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La contribution de léducation prioritaire à légalité des chances des élèves Rapport IGEN / IGAENR.

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1 La contribution de léducation prioritaire à légalité des chances des élèves Rapport IGEN / IGAENR

2 1/ Une politique publique volontariste aux résultats incertains Des principes fondateurs non remis en cause jusquà présent : Inégalité de moyens, différenciation de laction éducative sur des zones plutôt que des individus, ouverture de lécole / partenariat Évolution depuis 81 Fluctuations de laction ministérielle, bilan et évaluations contrastés, constat de leffet pervers du label ( pôles dexcellence …), carte inflationniste, très hétérogène, saupoudrage des moyens …

3 Une politique publique volontariste aux résultats incertains Le modèle français de laction positive : Concentration de moyens sur des territoires définis localement là où les inégalités socioéconomiques sont les plus grandes Mutualisation de moyens par le partenariat car ces inégalités ne sont pas la seule affaire de lécole Déconcentration des décisions (zonage, répartition de moyens ) Confiance dans limagination des enseignants Mise en place dun remède à lévitement en créant les pôles dexcellence

4 Une politique à questionner …efficacité … Peu deffets sur les écarts ZEP / hors ZEP Maintien des écarts mais diminution des élèves en retard À public similaire des réseaux réussissent là ou dautres échouent Linflation et lhétérogénéité de léducation prioritaire entraînent une comparaison difficile des établissements entre eux comparer quoi ? (zep hors zep, zep entre elles, publics défavorisés en ZEP hors ZEP ? À partir de quels seuils et à quelles conditions les moyens supplémentaires peuvent-ils produire des effets ?

5 Une politique à questionner …pertinence … Territoire ou établissement / individu Déconcentration / pilotage national fort Moyens supplémentaires / travail sur les contenus denseignement Liberté pédagogique / prescription des contenus et méthodes Réduction de la taille des classe/ autres mesures de politique éducative Réussite du partenariat (complémentarité ou concurrence / juxtaposition) EP = miroir grossissant des failles de notre système, initiatives et incohérences collectivement assumées !

6 Sentendre sur les objectifs … Le 1er objectif doit être dordre DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE Lutter contre lempilement historique de sparadraps pour diminuer les effets pervers sociaux et scolaires de la massification Sattaquer au cœur de la cible : quel enseignement donner pour diminuer la prégnance des origines sociales dans les résultats

7 Faire la part du pédagogique et de léducatif …les 3 points cruciaux : Construction dune cohérence de PROXIMITE, une responsabilité forte individuelle, collective des adultes, tournée vers les apprentissages Chercher le lien entre pratiques dans les ZEP et résultats : quelle pédagogie? Se questionner sur les objectifs programmes dactions publiques à construire et gérer avec les partenaires : quel partenariat ?

8 2/ PEDAGOGIE en E.P. Difficulté certaine pour trouver un équilibre entre exigences et adaptation aux publics La très grande dispersion des résultats des élèves aux évaluations nationales des réussites remarquables aux faiblesses inquiétantes (à public similaire) permet dassurer quil ny a pas de fatalité à l échec !

9 Conditions pour une relance pédagogique / à lécole Faire évoluer les conceptions qui organisent lenseignement Équilibre des temps dapprentissage : –Recherche / des notions identification des procédures efficaces –Entraînement / automatisation Différenciation /évaluation Transmission de connaissances / enseigner davantage

10 Conditions pour une relance pédagogique / à lécole Renforcer la culture didactique de lencadrement et des maîtres Éclairer plus précisément ce que « travailler la compréhension » veut dire Aider à analyser les présupposés didactiques des manuels Travailler la didactique du langage oral (en particulier la langue de lécole) Convaincre de limportance des activités de production décrits Aider à concevoir les enseignements disciplinaires en lien avec la maîtrise de la langue

11 Conditions pour une relance pédagogique / à lécole Aider les équipes pédagogiques : À élaborer un projet décole conçu comme la résolution de problèmes révélés par les évaluations et bien articulé au contrat dobjectif scolaire Organiser une solide continuité des enseignements Concevoir des dispositifs de travail souple pour une différenciation et une utilisation fructueuse des personnels en appui Restaurer lunité et la densité du travail en classe (pertinence des intervenants extérieurs et des sorties)

12 Conditions pour une relance pédagogique / à lécole Aider les équipes pédagogiques : Organiser deux moments clés dans les séances pédagogiques Au début : Présenter les attentes et finalités des activités En fin : mise en évidence des acquis, notionnels et procéduraux (transfert) Instaurer des rituels qui rassurent Établir et renforcer le lien avec les parents : expliquer ce que fait lécole comment les parents peuvent soutenir et renforcer cette action

13 Conditions pour une relance pédagogique /au collège 8 propositions pour la classe - Pédagogie : restaurer léquilibre des temps dapprentissage - Enseigner davantage - travailler lécrit et loral dans toutes les disciplines - Instaurer rituels et cohérence entre les adultes - Aider à concevoir les liens entre les disciplines - Reprendre la réflexion et la formation sur lévaluation - Expliquer aux élèves les finalités et attentes des enseignements et activités - Établir et renforcer le lien avec les parents

14 Conditions pour une relance pédagogique Mobiliser ++ les corps dinspection les conseillers pédagogiques sur la formation laccompagnement de proximité des équipes enseignantes …

15 3/ PARTENARIAT constat… Notion relativement nouvelle (sujette aux empilements lourds ) qui caractérise lensemble des politiques publiques du fait –Dune approche territoriale prégnante –Accroissement des compétences des collectivités locales Avec laquelle nous entretenons des rapports ambivalents : jugée nécessaire voire indispensable… mais peur de la dispersion, doute sur lefficacité et la compétence des partenaires… méfiance / réticence / scepticisme quant à la communauté dobjectifs…

16 Conditions dun partenariat efficace Clarification des attentes de chacun Repérage des convergences et complémentarités Définition dactions communes et complémentaires Définition du rôle de chacun dans ces actions Différencier le TS et le hors TS Différencier les types de partenaires : - Professionnels de rééducation qui interviennent sur la difficulté voire le trouble de lapprentissage - Professionnels des arts, du sport qui interviennent autrement sur des domaines similaires - Professionnels médicaux qui interviennent sur les conditions de vie - Professionnels de la justice police, prévention de la violence - Partenaires associatifs à la charnière parents / école

17 4 / PROPOSITIONS quelques exemples extraits du rapport … Redéfinir lobjectif déquité du système éducatif Introduire la notion de Territoires Prioritaires et Publics prioritaires Donner des moyens nationaux aux territoires et leur permettre de sortir des règles communes dans le respect des exigences Respecter le temps des projets et des calendriers de gestion, définir de vraies priorités dans laffectation des moyens (priorité forte au 1er degré ) Mettre en place dun plan de pilotage pédagogique national, académique et local Repérer et diffuser les bonnes pratiques partenariales …


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