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Publié parIgerne Perrot Modifié depuis plus de 10 années
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Présentation de la « Dynamique Espoir Banlieues » Journée académique 09 mars 2010
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Présentation de la table ronde Les 9 composantes du volet éducation de la Dynamique Espoir Banlieues Zoom sur : La lutte et la prévention du décrochage scolaire Les cordées de la réussite Les Internats dexcellence Dynamique Espoir Banlieue
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Les 9 mesures de la dynamique Espoir Banlieues volet éducation circulaire n° 2009-061 du 28-4-2009 : 2ème phase du P.E.B. Lutte contre le décrochage scolaire Accès aux C.P.G.E. (classes préparatoires aux grandes écoles)/ les cordées de la réussite Internats d'excellence Sites dexcellence Dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée (DERSL) Création dune banque de stages Accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de léducation prioritaire Fermeture des collèges les plus dégradés Mixité scolaire choisie, dite « busing » Localisation dans lacadémie
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La dynamique Espoir Banlieues une approche interministérielle Quel peut être le rôle du délégué du Préfet ? Hélène Burette, Laurent Doucet
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Dynamique Espoir Banlieues D.E.R.S.L et Sites dexcellence DERSL Circulaires n°2008-075 et 2008-074 du 5-6-2008 200 lycées au national, 2 dans lacadémie de Reims : LP Armand Malaise, LPO François Arago Deux modalités : - un accompagnement des lycéens tout au long de lannée scolaire ; - stages dune semaine durant les vacances de Toussaint, dhiver et de printemps. Trente sites d'excellence ont été choisis par les recteurs en raison de leurs spécificités et de leur implantation en territoire de politique de la ville
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Dynamique Espoir Banlieues La lutte et la prévention du décrochage scolaire Lutte contre le décrochage scolaire circulaire interministérielle du 18.12.08 ( 215 quartiers définis par le CIV) Dans ces 215 quartiers : réduire de 10 % le nombre de décrocheurs augmenter de 10% le nombre d orientations positives Sont ciblés : Elèves décrocheurs au sens strict ou grands absentéistes ; En prévention : le passage de 3 ème à 2 nde et les exclusions temporaires et définitives Etablir un dispositif local en appui sur les E.R.E existantes Lévolution des problématiques et des réponses ? M. Nicolas Baudoin Correspondant académique MGI
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Dynamique Espoir Banlieues La lutte et la prévention du décrochage scolaire les médiateurs de réussite scolaire 5000 médiateurs de réussite scolaire depuis février 2009 111 actuellement dans lacadémie de Reims dans collèges et lycées Des missions : participer au repérage et au traitement des absences participer au suivi des situations dabsentéisme soutenir et favoriser laccompagnement des familles articuler leur action aux dispositifs existants et renforcer le lien de létablissement avec le quartier Quels sont les facteurs de réussite du dispositif ? Elisabeth Becker, J. Michel Laurent, Alain Moser
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Dynamique Espoir Banlieues Accès aux C.P.G.E. / cordées de la réussite Circulaire interministérielle du 14.01.09 partenariats entre des « Têtes de cordées » (enseignement supérieur) et des « Lycées sources» lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent conduire les élèves issus de familles modestes à sautocensurer, à brider leur ambition scolaire des actions pour un accompagnement personnalisé et des tutorats, renforcer lexpression écrite et orale, soutenir lélaboration de projets professionnels, ainsi quune sensibilisation aux filières porteuses demplois, notamment dans le domaine scientifique et technique. Témoignage de Michel Pillet proviseur lycée Colbert Reims
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Dynamique Espoir Banlieues Accès aux C.P.G.E. / cordées de la réussite Dans lacadémie de Reims : 5 cordées de la réussite labellisées, 2 en cours de labellisation 19 lycées sources des 4 départements 479 élèves depuis 2006-2007 : 112 élèves de terminale et 155 élèves de première en bénéficient cette année. des points de vigilance et de réflexion : lidentification des publics ciblés dans les lycées ; une évaluation portant sur : l'évolution et le devenir des lycéens issus des cordées, l'impact sur le lycée source et sur la tête de cordée
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Dynamique Espoir Banlieues Les Internats dexcellence Les Internats d'excellence Note du 23 05 08 aux Recteurs et Préfets, circulaire du 28.05.09 Des places labélisées : les internats existants sont concernés sans dépasser 20 élèves par établissement. financement à hauteur de 2000 euros (ACSe) pour les élèves issus des quartiers en géographie prioritaire. « plans internat » à l'échelle académique, appuyés sur une programmation prospective sur trois ans. Le rôle et le positionnement de lACSé Céline COLLET -DRDJS-Pôle Cohésion sociale /ACSE
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Dynamique Espoir Banlieues Internats dexcellence : linternat de Langres linternat de Langres public « à potentiel scientifique» identifié issu des académies de Reims, Dijon, Besançon et Nancy-Metz organisation alternée des enseignements dans le domaine scientifique sur le temps scolaire et hors temps scolaire pour un approfondissement et une initiation à la recherche. prise en charge les week-end et durant les vacances. Des partenariats pourraient être installés sur des activités culturelles et sportives. Recrutement progressif et échelonné des internes dès 2010 : bonnes capacités scolaires et appétence pour les Sciences
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Dynamique Espoir Banlieues Les Internats dexcellence Les Internats d'excellence : F. Ben IA-IPR EVS Une information et une communication qui évoluent pour une meilleure identification des bénéficiaires: Des plaquettes à destination des chefs détablissement et des familles Un dossier de candidature et des commissions départementales
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