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Publié parLaurent Pruvost Modifié depuis plus de 10 années
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ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais non d’essence.
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ENSEIGNER EN ZEP LES APPORTS de la RECHERCHE
Que peut-on dire des élèves de ZEP? Les décrire, mieux les cerner, essayer de les (re)connaître… Quelle pédagogie pour s’adapter aux besoins des élèves ?
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Des résultats aux évaluations nationales 6ème inférieurs à la moyenne
score global 10 pts d’écart Outils de la langue : 12 pts
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MATHEMATIQUE :10 pts d’écart en score global Problème et géométrie : 13
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Ce que les chiffres ne nous disent pas…
En ZEP, présence de très bons élèves mais aussi bcp d’élèves en difficulté : hétérogénéité forte Très sensibles à l’effet maître et établissement Élèves ayant une image dévalorisée d’eux mêmes …Qui tentent d’exister autrement … Élèves qui parfois vivent dans la précarité, dans le présent et ont du mal à se projeter => difficulté face à l’autorité, à la contrainte Pour qui « réussir » peut signifier se couper de ses pairs Qui ont peu de modèles positifs relatifs au scolaire (ou quand l’aîné diplômé est au chômage)
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Ce que l’école demande et qui leur pose problème
Une connivence culturelle Une interprétation et une identification des processus intellectuels en œuvre dans la réalisation des tâches scolaires (au delà de la tâche, quel apprentissage?) Une familiarité avec la langue de scolarisation (enjeu et lexique) Une méthodologie, une flexibilité intellectuelle Un travail personnel hors temps scolaire
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Comment adapter sa pédagogie à ces caractéristiques ?
Ne pas baisser les exigences (entre exigence et bienveillance, croyance dans la possibilité de progrès ) S’adapter à l’hétérogénéité Lever les implicites (but de la tâche, méthodologie) Travail explicite des démarches intellectuelles à mettre en œuvre pour réaliser la tâche scolaire Travailler la lecture dans toutes les disciplines Développer l’utilisation par l ’élève de la langue véhicule de la pensée Valoriser les réussites et les progrès des élèves Veiller à ce que l’élève puisse assumer ses devoirs de manière autonome
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Enseigner en ZEP mais pas seul…
Isolée, notre action reste limitée et risque d’être inefficace : Travail d’équipe à l’intérieur du collège (cohérence des différents adultes) Travail en partenariat avec les structures socioculturelles du quartier, de la ville Rapports constructifs avec les parents, basés sur l’échange et non sur le jugement
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Gérer l’hétérogénéité
Même notion, supports différents Alternance travaux de groupes/plénière Même travail, différenciation de l’aide Tutorat élève/élève Favoriser le dialogue enseignant / élève Préférer la prévention à la remédiation Analyse des évaluations 6ème …
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Motiver… par la réussite
Ne pas assimiler la qualité de l’individu à sa moyenne Rendre l’évaluation transparente (critères, barème..) Rassurer, guider, marquer les progrès Valoriser les points forts les qualités de chacun des élèves
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Travailler la lecture dans toutes les disciplines
Compréhension du vocabulaire, des formes syntaxiques, des connecteurs logiques Compréhension des reprises nominales, pronominales, substituts Compétences référentielles (connaissance du monde) Autorégulation (flexibilité, remise en cause des représentations initiales) Inférence : mise en liens de divers éléments pour comprendre l’implicite du texte
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Développer l’usage de la langue vecteur de la pensée
Dans toutes les disciplines : Apprendre la polysémie des mots Apprendre à définir les mots avec d’autres mots (conceptualisation du monde ) Apprendre à écrire ou verbaliser une démarche intellectuelle
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Travail personnel: Pour qu’il ne soit pas source d’inégalités
Expliciter les attendus : « apprendre votre leçon signifie être capable de …vous devrez pouvoir … » Expliciter les méthodes pour y arriver, en discuter avec les élèves… Travail de recherche : en lien avec le CDI, le centre social…
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Conclusion Les ZEP sont les lieux où les élèves sont le plus sensibles aux variables pédagogiques Ce qui signifie : Qu’il n’y a pas de fatalité à l’échec, (le défaitisme est une erreur d’interprétation….) Que nous avons collectivement (toute institution confondue) une responsabilité à assumer Qu’il ne s’agit pas de militantisme mais de professionnalité
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