Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuillaume Romain Modifié depuis plus de 10 années
1
1.Perspectives sur la discipline La spécificité et lidentité des SES
2
Sinterroger sur les savoirs à enseigner en SES Les SES constituent une matière composite originale. Les SES trouvent leur identité dans un projet disciplinaire spécifique.
3
Lévolution institutionnelle des SES La création des SES : une matière nouvelle dans une filière nouvelle. La « philosophie » des SES : un projet scientifique et humaniste. Une expansion rapide qui saccompagne de difficultés institutionnelles récurrentes (article de Baudelot).
4
Le débat disciplinaire en SES Une culture du débat source de vitalité mais aussi de fragilités. La polarisation du débat dans les années 90 : - la pédagogie en question - le problème des contenus.
5
Quelle pédagogie pour les SES ? Lorientation originelle : une pédagogie active et inductive. La critique de lempirisme didactique. Défense de la pédagogie active mais abandon de linduction pédagogique. Articles de BEITONE et de BORDET
6
Quel objet denseignement pour les SES ? Lalternative en résumé : culture générale ou culture scientifique ? Fondamentalisme contre transposition didactique : un débat vif mais stimulant. A la recherche dune difficile synthèse : entre idéal didactique et pragmatisme pédagogique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.