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Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.

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Présentation au sujet: "Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni."— Transcription de la présentation:

1 Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni

2 Formation de base en informatique Objectifs : Objectifs : Acquérir les aptitudes de base en informatique (Windows, Traitement de texte, Tableur et Logiciel de Présentation) pour répondre aux exigences académiques préparer aux exigences professionnelles Dispositif de Formation Dispositif de Formation Formation recommandée mais non obligatoire Pas de créditation académique, mais possibilité de passer la certification ECDL (European Computer Driving Licence) reconnue dans les milieux professionnels sur toute l’Europe. Formation en e-learning d’environ 40 heures sur la forme de parcours individuel avec accompagnement pédagogique collectif assuré par des moniteurs de la faculté.

3 Evaluation des Aptitudes de Base en Informatique (EABI) : Evaluation des Aptitudes de Base en Informatique (EABI) : Evaluation pour tous les étudiants de 1 ère année (sur OS Windows et Traitement de texte Word) Objectif : vous situer par rapport aux attentes académiques de la FPSE Durée : 30 mn d’évaluation sur machine Information sur la formation et horaires pour l’évaluation : Information sur la formation et horaires pour l’évaluation : http://tecfax.unige.ch/mediaplus ou depuis la page d’accueil de la FPSE, « Formation Informatique – Etudiants en première année »

4 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

5 Envoyer un courrier électronique à Sandrine.Aeby@pse.unige.ch Envoyer un courrier électronique à Sandrine.Aeby@pse.unige.ch Sandrine.Aeby@pse.unige.ch pour des informations et le résultat des examens

6 Pour télécharger les diapositifs Pour télécharger les diapositifs http://fapsesrvnt2.unige.ch/Fapse/grafe.nsf?Open Database Puis aller sur - Enseignements - Didactique(s) Introdution - Documents d’appui

7 Cours en deux parties Partie I: Partie I: Réforme de l’enseignement du français dans les années 60 et 70. Emergence de la didactique du français Partie II: Organisation des savoirs en didactique du français

8 Vue d’ensemble sur la première partie du cours Le français comme discipline scolaire Le français comme discipline scolaire Le modèle traditionnel Le modèle traditionnel La réforme de l’enseignement du français La réforme de l’enseignement du français Les limites de la réforme Les limites de la réforme L’émergence de la didactique du français comme discipline académique L’émergence de la didactique du français comme discipline académique

9 Disciplines … Une discipline scolaire - une discipline académique Une discipline scolaire - une discipline académique L’analogie avec la médecine L’analogie avec la médecine Qu’est-ce qu’une discipline scolaire? Qu’est-ce qu’une discipline scolaire?

10 Disciplines scolaires Une manière d’organiser les savoirs à apprendre Une manière d’organiser les savoirs à apprendre Le canon des disciplines scolaires Le canon des disciplines scolaires La progression scolaire comme disciplinarisation La progression scolaire comme disciplinarisation Les disciplines scolaires sont définies par leurs didactiques Les disciplines scolaires sont définies par leurs didactiques

11 La didactique comme pratique Les savoirs à enseigner Les savoirs à enseigner L’organisation des savoirs dans le temps: programmes et plan d’études L’organisation des savoirs dans le temps: programmes et plan d’études Les moyens d’enseignement - manuels et exercices Les moyens d’enseignement - manuels et exercices Les manières de montrer et de parler les objets à enseigner en classe Les manières de montrer et de parler les objets à enseigner en classe Les objets à enseigner et leur valeur sociale Les objets à enseigner et leur valeur sociale

12 La didactique comme théorie En guise d’anticipation, quelques mots sur: La didactique comme théorie de la pratique La didactique comme théorie de la pratique La didactique comme théorie scientifique La didactique comme théorie scientifique

13 La discipline « Français » Le « Français » comme discipline scolaire se stabilise dans la 2 ème moitié du 19 e siècle Le « Français » comme discipline scolaire se stabilise dans la 2 ème moitié du 19 e siècle « Français langue maternelle »: une discipline - enjeu de valeurs sociales « Français langue maternelle »: une discipline - enjeu de valeurs sociales Le « Français »: une discipline faite de trois domaines interdépendants Le « Français »: une discipline faite de trois domaines interdépendants Le « Français »: un dispositif didactique Le « Français »: un dispositif didactique

14 La didactique du Français langue maternelle Un dispositif didactique dans un contexte patoisant Un dispositif didactique dans un contexte patoisant Un dispositif didactique dans un contexte peu lettré Un dispositif didactique dans un contexte peu lettré Un dispositif didactique pour une profession peu formée Un dispositif didactique pour une profession peu formée Un dispositif didactique pour servir des valeurs nationales et éducatives Un dispositif didactique pour servir des valeurs nationales et éducatives

15 Les finalités du « Français » Les finalités fondamentales: Maîtrise de l’écrit et de la langue formelle Maîtrise de l’écrit et de la langue formelle Connaissance du fonctionnement de la langue Connaissance du fonctionnement de la langue Connaissance de la langue littéraire comme culture commune Connaissance de la langue littéraire comme culture commune

16 Finalités (suite) Les autres finalités: le français comme entreprise éducative Reconnaissance d’une langue idéale unique Reconnaissance d’une langue idéale unique Approche de la littérature comme langue intouchable, inaccessible et immuable Approche de la littérature comme langue intouchable, inaccessible et immuable Acceptation de l’orthographe comme une incarnation de la langue et institution sociale centrale Acceptation de l’orthographe comme une incarnation de la langue et institution sociale centrale Apprentissage des règles de la langue comme lois de la pensée Apprentissage des règles de la langue comme lois de la pensée Lire et écrire pour moraliser et s’identifier à la nation Lire et écrire pour moraliser et s’identifier à la nation

17 Le dispositif didactique: un triptyque Littérature Connaissance de la langue Pratique de la langue Le champ littéraire Les pratiques sociales de lecture et écriture Les normes sociales de parler et d’écrire Connaissances de la langue et du langage

18

19

20 Le dispositif didactique au primaire


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