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Brevet Informatique et Internet

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Présentation au sujet: "Brevet Informatique et Internet"— Transcription de la présentation:

1 Brevet Informatique et Internet
Collège Hégésippe Hoarau B2i Brevet Informatique et Internet Willy Leperlier Professeur de Technologie Collège Hégésippe Hoarau Rue de la place des fêtes La Rivière Saint-Louis

2 L’objectif … de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés.

3 Plusieurs niveaux B2i école : fin d’école primaire
Nouveautés Rentrée 2005 B2i école : fin d’école primaire B2i collège : fin du collège B2i lycée-CFA : fin du lycée …Il existe un B2i GRETA-FC et un C2i (sous forme d’examen cette fois) en expérimentation dans l’enseignement supérieur et notamment à l’IUFM

4 Le BO du 22 septembre 2005 Rentrée 2005 : Tous les collèges doivent être en mesure de mettre en œuvre le B2i. Le B2i concerne tous les élèves, y compris ceux de SEGPA. L’attestation est délivrée si : au moins 80 % des items ont été validés (15 sur 18 pour le collège) Les items sont répartis dans tous les domaines de compétences. Pour , les lycées devront valider les compétences du B2i collège pour les élèves qui ne les ont pas acquises. Rentrée 2006, les lycées devront mettre en œuvre le B2i lycée-CFA

5 Le BO du 22 septembre 2005 Au collège et au lycée, au moins deux disciplines doivent intervenir pour valider l’attestation du B2i Tous les enseignants y compris les documentalistes ont vocation à valider le B2i En , un groupe de travail proposera une évolution des listes de compétences des différents B2i Le B2i collège sera intégré au brevet à l’horizon 2007

6 Le BO du 22 septembre 2005 Recommandations
Il est indispensable que les feuilles de position du B2i école soient systématiquement transmises, par les écoles, lors du passage au collège et que les feuilles de position du collège soient systématiquement transmises à l’établissement où l’élève poursuit son cursus ; cette gestion peut être facilitée lorsque l’académie met à disposition des écoles et établissements un outil de gestion qui pourra, à terme, être intégré aux environnements numériques de travail en cours d’expérimentation.

7 Le niveau 2 – B2i collège Culture informatique
Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Produire, créer et exploiter un document S'informer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

8 Qui est concerné ? Les textes sont très clairs sur ce point
Les professeurs de technologie Ils ont leur programme !?!? Ils sont au cœur de l’utilisation des TICE Et tous les autres professeurs Beaucoup de disciplines sont concernées dans leur programme Les projets transdisciplinaires sont l’occasion de mettre en œuvre les compétences

9 Comment faire ? Intégrer les TICE dans sa discipline
La feuille de position B2i (papier ou informatisée ??) L’auto-évaluation !?!? La concertation La délivrance de l’attestation

10 Intégrer les TICE dans sa discipline
Liens WEB (voir site du collège) Stages TICE disciplinaires Stage établissement sur l’utilisation des TICE avec les moyens matériels du collège, avec une partie liée au B2i Pour sa formation individuelle : Les stages TICE du PAF

11 La feuille de position B2i
contient l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du B2i suit l’élève pendant sa scolarité … est transmise d’un établissement scolaire à l’autre, d’une Académie à l’autre renseigne sur la progression des acquisitions elle peut être informatisée afin de limiter au maximum les fastidieux reports sur papier en fin d’année. le Problème : lien entre les établissements et saisie des données des arrivants en 6ème !!!

12 L’auto-évaluation L’évaluation des compétences suit un processus original : c’est l’élève qui signale à l’enseignant qu’il pense avoir acquis telle ou telle compétence. À l’enseignant de le contrôler et, si l’élève dit vrai, de le confirmer en signant (validant) le paragraphe correspondant de la feuille de position B2i (sur le logiciel de gestion des feuilles de position). Pour des raisons pratiques, il est possible grâce à certains systèmes informatiques de valider sans demande de l’élève

13 La concertation Elle est indispensable pour que l’équipe pédagogique se mette d’accord sur la répartition des compétences. Le B2i peut aussi servir de point d’appui à une pratique transdisciplinaire, dans laquelle l’outil informatique tiendra une place de choix.

14 Mise en œuvre au collège
1° Définir un groupe de travail à partir des coordonnateurs 2° Découvrir les compétences attendues et identifier les activités pouvant être mises en place dans chaque discipline 3° Se répartir les compétences à valider par discipline et par niveau (l’année prochaine…) 4° Définir en commun les modalités de validation 5° Mettre à disposition du professeur un outil de validation

15 REPARTITION DES COMPETENCES
2.4 2.5 2.6 2.7 2.8 4.1 42 4.3 5.1 5.2 5.3 3.1 3.2 6.1 6.2 6.3 7.1 Culture informatique Recherche documentaire Tableur / réseau 3A T E C H N O Mme Antoine M. Teng 3B M. Gallian M. Techer 3C Mme Julien M. Huet 3D M. Hoarau Didier 3E Mme Maurin M. Ferrère 3F Mme Pichot 3G Mme Canake 3H M. Breysse Mme Barbeyrol 3I M. Hoarau Léo

16 La délivrance Le B2i n’est pas un diplôme, mais une attestation de compétences acquises. Comme pour le passage en classe supérieure, c’est le conseil de cycle (à l’école) et le principal (au collège) qui décide sur proposition de l’ensemble de l’équipe pédagogique.

17 L’attestation (exemple)
B2i Brevet informatique et internet Niveau 2 Année scolaire ATTESTATION 2 Le brevet informatique et internet attestant des compétences de niveau 2 est délivré à ………………………….., élève de la classe de .... Conformément aux dispositions de la note de service N° du 16/11/2000 définissant le brevet informatique et internet. Cachet de l’établissement Le chef d’établissement L’élève


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