La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’après-guerre (1945-1947) Problématique : Pourquoi le monde se divise-t-il en 1947 ? Document 1 : L ’organisation de la paix Années Conférences États.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’après-guerre (1945-1947) Problématique : Pourquoi le monde se divise-t-il en 1947 ? Document 1 : L ’organisation de la paix Années Conférences États."— Transcription de la présentation:

1 L’après-guerre ( ) Problématique : Pourquoi le monde se divise-t-il en 1947 ? Document 1 : L ’organisation de la paix Années Conférences États représentés Thèmes abordés Résultats 1941 Charte de l’Atlantique (Canada) Royaume-Uni / États-Unis Proposition d’un système de sécurité générale d’après-guerre Accord 1943 Conférence de Téhéran (Iran) Royaume-Uni / États-Unis / URSS Projet d’une organisation mondiale pour la paix / Nouvelles frontières en Europe 1944 Conférence de Dumbarton Oaks (USA) Royaume-Uni / États-Unis / URSS / Chine Structure de la nouvelle organisation : principes de l’ONU Février 1945 Conférence de Yalta (URSS) Sort de l’Allemagne : zones d’occupation Juin 1945 Conférence de San Francisco (USA) 51 nations Fondation de l’ONU : signature de la Charte Août 1945 Conférence de Postdam (Allemagne zone soviétique) Problème de l’Allemagne : frontières, réparations, zones d’occupation Désaccord masqué Questions : 1) Quels sont les principaux États représentés dans ces conférences ? Pourquoi ?  REPONDRE 2) Citez les 3 principaux thèmes évoqués lors de ces conférences. Quel point pose problème ?

2 1) Identifier le document.  REPONDRE
Document 2 : La dénonciation du rideau de fer "Une ombre est descendue sur les scènes si récemment éclairées par la victoire allié (...). Il est de mon devoir, cependant, de vous exposer certains faits concernant la situation actuelle en Europe. De Stettin, dans la Baltique, à Trieste, dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent les capitales de tous les pays de l'Europe orientale : Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia. Toutes ces villes célèbres, toutes ces nations se trouvent dans la sphère soviétique, et toutes sont soumises, sous une forme ou une autre, non seulement à l'influence soviétique, mais au contrôle très étendu et constamment croissant de Moscou (...). Les communistes, qui étaient plus faibles dans ces pays de l'Est européen, ont été investis de pouvoirs qui ne correspondent nullement à leur importance numérique, et cherchent partout à s'emparer d'un contrôle totalitaire. Sauf en Tchécoslovaquie, il n'existe pas dans cette partie de l'Europe, de vraie démocratie (...). Je ne crois pas que la Russie désire la guerre. Ce qu'elle désire, ce sont les fruits de la guerre et une expansion illimitée de sa puissance et de sa doctrine. (…) " Winston Churchill, Extrait du discours public à l'Université Fulton (Missouri), le 5 mars 1946 Écouter le discours : Questions : 1) Identifier le document.  REPONDRE 2) Qu’est ce que l’auteur entend par « rideau de fer » ? 3) Quelle est la situation politique en Europe orientale en 1946 ?

3 Document 3: L’Europe en 1946 (carte fournie par http://www
Questions : Comment se matérialise concrètement le « rideau de fer » évoqué dans le document précédent ?  REPONDRE Comment peut-on savoir que le cas de l’Allemagne va poser problème ?

4 Document 4 : La doctrine Truman
« Les États-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement par des minorités armées ou des pressions venues de l’extérieur. […] Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier […]. Chaque nation se trouve désormais face à un choix à faire entre deux modes de vie opposés. L’un d’eux repose sur la volonté de la majorité et il est caractérisé par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant la liberté individuelle, la liberté de parole et de religion, et l’absence de toute oppression politique. Quant à l’autre, il repose sur la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité. Il s’appuie sur la terreur et l’oppression, une presse et une radio contrôlées, des élections truquées et la suppression des libertés personnelles. Les peuples libres du monde attendent de nous que nous les aidions à sauvegarder leurs libertés. » Discours au Congrès le 12 mars 1947, H.S. Truman, Mémoires, Librairie Plon Document 4 : La doctrine Truman 1) Identifier le document.  REPONDRE 2) Quels sont les deux modes de vie qui s ’opposent ? Caractérisez chacun d ’entre eux. 3) Comment Truman veut-il aider les peuples libres ?

5 SYNTHESE A l’aide des documents et de vos réponses écrivez en une dizaine de lignes une réponse à la problématique initiale : Pourquoi le monde se divise-t-il en 1947 ?  REPONDRE


Télécharger ppt "L’après-guerre (1945-1947) Problématique : Pourquoi le monde se divise-t-il en 1947 ? Document 1 : L ’organisation de la paix Années Conférences États."

Présentations similaires


Annonces Google