La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cèbe-Goigoux-Paour (rédaction Power-Point A.Guyard CPC ASH 52)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cèbe-Goigoux-Paour (rédaction Power-Point A.Guyard CPC ASH 52)"— Transcription de la présentation:

1 Cèbe-Goigoux-Paour (rédaction Power-Point A.Guyard CPC ASH 52)
CATEGORISER Cèbe-Goigoux-Paour (rédaction Power-Point A.Guyard CPC ASH 52)

2 Apprendre à catégoriser
Catégoriser consiste : à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes; à réduire la complexité du monde en mettant de l’ordre dans ses connaissances en les subdivisant en catégories.

3 Ces catégories sont impliquées dans toutes les activités cognitives, des plus simples aux plus complexes: identifier, déduire, désigner, représenter, abstraire des relations, mémoriser, rappeler, apprendre… Savoir catégoriser permet donc de réussir un grand nombre de tâches scolaires et de situations de la vie quotidienne.

4 2 Types de catégorie - Catégories taxonomiques (familles)
Elles regroupent des éléments qui se ressemblent et qui partagent des propriétés communes. (animaux-aliments…) Catégories schématiques ou fonctionnelles ( thèmes) Elles rassemblent des éléments qui sont associés dans une même scène ou un évènement de la vie quotidienne. (Valise-billet: gare/train…Tracteur-vache: ferme…)

5 Elles peuvent aussi rassembler un enchainement d’évènements ou d’actions. (Déroulement d’un anniversaire…ce qu’il faut pour planter un chou…) Ces catégories se construisent à partir de l’expérience, leur contenu peut varier d’un individu à l’autre. (Goudron-bottes-imperméable ne font pas partie de la catégorie « plage » pour le petit marseillais, alors qu’ ils appartiennent à celle d’un petit breton) Ces catégories sont fortement contextualisées

6 Arguments psychologiques
Réussir sans comprendre Les travaux menés en psychologie soutiennent que le développement cognitif prend naissance dans la formation d’un répertoire de procédures efficaces: comparer, ordonner, trier, catégoriser des objets grâce aux expériences faîtes sur le monde.

7 L’enfant sait qu’il a réussi mais ne sait pas expliquer les règles qu’il a utilisées, ni la suite des opérations qui l’ont amené à la bonne réponse. Même s’il parle bien il ne sait pas expliciter la manière dont il s’y est pris pour atteindre le bon résultat. Il a réussi mais sans comprendre.

8 L’absence de compréhension ne rend pas l’action moins efficace
L’absence de compréhension ne rend pas l’action moins efficace. Tout va bien tant que la situation est familière mais si la situation change et demande une modification des procédures, le problème devient intraitable. Une procédure , même si elle réussit, est inopérante à long terme pour celui qui ne la comprend pas.

9 Une bonne partie du développement consiste à expliciter la logique implicite contenue dans sa procédure. La processus d’explicitation n’a rien d’automatique et n’est pas une conséquence de l’action. Il résulte d’un traitement actif qu’il faut stimuler chez l’enfant l’amener: - à déplacer son attention du résultat à ses procédures; - à découvrir par quels mécanismes il est arrivé à la bonne solution.

10 Difficulté à catégoriser
Le jeune enfant peut catégoriser dès lors que le matériel qu’on lui propose correspond à des catégories qu’il connait. Il réagit au matériel plutôt qu’il ne l’organise. Il a du mal à planifier ses rangements. Les frontières de ses catégories sont floues et donc perméables. La dimension affective prend le dessus sur la dimension cognitive.

11 Comprendre ce qu’on sait réussir
Aider l’enfant à expliciter les relations catégorielles en prenant appui sur les catégories qui lui sont le plus familières. Par des jeux de catégorisation l’amener: à prendre conscience des catégories et des opérations intellectuelles qu’il utilise; à identifier les propriétés d’un même élément, à choisir une règle de tri ,à conserver cette règle pour construire une catégorie, à utiliser ses connaissances de manière stratégique pour les classer. Le développement du lexique oral est à la fois cause et conséquence de ces nouveaux apprentissages. L’acquisition de termes génériques conduit à mieux conceptualiser.

12 Développer la flexibilité avec « Catégo »
L’utilisation de cartes permet d’encourager la flexibilité et le raisonnement alternatif. (ex,« ferme »:vache-fermier-tracteur-chien/« animaux »:chien-vache) L’emploi de de plusieurs modalités graphique (photos-dessins variés, en couleur, en noir et blanc) encourage une vision plus flexible du monde. Avec une grande variété de jeux différents , au fil des semaines et des années, l’enfant va être amené à utiliser les catégories et la catégorisation de façon plus flexible pour ranger,associer,organiser,compléter,enlever, découvrir, deviner, questionner, trouver, mémoriser.

13 Au début l’enfant est amené à apprendre qu’il ya beaucoup de bonnes réponses. Ensuite l’enfant est amené à apprendre d’une part que, quand on catégorise, il faut maintenir la propriété qu’on a choisie jusqu’au bout et, d’autre part, que pour qu’un objet appartienne à une catégorie, il faut qu’il partage la même propriété que tous les autres objets de la même catégorie.

14 ORGANISATION des JEUX 1)Construire et découvrir des catégories
Reconnaître: -reconnaître et reproduire une catégorie; -enrichir les catégories, en faire acquérir de nouvelles; -conserver en mémoire la catégorie demandée pour résister aux associations erronées; -prendre conscience que la catégorisation est fondée sur une règle précise.

15 Trier: - trier en fonction des catégories découvertes pour les plus jeunes; - anticiper les tris avant de les réaliser, trouver d’autres façons de trier pour les plus âgés. Corriger: - trouver l’intrus, entraîner la recherche des similitudes et des différences. Découvrir: - réfléchir à ce qu’on sait pour parvenir à découvrir les catégories cachées.

16 2)Associer des cartes Apparier:
comprendre que toute carte est porteuse de nombreuses propriétés, qu’elle peut-être associée à beaucoup d’autres; conduire une analyse systématique et actives des cartes afin d’anticiper sur toutes les catégories possibles. Multiplier les associations : développer une évocation rapide et inventive des associations possibles et impossibles. (flexibilité)

17 3)Transposer des associations et des relations catégorielles
Maintenir l’association: contrôler son utilisation des associations catégorielles; maintenir une même association sur toute une série de cartes Maintenir la façon de trier: appliquer la même association sur des cartes différentes; transposer des associations puis coordonner plusieurs associations; prendre conscience des différentes façons de trier.

18 4) Catégoriser pour organiser, résoudre et apprendre
Utiliser la catégorisation pour être plus efficace dans les tâches scolaires. Monter et descendre dans la catégorie: apprendre à modifier rapidement et souplement la manière de catégoriser. Développer les stratégies: catégoriser, un moyen de réaliser efficacement certaines tâches. Etre expert: raisonner; apprendre à transférer dans d’autres activités les connaissances catégorielles apprises.


Télécharger ppt "Cèbe-Goigoux-Paour (rédaction Power-Point A.Guyard CPC ASH 52)"

Présentations similaires


Annonces Google