La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparer l’entrée dans l’écrit: la Grande Section

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparer l’entrée dans l’écrit: la Grande Section"— Transcription de la présentation:

1 Préparer l’entrée dans l’écrit: la Grande Section
Activités proposées, directement ou indirectement Inspirées de l’ouvrage MEDIAL de Gérard Ouzoulias Dany Wanono Cycle 2 Mercredi 11 octobre 2006

2 Faire formuler le projet de lecture

3 Questionnement des élèves:
A quoi cela va pouvoir servir d’apprendre à lire? Ce qu’il pourra faire quand il saura lire? Quel plaisir on peut prendre à lire? Quels lieux permettront de succomber à ce plaisir?

4 Evaluer la conceptualisation de la langue

5 Sens Lecture-Ecriture
Album support: « Georges cherche un ami » de Yoko Yamazaki et Yoko Imoto publié par les éditions MANGO Jeunesse

6 Sens Lecture-Ecriture
Sur une double-page d’album demander aux élèves où on doit commencer à lire et où on termine de lire: Quelles pages? A quel endroit sur la page? Critères d’évaluation: L’élève peut montrer la page qui doit être lue en premier. L’élève montre le début (en haut à gauche) du texte de chaque page. L’élève peut indiquer où il doit continuer à lire après être arrivé à la fin du texte de la première page.

7 Relation quantité d’oral – quantité d’écrit
Enchanté! Cher Georges, veux-tu être mon ami? Merci de m’avoir sauvée, lui dit la chenille avec émotion. Je m’appelle Flora.

8 Relation quantité d’oral – quantité d’écrit
Consigne: « Tu vois ces trois étiquettes. Sur chaque étiquette, il ya quelque chose d’écrit. Je vais te lire ce qui est écrit sur une seule étiquette. Ecoute bien et après tu me montreras l’étiquette que j’ai lue. Ecoute:  Cher Georges, veux-tu être mon ami?» Evaluation: L’élève montre la deuxième étiquette Eventuellement, il prend appui également (ou seulement) sur la ponctuation qui fait différer le ton de la prononciation de l’étiquette.

9 Relation entre nombre de mots à l’oral et à l’écrit
Papillon. Un papillon. Un joli papillon. Je suis un papillon. Je suis un joli papillon. Je suis devenue un joli papillon.

10 Relation entre nombre de mots à l’oral et à l’écrit
Consigne: « Tu vois ces étiquettes. Je vais t’en lire une seule. Ecoute bien… Montre moi l’étiquette que j’ai lue. Comment as-tu fait pour trouver »  Lecture de « Un joli papillon.» Evaluation: L’élève montre la troisième étiquette Il argumente sur le fait que l’on entend trois mots et donc que l’on voit trois mots.

11 Segmentation de l’écriture en mots
« Je m’appelle Flora, dit la chenille. » « Je m’appelle Georges, dit le hérisson. »

12 Segmentation de l’écriture en mots
Consigne: « J’ai écrit deux phrases. Peux-tu me montrer la première? La seconde? Je vais te lire la première. Tu vas l’apprendre, la mettre dans ta tête et tu vas me la dire en montrant chaque mot avec le doigt. »  Lecture de chacune des deux phrases. Evaluation: L’élève synchronise la lecture de chaque mot avec le pointage du doigt sur celui-ci. Eventuellement, il fait des constats sur les similitudes entre les deux phrases.

13 Permanence de l’écriture d’une même unité linguistique
le hérisson porte des piquants le hérisson regarde la lune la lune est pleine la lune est pleine la lune est pleine

