Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGul Chardon Modifié depuis plus de 11 années
1
1 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Raisonnement, oral et algorithmique en analyse Comment une activité algorithmique peut contribuer à développer le raisonnement et largumentation orale des élèves dans le domaine de lanalyse ?
2
2 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Exemple de situation de classe : Ensorceler un nombre, cest calculer la somme de lopposé de son inverse et de 1. Pour gagner le tournoi des trois sorciers, Harry POTTER doit résoudre lénigme suivante : « quadvient-il dun nombre que lon ensorcelle 999 fois de suite ? » Harry Potter
3
3 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Scénario de classe, en seconde Première séance, en module Les élèves sont répartis par groupes. Conception par groupe d une liste dinstructions permettant densorceler le nombre 999 fois de suite. Mise en commun des différentes productions. Programmation sur calculatrice. Conjecture. Deuxième séance, en module ou en classe entière Étude graphique et mise en commun des divers procédés de « report » et déventuelles observations. Débat de classe autour didées de preuve. Devoir en temps libre Démonstration de la conjecture.
4
4 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Quelques éléments de réflexion sur le thème de l'algorithmique d'après un article de J.B Lagrange
5
5 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Beaucoup de progressions s'adressant à des débutants en algorithmique sont basées sur l'hypothèse selon laquelle les premiers traitements peuvent être enseignés indépendamment du type des objets sur lesquels ils portent, et sans que la question de la codification des données se pose. Cette hypothèse conduit à ce que, dans les premiers problèmes, les objets sont tous « déjà codifiés » sous la forme d'entités numériques. Dans les problèmes directs, l'élève a en fait à établir une «formule» algébrique associant des données numériques et à la traduire dans le langage de programmation.
6
6 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 L'absence de représentations mentales adéquates du dispositif « ordinateur + langage de programmation » est le principal handicap du sujet débutant face à une tâche de programmation. Le raisonnement, au niveau général d'un problème, implique la plupart du temps une organisation de la solution en modules qui doivent pouvoir être développés séparément sans remettre en cause le schéma d'ensemble. Ceci implique que l'élève doit impérativement disposer de représentations articulant : des capacités d'ensemble du dispositif ; des traitements particuliers.
7
7 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Un enjeu essentiel de l'enseignement à des débutants est donc d'aider à ce que leurs représentations, en s'adaptant aux contraintes de la programmation, évoluent, se diversifient, se coordonnent. Pour cela il lui est nécessaire : qu'il rencontre les limites de ses représentations spontanées; qu'il soit confronté à des problèmes de programmation qui lui permette «d'évoquer » des schémas de solutions à partir de Systèmes de Représentation et de Traitement qu'il a construits pour des situations connues ou familières.
8
8 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 D'après J.M Hoc, on peut mettre en évidence trois étapes dans l'analyse d'un problème en vue de sa programmation sur ordinateur : We have interpreted them as steps- in the interiorization of the device language, which lead the subject from a word-by-word translation of procedures, in S.R.T.s foreign to this language, toward a possibility of calculating in an S.R.T. which is an accurate reflection of that language.
9
9 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Élaboration d'un S.R.T. minimal dans lequel il se représente l'algorithme en lui-même. Dans chaque problème, il associe très souvent l'algorithme qu'il doit élaborer à des situations particulières et à des modes de traitements qu'il a déjà rencontrés. Ce S.R.T, bien que pouvant modéliser correctement l'algorithme, peut conduire à des programmes erronés. Cela est dû au fait que le langage utilisé n'est pas encore correctement intériorisé et que le sujet en effectue une traduction mot à mot. Première étape
10
10 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 L'intériorisation du langage n'est pas encore complète. Il n'existe pas encore d'organisation verticale de l'algorithme. La représentation du problème s'effectue selon des bribes de procédés juxtaposés les uns à côté des autres. Durant cette étape, le sujet est capable d'écrire l'algorithme dans un langage dans la mesure où il peut interroger, et donc ajuster, chaque action élémentaire par ses propres représentations. Cependant, il perd alors la vision d'ensemble qu'il a de l'algorithme. Deuxième étape
11
11 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Le sujet intériorise correctement le langage utilisé. Les actions élémentaires et la syntaxe sont intériorisées, ainsi que les procédures les plus souvent utilisées, ce qui permet au sujet : de se construire une représentation globale de l'algorithme dans le langage utilisé; doptimiser sa représentation des données. Cette vue d'ensemble a pour conséquence que l'utilisateur se concentre immédiatement sur les parties difficiles à algorithmiser. Troisième étape
12
12 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Quelques exemples illustrant ces éléments de réflexion …
13
13 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Exemple déchanges oraux dans un groupe délèves échanges oraux qui débouchent sur la production écrite suivante …
14
14 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Éléments didentification dun SRT
15
15 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Exemple déchanges oraux dans un groupe délèves échanges oraux qui débouchent sur la production écrite suivante …
16
16 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Débat de classe autour de la représentation graphique Potter.ggb
17
17 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Débat de classe autour de la recherche de preuves
18
18 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Échanges oraux dans la classe autour de la recherche de preuves « On fait f de x, trois fois » « Non, cest f de x, de f de x, de f de x » « Donc cest pas trois fois mais au cube » « Non, cest au fur et à mesure … » « Comment on écrit quand on refait f ? » On se met finalement daccord ce sur les calculs à conduire …
19
19 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Avantages de cette activité Mise en activité quasi immédiate de tous les élèves sur une situation motivante ( élaboration dun algorithme dans le cadre de la résolution dun problème présenté sous forme ludique) Grande richesse des échanges oraux dans la classe Différenciation possible du travail, les synthèses étant communes Un travail riche et gradué sur des points forts du programme à partir dune situation permettant de donner du sens à la notion de fonction ( changements de cadres) et de participer à la maîtrise du calcul algébrique Sans oublier le développement des capacités stipulées dans le programme de seconde …
20
20 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 modéliser et sengager dans une activité de recherche ; conduire un raisonnement, une démonstration ; pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ; faire une analyse critique dun résultat, dune démarche; pratiquer une lecture active de linformation (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique,numérique, algébrique, géométrique) ; utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution dun problème ; communiquer à lécrit et à loral. Lobjectif (général) de ce programme est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de :
21
21 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Et maintenant … à vous de créer une activité algorithmique et de réfléchir à un scénario de classe qui contribuent au développement du raisonnement et de largumentation orale des élèves dans le domaine de lanalyse ! Atelier.doc
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.