Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Apprendre à lire à l’école primaire
Mercredi 11 octobre 2006 Bellou en Houlme Dany Wanono, Inspection de Flers
2
Deux pôles d’apprentissage
3
Identification et production de mots
Décodage Correspondances graphème-phonèmes Décomposition syllabique Accès à l’image sonore du mot
4
Identification et production de mots
Reconnaissance Comparaison avec les images orthographiques déjà connues flexion ou dérivation d’une image connue image connue image inconnue Accès au mot Autre procédure
5
Identification et production de mots
En français, il y a 26 graphèmes et 37 phonèmes différents. Graphèmes et phonèmes ne correspondent pas toujours. 19 voyelles et 18 consonnes
6
Acculturation au monde de l’écrit
aspects organisationnels aspects communicationnels Les sens de lecture. Les silhouettes des différents types d’écrit. Le rôle des enrichissements typographiques et des mises en exergue. Le rôle des éléments écrits et non écrits ainsi que les liens qui les unissent. Texte écrit: Pourquoi? Pour qui? Comment (genre)? Champ sémantique. Décalage entre norme et texte. Ces deux aspects permettent de définir le contexte d’un écrit qui en permet sa compréhension.
7
Productions de texte Objectif: Acquérir et utiliser les
connaissances acquises Le décodage et l’encodage Reconnaissance et écriture de mots Connaissances Culturelles sur les écrits En vue de produire un écrit Qui correspond à un projet Destiné à quelqu’un ou quelque chose Défini en termes qualitatifs
8
Une cohérence sur l’école primaire
Décodage et encodage Reconnaissance et écriture des mots. Acculturation Production de textes Cycle 1 Découverte Apprentissage Cycle 2 Cycle 3 Aide (PPRE) Amélioration des performances
9
La réécriture des programmes
Arrêté du 24 mars 2006 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2002 fixant les programmes d’enseignement de l’école primaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.