La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVALUER LA PARTIE PRATIQUE DE L’EPREUVE DE SPECIALITE AU BAC STG

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVALUER LA PARTIE PRATIQUE DE L’EPREUVE DE SPECIALITE AU BAC STG"— Transcription de la présentation:

1 EVALUER LA PARTIE PRATIQUE DE L’EPREUVE DE SPECIALITE AU BAC STG
Inspection Pédagogique Régionale en Economie-Gestion Académie de Versailles – Session 2010

2 Programme de travail. Résultats 2009.
Le pilotage pédagogique de l’épreuve. Les principes qui guident notre action… …En formation …A l’examen La fiche d’évaluation Les réponses à vos questions.

3 Résultats académiques 2009
Par spécialité Note moyenne obtenue à la partie pratique de l’épreuve de spécialité: CFE CGRH GSI MER Toutes spécialités Rappel 2008 2007 10,96 11,22 11,29 11,12 11,15 11,20 11,24

4 Résultats académiques 2009
France Versailles Ecart 2007 78,4 % 77,5 % 0,9 % 2008 80,1 % 79,5 % 0,6 % 2009 81,3 % 77,89 % 3,31 %

5 LE PILOTAGE ACADÉMIQUE DE L’ÉPREUVE.
Organisation session 2010 : le SIEC affecte et convoque les candidats ET les évaluateurs des trois académies (Paris, Créteil, Versailles). Les dates retenues : Du mardi 18 au mercredi 26 mai : Spécialité CFE Du jeudi 20 au vendredi 28 mai : Spécialité CGRH Du  lundi 31 mai au mardi 8 juin : Spécialité Mercatique Du mardi 8 au lundi 14 juin : Spécialité GSI

6 LE PILOTAGE ACADÉMIQUE DE L’ÉPREUVE (SUITE).
COORDONNATEURS 1 professeur de spécialité par centre Auto-désignés Transmettent quotidiennement un compte-rendu numérique 2 par département Assurent les réponses de 1er niveau Globalisent les notes reçues des centres et les transmettent quotidiennement Relaient les questions délicates MEDIATEURS IA-IPR 2 par département Assurent un suivi pédagogique quotidien de l’épreuve pratique

7 LE PILOTAGE ACADÉMIQUE DE L’ÉPREUVE (SUITE).
Au sein de chaque centre d’examen, l’harmonisation des pratiques d’évaluation : Une réunion d’entente organisée par le chef de centre, Des réunions d’harmonisation quotidiennes animées par le coordonnateur, Une remontée quotidienne du compte-rendu numérique (notes, questions et incidents éventuels) par le coordonnateur, Une harmonisation finale animée par le coordonnateur, Un compte-rendu à l’issue de la session dans chaque centre sera diffusé aux médiateurs.

8 LE PILOTAGE ACADÉMIQUE DE L’ÉPREUVE (SUITE).
Au sein de chaque département et de l’académie, l’harmonisation du pilotage pédagogique. Un dispositif similaire dans chaque département => cf. liste académique des médiateurs Un suivi quotidien des notes et des éventuels incidents par les médiateurs et les IA-IPR. Objectifs : Réguler plus efficacement le déroulement de l’épreuve et garantir l’égalité académique de traitement des candidats.

9 Les principes qui guident notre action.
Nos références: Bo n°10 du 9 mars 2006 Bo n°12 du 23 mars 2006 (rectificatif) Bo n°31du 27 août 2009 (thèmes d'études pour l'épreuve de spécialité - session 2010)

10 Les principes qui guident notre action.
L’ETUDE « L’étude est un travail de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet, à partir de ressources documentaires disponibles et/ou directement produites à partir de l’observation d’une ou plusieurs organisations ou de situations réelles. Elle vise à sélectionner au regard du sujet, des informations pertinentes, à les analyser et à effectuer une synthèse rédigée dégageant les conclusions de l’étude. Le sujet est choisi par l’élève, avec le conseil et sous l’autorité du professeur, à partir de thèmes nationaux […] L’étude est un travail personnel de l’élève, réalisé sous l’autorité de son professeur de spécialité. »

