La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROFESSIONNELLES APPRENANTES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROFESSIONNELLES APPRENANTES"— Transcription de la présentation:

1 PROFESSIONNELLES APPRENANTES
SITUATIONS PROFESSIONNELLES APPRENANTES DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

2 CONTEXTE DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

3 Référentiel de formation I.D.E. Questionnements et interrogations
28 mai 2009 Questionnements et interrogations DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

4 LES ENJEUX DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

5 répondre aux besoins de santé pluriprofessionnalité
praticien autonome, responsable et réflexif parcours de formation. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

6 REFERENTIEL DE FORMATION
Compétences Etude de situations trois paliers d’apprentissage : « comprendre » « agir » « transférer » DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

7 STAGES lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par l’observation, la contribution aux soins, la prise en charge des personnes, la participation aux réflexions menées en équipe l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

8 2. LES MISSIONS DU GROUPE DE TRAVAIL
DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

9 outil méthodologique opérationnel
trame commune d’apprentissage professionnel invariants méthodologiques stage et/ou institut DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

10 3. LE GROUPE DE TRAVAIL DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

11 4 réunions d’une journée
Entre janvier et mai 2009  Elaboration de l’outil « situation apprenante » : nombreuses discussions et rencontres de points de vue différents. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

12 4. SITUATIONS PROFESSIONNELLES APPRENANTES
DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

13 « savoir agir en situation de travail ».
Etre compétent ? « savoir agir en situation de travail ». combinaison de savoirs réalité professionnelle DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

14 développement des 10 compétences raisonnement critique de l’apprenant.
situation de soin = moyen pédagogique développement des 10 compétences questionnement réflexion raisonnement critique de l’apprenant. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

15 NOTRE DEFINITION DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

16 Exploitation d’une situation de travail contextualisée,
autour de bénéficiaire de soin, visant l’apprentissage expérientiel des compétences infirmières au sein d’une équipe pluriprofessionnelle  DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

17 exploitation d’une situation de travail : situation clinique patient
+ contexte de travail  savoir se situer dans l’environnement DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

18 Complexité de situation de travail
Contextualisée : Complexité de situation de travail Complexité de la pluriprofessionnalité, Graduation du niveau d'exigence / niveau d'apprentissage ESI  DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

19 autour de bénéficiaire de soin / patient : démarche projet,
le raisonnement clinique, situation clinique (DDS) aiguë, chronique, de vie et de fin de vie, dans un contexte donné, avec un patient donné. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

20 apprentissage expérientiel des compétences infirmières :
Outils pédagogiques pertinents, réflexivité, renforcement de la posture d’acteur de l’ESI DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

21 LES INVARIANTS DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

22 contexte professionnel secteur de lits ou une population cible
indépendamment du niveau d'apprentissage DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

23 contextualiser complexité RH Organisation ressources matérielles
…pas cas cliniques isolés complexité des situations rencontrées. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

24 contextualisation transférabilité
DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

25 bénéficiaire de soins situation clinique prévalente
DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

26 livret d’accueil et d’encadrement situations apprenantes prévalentes
sites qualifiants : livret d’accueil et d’encadrement situations apprenantes prévalentes  DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

27 vision pragmatique des soins dans un contexte donné,
avec des partenaires professionnels donnés DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

28 processus de prise en charge simultanée de plusieurs patients
« savoir agir au-delà de savoir exécuter » Le Boterf 2007 DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

29 5. L’Outil DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

30 DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

31 AFFECTER UN SECTEUR D'ACTIVITE
MISE EN OEUVRE LIVRET D'ACCUEIL ET D'ENCADREMENT : SITUATIONS PROFESSIONNELLES APPRENANTES PREVALENTES AFFECTER UN SECTEUR D'ACTIVITE PRISE EN CHARGE SIMULTANEE DE PLUSIEURS PERSONNES... QUELQUE SOIT LE NIVEAU D'APPRENTISSAGE DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

32 « comprendre », « agir », « transférer » étudiant
situations de soins mobilisation « comprendre », « agir », « transférer » étudiant praticien autonome, responsable et réflexif DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

33 IFSI : référent de stage
co responsabilité et la collaboration IFSI / terrain : terrain : tuteur de stage / IFSI : référent de stage DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

34 moyens et de méthodes pédagogiques
mutualisation moyens et de méthodes pédagogiques ancrés dans la réalité. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

35 MERCI DE VOTRE ATTENTION
DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

36 DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

37 DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009


Télécharger ppt "PROFESSIONNELLES APPRENANTES"

Présentations similaires


Annonces Google