Télécharger la présentation
1
Questionnaire Aide personnalisée
Enquête menée auprès des écoles de la circonscription de Joinville sur les 3 premières périodes de l’année scolaire. 14 écoles ont gentiment apporté leur contribution.
2
Nombre d’enseignant(e)s :
51 enseignants et 2 RASED
3
Effectif total d’élèves :
862 élèves de l’école primaire 142 PS MS GS 86 CP CE1 101 CE CM1 85 CM2
4
Organisation de l’aide : Horaire et périodicité
Midi : 3 x 30 min ; 4 x 40 min ; 4 x 30 min ; Soir : 2 x 1h ; 2 x 55 min ; 4 x 40 min ; 2 x 45 min ; 4 x 30 min ;
5
Repérage des difficultés :
En majorité observations, constatations de l’enseignant(e). Il est possible d’utiliser des évaluations diagnostiques
6
Constitution des groupes :
En majorité, même niveau d’âge, même domaine travaillé. Il existe également des groupes : - de même niveau d’âge et domaines travaillés différents, - de même niveau d’âge, même domaine travaillé mais difficultés différentes, - avec des élèves d’âges différents et la même compétence à travailler, - avec des élèves d’âges différents, difficultés différentes et domaines différents
7
Nombre d’élèves concernés :
8
Motif des refus : transport
9
Autres dispositifs d’aide
10
Domaines travaillés
11
Compréhension Lecture Langage Trouver le thème d’un texte,
Comprendre ce qui est lu, D’histoires, de textes littéraires courts, Se représenter mentalement une histoire, De consignes, de l’exercice Lecture à voix haute, Expression orale et écrite, Fluidité de la lecture orale, Phonologie, Repérage visuel, sonore et syllabique, Décodage, Combinatoire, vitesse de lecture, Oral, Vocabulaire, Améliorer la communication, S’exprimer sur une histoire Compréhension Lecture Langage
12
Maitrise du corps, Travail sur la représentation de l’acte de lire, Discrimination auditive, Orthographe, Lisibilité et rapidité, Entrainement au geste graphique, Ecrire sur les lignes, respecter les interlignes, Conscientiser le geste graphique, Graphisme, Reconnaissance de lettres, Ecriture tâtonnée, Ecriture de syllabes simples, Ecrire son prénom, Mémorisation de mots usuels et mots outils, Conjugaison, Grammaire, Mots de la même famille, Structuration et élaboration de phrases simples, Redire une histoire, Autre Ecrire Maitrise du langage
13
Tables de multiplication,
Technique opératoire de la soustraction, de la division, Calcul mental, Symétrie, Mesures, Système décimal de position, Connaissance et écriture des nombres, Les grands nombres, Dénombrer et comparer des quantités, mémoriser la suite des nombres, Créer des collections, Ordonner les grands nombres, encadrement, Les fractions, Les décimaux, Calcul Géométrie Numération
14
Résolution de problèmes
Orientation, Se situer dans l’espace, Situer des objets par rapport à soi, Où est la question essentielle, Comment apprendre une leçon, Apprendre à copier, Apprendre à apprendre, Découper Liés aux quatre opérations, Travail sur le vocabulaire des énoncés, Représentation schématique, Catégoriser des problèmes Autre Méthodologie Résolution de problèmes
15
L’avis : Le dispositif semble insuffisant pour les élèves en grande difficulté. Il est efficace pour les élèves fragiles ou qui rencontrent une difficulté passagère et permet une mise en confiance et un rapport à l’adulte différent.
16
Outils APE autorisation 1 ou autorisation 2
fiche bilan ou APE fiche de travail Cahier journal
17
Références pédagogiques sitographie
la copie à l'école enseigner la compréhension (Goigoux) Apprentissage de la numération cycle 2 et 3 situation sur la numération
18
Références pédagogiques bibliographie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.