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DEVELOPPEMENT DURABLE ET PUBLICITES DE PRESSE

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Présentation au sujet: "DEVELOPPEMENT DURABLE ET PUBLICITES DE PRESSE"— Transcription de la présentation:

1 DEVELOPPEMENT DURABLE ET PUBLICITES DE PRESSE
26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste

2 Le développement durable
« Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leur propres besoins. » Plusieurs enjeux : Vivre dans un environnement sûr et de qualité Gérer et partager les ressources pour demain Produire et consommer autrement 26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste

3 La publicité Message publicitaire = crée selon une stratégie de communication conçu en fonction d'une cible précise et a pour objectif de susciter chez le destinataire le désir d'acquérir le produit présenté. 26/03/2017

4 Réglementation de la publicité « éco-responsable »
ARPPR = Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité Exemples issus de la législation : « Présenter avec précision la (ou les) caractéristique(s) positive(e) en matière d’environnement. » Voici à quoi devrait ressembler les publicités autos si la Loi était respectée.doc « La publicité doit proscrire toute déclaration de nature à tromper le consommateur sur les propriétés écologiques du produit. » 26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste

5 Le greenwashing (l’éco-blanchiment)
Valoriser dans une publicité les qualités écologiques d’un produit qui n’en a pas vraiment. 26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste

6 exagération de la qualité ou du rendement écologique du produit
Procédés : jongler avec les mots utiliser des images associées à l’environnement / mise en scène qui laisse penser à un bénéfice environnemental Pubs\leroy_merlin_maison_propre.jpg exagération de la qualité ou du rendement écologique du produit 26/03/2017

7 Exemple : 26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste

8 Analyser une publicité
S’intéresser à tous les éléments de l’image permettant de comprendre les notions véhiculées. Décrire l’image le plus précisément possible. 2 étapes : Le dénoté = inventaire et description des éléments de l’image (cf fiche) Le connoté = interpréter l’image, relier ce que l’on voit à des significations en l’associant à des idées, à des sentiments, à des contextes culturels, historiques 26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste


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