Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Collège Camille Guérin VOUNEUIL SUR VIENNE
PROJETS COMENIUS Collège Camille Guérin VOUNEUIL SUR VIENNE
2
1.VeLaH Vehicular language and handicap
Thémes : - Langage véhiculaire ou « langue de contact entre individus qui ne partagent ni une langue maternelle ni une culture nationale commune » (Alan Firth, 1996) - Handicap : intégration des élèves handicapés dans les systèmes éducatifs européens
3
PARTENAIRES 7 Pays et 12 collèges : Italie : Paese (coordonnateur)
Tverlandet Lingen 7 Pays et 12 collèges : Italie : Paese (coordonnateur) Mogliano Caerano san Marco Asolo Espagne : San Augustin del Guadalix France : Jaunay-Clan Vouneuil sur Vienne Grêce : Kapandriti Norvège : Lingen Tverlandet Pologne : Bytom Portugal : San Martinho do Porto Bytom Jaunay-Clan Vouneuil sur vienne Paese San Augustin del guadalix Caerano san Marco/Asolo Kapandriti San Martinho do Porto Mogliano
4
DESCRIPTIF 2 rencontres par an
1er meeting : conférence à l’université de Venise par Mme Conan sur les différents niveaux du langage véhiculaire et leurs applications le quotidien : les relations de proximité (famille, amitié,…) le travail : dans les rencontres entre étrangers, inconnus (échanges, stages,…) l’éducation : dans les salles de classe par le biais des (nouvelles) technologies... Rencontres suivantes : présentation du travail fait avec les élèves, échanges de pratiques pédagogiques.
5
PUBLIC CONCERNE Chefs d’établissement et enseignants : échange de pratiques Elèves : projets réalisés avec les élèves sur un thème commun et présentés lors des rencontres
6
REALISATION DU PROJET POUR VOUNEUIL
Projet Coménius sur 3 ans (renouvelé chaque année) Pas d'engagement ferme à court terme d'accueillir des handicapés et des immigrés. Enquête sur l’accueil des élèves handicapés dans le système éducatif français et plus particulièrement le département de la Vienne Sensibilisation des élèves au handicap Contrat moral de travailler à une meilleure intégration des élèves à besoins spécifiques: dyslexie, difficultés d'apprentissage, comportements asociaux, handicapés moteurs, déficients visuels et auditifs…
7
EFFETS OBTENUS Une prise en charge particulière des élèves dys… : photocopie de cours, évaluation écrite accompagnée, évaluation orale privilégiée Réflexion sur l’évaluation en général, évaluation valorisante Prise de conscience de la nécessité de traiter la difficulté autrement, pédagogie motivante Ouverture d’une UPI autistes avec intégration partielle dans les cours Intégration progressive des TIC dans toutes les disciplines
8
2.LINK Language and Knowledge
Le réseau thématique CLIL (enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) soutient la suite normale du projet Comenius VeLaH et la discussion sur ce qu'est une langue véhiculaire pour beaucoup d'écoles. En fait, ses buts sont : - renforcer les liens entre les écoles - aider à partager les expériences dans un dialogue didactique multiculturel et éducatif - soutenir les écoles avec l'aide d'experts ou/et d'institutions de recherche sur l'éducation
9
PARTENAIRES 5 Pays et 8 collèges : Italie : Paese (coordonateur)
Mogliano Resana Espagne : San Augustin del Guadalix France : Vouneuil sur Vienne Lituanie : Alytus Portugal : Cascaïs San Martinho do Porto Alytus Vouneuil sur Vienne Paese Mogliano Resana CasCaïs San Martinho do Porto San Augustin del Guadalix
10
DESCRIPTIF Objectifs - Outputs/Productions
- Organiser des conférences et des séminaires pour promouvoir la discussion sur le langage véhiculaire et créer un réseau international sur CLIL. - Réaliser et échanger des produits multimédia directement utilisables en classe : nous voulons augmenter l'utilisation des TICE dans l'enseignement. - Promouvoir les échanges d’enseignants
11
REALISATION DU PROJET POUR VOUNEUIL
Projet LINK sur 1 an (renouvelé 1 fois pour 2 ans) Mis en place d’un partenariat avec l’université de Poitiers Langage et Cognition sur la compréhension de la lecture pour tous les élèves de 6ème Cours en langues étrangères déjà étudiée : géo en anglais, émigration sud américaine en espagnol jamais étudiée : jeu de composition en arts plastiques avec découverte de phrases simples en allemand Conférence par l’université sur la transparence du langage
12
EFFETS OBTENUS Une dynamique particulière au niveau de l’établissement :trois matières impliquées au début, six à ce jour Réflexion sur l’évaluation des cours faits en LE, approche par les compétences Adhésion des élèves et changement de leur regard sur les LV avec des « non-professionnels » Grande mobilité des enseignants
13
IMPACT SUR LES ELEVES
14
CONCLUSION « Ces projets sont des laboratoires permanents de réflexion sur nos pratiques et sur notre système » Roger François GAUTHIER IGAEN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.