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Programmes 2008 Ecole primaire
Équipe départementale EPS 64
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accéder à la culture sportive sociale de référence (A.P.S.A)
OBJECTIFS L’enseignement de l ’ E . P . S vise à : développer les conduites motrices accéder à la culture sportive sociale de référence (A.P.S.A) gérer sa vie physique
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Des objectifs « citoyens » :
éduquer à la santé éduquer à la sécurité éduquer à la responsabilité et à l’autonomie
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DE QUOI S ’AGIT-IL ? des compétences
Organiser une programmation des compétences En exploitant les ressources locales
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En s’appuyant sur les APSA citées dans les programmes :
Les programmes et la circulaire sur les sorties de septembre 1999 citent des APSA autorisées et interdites en fonction des niveaux de classes.
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Les 4 compétences E.P.S en élémentaire : apprendre à
1. Réaliser une performance mesurée 2. S’adapter à des environnements différents 3. Coopérer et s’opposer 4. Concevoir, réaliser des actions à visée esthétique, expressive et artistique
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Réalisation d ’une performance mesurée
Compétence n° 1 Réalisation d ’une performance mesurée Activités athlétiques : Activités de natation
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Adaptation à des environnements différents
Compétence n° 2 Adaptation à des environnements différents Activités de natation Activités d’escalade Activités de roule et de glisse Activités et course d’orientation Activités d’équitation Cycle 3 Activités nautiques et surf
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Coopération et opposition
Compétence n° 3 Coopération et opposition Jeux et sports collectifs Jeux de lutte Jeux de raquettes Pelote basque
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Réalisation d ’actions à visée expressive, esthétique, artistique
Compétence n° 4 Réalisation d ’actions à visée expressive, esthétique, artistique Danse Activités gymniques Activités de cirque Acrosport
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Les 5 compétences E.P.S en maternelle : apprendre à
1. Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes 2. Coopérer et s’opposer 3. S’exprimer sur un rythme musical ou non 4. Se repérer et se déplacer dans l’espace 5. Décrire, représenter des parcours
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Adaptation des déplacements à des environnements ou contraintes
Compétence 1 maternelle Adaptation des déplacements à des environnements ou contraintes . Mise en œuvre : Déplacements : courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager... Equilibres. Manipulations : agiter, tirer, pousser. Projections et réceptions d’objets : lancer, recevoir.
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Coopération et opposition
Compétence 2 maternelle Coopération et opposition . Mise en œuvre : jeux de balle jeux d’opposition jeux d’adresse
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Compétence 3 maternelle
Expression sur un rythme musical ou non . Mise en œuvre : rondes jeux dansés mime danse
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Compétence 4 maternelle
Repérage et déplacement dans l’espace . Mise en œuvre : parcours orientés
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Compétence 5 maternelle
Description, représentation de parcours . Mise en œuvre : à travers les différentes activités pratiquées
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Activités interdites à l’école primaire
Tir avec armes à feu Activités aériennes Activités en eau vive Musculation, haltérophilie Spéléologie (classe 3 et 4) Activités utilisant des engins motorisés (sauf sécurité routière) Activités à coups portés, même symboliquement (boxe, karaté, aïkido, ...) Acrobranche Parcs aquatiques
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Rappel : activités nécessitant un encadrement renforcé et faisant l’objet d’une réglementation
Natation Cyclisme sur route - VTT VTC Ski et Raquettes à neige Escalade Équitation Activités nautiques avec embarcation Spéléologie Tir à l’arc Surf et activités associées Hockey sur glace
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Comment faire pour apprendre ?
Mettre en situation Explorer Structurer Adapter Varier En s’appuyant sur : une programmation d ’activités un horaire des démarches
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= 3 heures par semaine sur 36 semaines
Ce qui implique : recenser les ressources locales un travail d’équipe de cycle, d’école travailler chaque compétence chaque année consacrer 108 heures par an à l’EPS = 3 heures par semaine sur 36 semaines
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Recommandations garantir un temps de pratique physique maximum
une pratique journalière des modules d ’apprentissage de 8 à 15 séances garantir un temps de pratique physique maximum évaluer en : mesurant les évolutions des élèves valorisant les résultats atteints une pratique régulière en extérieur en maternelle des projets interdisciplinaires dans lesquels l'EPS est partie prenante
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