1.Perspectives sur la discipline La spécificité et lidentité des SES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.Perspectives sur la discipline La spécificité et lidentité des SES."— Transcription de la présentation:

1 1.Perspectives sur la discipline La spécificité et lidentité des SES

2 Sinterroger sur les savoirs à enseigner en SES Les SES constituent une matière composite originale. Les SES trouvent leur identité dans un projet disciplinaire spécifique.

3 Lévolution institutionnelle des SES La création des SES : une matière nouvelle dans une filière nouvelle. La « philosophie » des SES : un projet scientifique et humaniste. Une expansion rapide qui saccompagne de difficultés institutionnelles récurrentes (article de Baudelot).

4 Le débat disciplinaire en SES Une culture du débat source de vitalité mais aussi de fragilités. La polarisation du débat dans les années 90 : - la pédagogie en question - le problème des contenus.

5 Quelle pédagogie pour les SES ? Lorientation originelle : une pédagogie active et inductive. La critique de lempirisme didactique. Défense de la pédagogie active mais abandon de linduction pédagogique. Articles de BEITONE et de BORDET

6 Quel objet denseignement pour les SES ? Lalternative en résumé : culture générale ou culture scientifique ? Fondamentalisme contre transposition didactique : un débat vif mais stimulant. A la recherche dune difficile synthèse : entre idéal didactique et pragmatisme pédagogique.


Télécharger ppt "1.Perspectives sur la discipline La spécificité et lidentité des SES."

Présentations similaires


Annonces Google