technologie spécifique (sécurité des transactions et des bases de données sur Internet) situation économique nouvelle (transactions entre particuliers pouvant être dans différents pays), la COFACE n’offrant une « assurance » (partielle) que pour les sociétés qui font de l’export

13 Échecs et réussites des pure players
Echecs dans les domaines de la banque en ligne, de la e-monnaie et du prêt à la consommation : Alors que l’e banque à une eu un véritable succès en Angleterre, l’échec a été retentissant en France car les banques françaises : étaient habituées aux télé-services avec le minitel, et n’ont eu aucun mal à créer leur propre service de banque en ligne, disposaient d’une base installée de clients fidèles, disposaient d’une image inspirant plus confiance que les pures players, Et car les pures players : N’ont peu être pas été assez raisonnables lors de l’évaluation de leurs nouveaux clients (en un an Egg à baisser sa clientèle de à26000 clients), N’ont peut-être pas nouer suffisamment de contrats de partenariat avec des sites de commerce en ligne. Réussite des pure players dans les domaines du courtage et du paiement en ligne Car il y avait un vrai besoin (niveaux élévés des commissions et délais pour le courtage bancaire traditionnel et sécurité internet pour le paiement en ligne)

14 Les e-banquiers espéraient que :
leur avantage concurrentiel leur permettrait de gagner une éventuelle guerre des prix et que leurs innovations et les avantages des banques en ligne suffiraient à décider les clients français de changer de banque ou d’ouvrir au moins un autre compte rentabiliser leurs investissements rapidement (promotion, subvention des nouveaux clients, centre d’appel téléphonique) par des économies d’échelle, de gamme (banque, assurance, pub) et d’expérience.

15 Les métiers des banques sont transformés par les TIC de la façon suivante :
l’interconnexion des réseaux financiers fait converger les taux bancaires vers les taux boursiers, le passage à une commission fixe pour les opérations standard 1 Discrimination par les prix et Différenciation verticale avec : Commission élevée sur opérations à valeur ajoutée pour clients fortunés prix compétitifs (comparateurs de prix) pour clients sensibles au prix Tarification complexe pour : éviter concurrence à la Bertrand justifier l’utilisation de simulateurs qui récoltent de l’info sur les clients 2 Baisse du nombre d’agences regroupement en call centers et sa délocalisation 3 Amélioration de la qualité globale des services du fait de l’exigence croissante des clients (sécurité, diversité des services, ergonomie, conseillers personnels virtuels,…) 4 Augmentation du nombre de e-partners


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