14 Permanence de l’écriture d’une même unité linguistique
Matériel 27 étiquettes préalablement découpées et rangées dans 3 enveloppes de 9 étiquettes. Déroulement Ouvrir la première enveloppe et sortir les 9 étiquettes correspondantes en les posant en vrac sur la table. Laisser l'enfant les manipuler et les ranger éventuellement. Lui donner la consigne : « Tu vas choisir 3 étiquettes pour que ça raconte ce que je vais te dire. » et lui dire la première phrase en séparant bien les 3 groupes de mots « Le hérisson... porte... des piquants. » Quand l'enfant a choisi ses 3 étiquettes, remettre les 6 autres dans l'enveloppe. Avant de sortir les étiquettes de la deuxième enveloppe, on prend soin d'installer plus haut sur la table la première phrase constituée. On procède de même avec la deuxième enveloppe et la deuxième phrase : « Le garagiste conduit le camion. » Même démarche pour la troisième enveloppe et la troisième phrase : « Le hérisson regarde la lune. » Pour chaque exercice demander à l'enfant comment il fait, lui demander de pointer les étiquettes dont il parle et observer s'il se corrige. Evaluation: Critère de validation: l’élève choisit à chaque fois étiquettes différentes. Critère d’évaluation: il améliore la pertinence des réponses à chaque nouvelle enveloppe en prenant appui sur les corrections.

15 Connaissance du langage technique

16 Connaissance du langage technique

17 Reconnaissance des repères typographiques de la phrase.
Mais Flora s'était déjà endormie... Alors, avec la complicité de la lune, il veilla toute la nuit sur le sommeil de sa protégée... Ce tableau était si touchant qu'une petite plante en versa une larme.

18 Reconnaissance des repères typographiques de la phrase.
Consigne «Je vais lire une partie du texte de cette page de l’album. A chaque fois que je termine une phrase, je m’arrête un peu . Peux-tu me dire combien tu entends de phrases ici ? » « Est-ce que cela se voit dans le texte quand on change de phrase? Evaluation: L’élève entend trois phrases. Il repère les signes de ponctuation.

19 Evaluer le comportement d’apprenti-lecteur

20 Construction du sens d’une phrase accompagnée d’une image.
Le raton-laveur nage. Il tient le hérisson par un bras.

21 Construction du sens d’une phrase accompagnée d’une image.
Consigne Laisser un temps d’observation et demander: «Qu’est-ce que tu crois qu’il est écrit ici?» « Montre-moi où c’est écrit? Evaluation: L’élève énonce deux phrases. Il repère les signes de ponctuation. Il est capable de pointer des mots en indiquant le sens qu’il leur attribue.

22 Evaluer les capacités de reconnaissance

23 Lexique initial Consigne: Les étiquettes sont étalées.
Demander aux élèves les mots qu’ils reconnaissent. Leur demander de justifier leurs réponses. Lexique de base possible

24 Reconnaissance de lettres

25 Reconnaissance de lettres
A l’aide de la planche présentant l’alphabet selon deux ou trois écritures différentes. Consigne: « Voilà des lettres de l’alphabet. Combien y a-t-il d’alphabets sur cette affiche? Montrez-moi et dites-moi les lettres que vous reconnaissez.

26 Conscience phonique: la syllabe
Consigne 1: « Ecoute bien, je vais taper les syllabes: [pa] [pi] [JI]. A toi. Proposer ensuite les autres mots sélectionnés dans le texte. Consigne 2: « Ecoute bien, [papiJI] çà commence par [pa]. A toi. Proposer ensuite les autres mots sélectionnés dans le texte et demander aux élèves de déterminer la première puis la dernière syllabe.

27 Conscience phonique: le phonème
Pour le phonème [i]: Donner des exemples comme: « Dans radis on entend [i]. Tu l’entends? Et dans papa, est-ce qu’on entend [i]? Utiliser ensuite la liste de mots de l’album étudié

28 Stratégies de mémorisation d’un nouveau mot.

29 Stratégies de mémorisation d’un nouveau mot.
Consigne: Regarde bien le mot que je vais te montrer (1) . C’est le mot [papiJI] . Je vais te demander de le retrouver à l’intérieur d’une liste Proposer la première liste (2) et demander de justifier les réponses. Proposer la première liste (3) et demander de justifier les réponses.


Télécharger ppt "Préparer l’entrée dans l’écrit: la Grande Section"

Présentations similaires


Annonces Google