11 Les principes qui guident notre action.
LE PROJET « Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. L’élève participe au projet en accomplissant une mission assurée de préférence dans le cadre collectif de travaux en équipe (3 à 4 élèves). Le projet suscite donc la mise en œuvre d’activités cohérentes et complémentaires se traduisant par des réalisations répondant à l’objectif visé. Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous l’autorité du professeur de spécialité »

12 En formation…des questions….
Etude => Travail personnel du candidat ; Projet => Travaux en équipe (3 à 4 élèves) avec une contribution personnelle nettement identifiée Durée indicative pendant les séances de travaux dirigés : étude =>12 heures ; projet : 16 h Etude => Respect des thèmes nationaux Quand réaliser l’étude ? Le projet ? Comment préparer les élèves dès la classe de 1ère ? Comment s’organiser pendant ces séances ? Comment suivre l’ensemble des études ? Des projets ? Comment travailler avec le documentaliste ? Quelle place accorder aux TIC ? Quel est le rôle de l’enseignant ? Quelles compétences doit-on faire acquérir ?

13 A l’examen… Durée : 45 minutes maximum – Coef. de la partie pratique : 5 Deux phases: Première phase : présentation de l’étude et du projet (durée 15 minutes maximum) Deuxième phase : démonstration pratique et entretien avec le jury (durée 30 minutes maximum) L’épreuve prend appui sur l’étude et sur le projet réalisés par le candidat au cours de l’année de terminale. Elle intègre l’usage des TIC. Elle nécessite la mobilisation des capacités d’expression, d’argumentation et de communication Et finalement… Quelles compétences va-t-on évaluer chez l’élève ?

14 A l’examen… Les compétences à évaluer Concernant l’étude :
la rigueur de la démarche de recherche et de validation de l’information collectée la pertinence des documents retenus la qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées Concernant le projet : l’énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) la rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet la maîtrise des techniques et des méthodes utilisée la pertinence des propositions et des résultats présentés

15 A l’examen… Les compétences à évaluer
Concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication : la pertinence des technologies mobilisées la prise en compte des contraintes liées à l’environnement technologique l’usage approprié des fonctionnalités sollicitées le contrôle de la qualité des résultats présentés Concernant la communication orale : la structuration de l’exposé la qualité de l’argumentation la qualité de l’expression

16 LA FICHE D’ÉVALUATION

17 Les réponses à vos questions.
L’accueil du candidat Tous les candidats sont accueillis. La commission prend connaissance des dossiers et s’assure de la conformité. Aucun dossier Le candidat n’est pas interrogé. La note zéro est attribuée. Un début de dossier (le candidat ne présente aucune fiche ou seulement l’une des deux, les fiches synthétiques Étude et Projet sont mal remplies, aucun document support…) Le candidat est interrogé. Le questionnement est adapté.

18 Les réponses à vos questions.
Le déroulement de l’oral Un seul interrogateur JAMAIS ! Le candidat est un candidat libre. Le réseau informatique de l’établissement est en panne.

19 Les réponses à vos questions.
Les dossiers Le professeur n’a pas signé l’une des deux fiches.  Le sujet de l’étude présenté est hors du champ des thèmes nationaux. Le candidat libre n’a pas de support numérique.

20 Les réponses à vos questions.
La conduite de l’étude et du projet Le projet a été mené seul. La durée inscrite excède les 12 heures pour l’étude ou les 16 heures pour le projet. Plusieurs groupes d'une même classe présentent exactement le même dossier.

21 Session 2010 Bon courage !


Télécharger ppt "EVALUER LA PARTIE PRATIQUE DE L’EPREUVE DE SPECIALITE AU BAC STG"

Présentations similaires


Annonces Google