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CONVERGENCE Applications
HOUSSAIS Ludivine MOREAU Clément Projet tutoré CONVERGENCE Applications MARTIN Alexandre HILDGEN Martin IGRANAISSI Safia
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POST OFFICE LIGHT Réalisation d’une étude de marché et du
plan de lancement du progiciel POST OFFICE LIGHT
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Sommaire Première partie : Présentation de l’entreprise et de ses produits Deuxième partie : Les missions Troisième partie : Déroulement du projet Étude documentaire Étude de marché Plan de lancement
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Présentation de l’entreprise et de ses produits
Première partie Présentation de l’entreprise et de ses produits
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L’entreprise Convergence Applications
Leader français de la conception, la fabrication et la commercialisation de progiciels d’aides aux administrations SARL créée en 1993 par Didier Hervaux Capital social : € Chiffre d’affaires en 2006 : € Effectif : 19 salariés Les coordonnées : Parc d’affaires les Moulinets – Bâtiment B 16 BD Charles de Gaulle Saint Herblain
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Le progiciel POST-OFFICE :
Les produits Le progiciel POST-OFFICE : Logiciel de gestion de courriers, fax et mails, Destiné aux administrations publiques afin de faciliter leurs relations avec les administrés. 6
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Le progiciel POST OFFICE LIGHT
Progiciel de gestion du suivi des demandes des administrés dans les mairies Destiné aux mairies de moins de 10 000 habitants Post office light est un logiciel qui fonctionne sous la forme d’un abonnement mensuel via internet 7
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Notre donneur d’ordre Didier HERVAUX, gérant, fondateur et actionnaire majoritaire de Convergence Applications Formation: Diplômé de L’E.A.D Paris MBA en troisième cycle HEC Paris Parcours professionnel: De 1987 à 1993 ingénieur d’affaires grands comptes pour la société TRACE. Depuis 1993, gérant de la société Convergence Applications
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Deuxième partie Nos missions
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Réalisation d’une étude de marché sur le produit POST-OFFICE LIGHT
Mission 1 Réalisation d’une étude de marché sur le produit POST-OFFICE LIGHT Mission 2 Réalisation du plan de lancement concernant ce progiciel
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Troisième partie Déroulement du projet
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Étude documentaire Enjeux et objectifs :
Se familiariser avec les termes clés Appréhender le contexte, l’environnement et l’existant Les thèmes abordés : Le progiciel La Gestion de la Relation Citoyen (GRC) L’ASP : Application Service Provider La Charte Marianne: les enjeux et les intérêts pour l’entreprise La concurrence et le marché
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Pourquoi une étude qualitative ?
Étude de marché version 1 Problématique : Quelles sont les connaissances des mairies vis-à-vis de la GRC, de l’ASP ainsi que la gestion des demandes ? Pourquoi une étude qualitative ? Démarche : Enquête téléphonique Test sur un échantillon de 50 mairies de moins de habitants
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Analyse : Parties Résultats La gestion des demandes des citoyens
Les mairies n’utilisent pas de logiciel de suivi des demandes La gestion de la relation citoyen La GRC = terme inconnu pour 87% des mairies Utilité d’un logiciel de GRC 53% des mairies pensent que la GRC sert à améliorer la qualité de service aux administrés 23% pensent que cela sert le plus à garder une trace des demandes Le mode ASP Terme inconnu pour 80% des mairies interrogées Prix du logiciel : - entre 50 et 100€ par mois = 27% - entre 100 et 150€ par mois = 53%
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le problème rencontré :
Un questionnaire trop technique et mal adapté à la cible Remaniement du questionnaire : Amélioration du questionnaire afin de le simplifier et de le rendre plus compréhensible par les mairies
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Étude de marché version 2
Problématique : Quels sont les comportements des mairies de moins de 10 000 habitants en termes de GRC : attentes, besoins, enjeux ? Démarche : Enquête téléphonique Échantillon : 100 mairies de moins de habitants 20 questionnaires par membre du groupe
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Analyse : PARTIES RÉSULTATS La gestion des demandes des citoyens
91% des mairies n’utilisent pas de logiciel pour suivre les demandes des citoyens 9% utilisent Word, Excel, des bases de données La gestion de la relation citoyen - Priorités dans le suivi des demandes : respect des délais (73%), garder une trace (20%) Principales difficultés rencontrées : répondre rapidement(35%), retrouver une demande (35%), être sûr d’avoir répondu (19%) Le mode ASP un inconvénient : oui pour 40% des mairies, non pour 60% d'entre elles Le prix du logiciel 60% choisissent la tranche "entre 100 et 150€ par mois" - 40% choisissent la tranche entre 150 et 200€ par mois toutes choisissent les prix les plus bas La qualité de service : un enjeu ? - 93% des mairies estiment que oui
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Recommandations L’étude documentaire et l’étude de marché permettent d’établir les recommandations suivantes pour le plan de lancement : Rassurer les mairies sur le mode de distribution, l’ASP Mettre en avant la nouveauté du progiciel POST OFFICE LIGHT POST OFFICE LIGHT : l’occasion d’améliorer la qualité de service Adaptation des prix nécessaire segmentation cible = mairies ayant entre et habitants
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Plan de lancement Définition
Le plan de lancement correspond à une phase fondamentale ou l’entreprise engage un certains nombres de frais. Elle se doit d’avoir : Effectuer au préalable un travail de qualité Effectuer plusieurs études autour du produit Objectif L’objectif global est de préparer au mieux la mise en vente du produit pour faciliter son attractivité et ainsi provoquer auprès des consommateurs un intérêt vis-à-vis du produit.
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Budget 74 000 € Opération de publipostage :
Mailing et ing auprès de mairies Coût : € Réalisation de la plaquette commerciale Réalisation de la plaquette hors impression Coût : € Impression de Plaquettes Coût : € Participation à des salons spécialisés Participation à deux salons par an Coût : € Publication de publicité dans des journaux spécialisés Publication de deux publicités par mois dans des journaux spécialisés Coût : € Cout total du plan de lancement €
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Le mailing Définition « Offre commerciale diffusée par voie postale ou électronique ( ing) » Outil de prospection et de fidélisation par excellence Comment réussir son mailing Optimiser sa conception aussi bien au niveau de la forme qu’au niveau des techniques d'impression. Pour cela elle se doit de respecter certaines règles dans la conception
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La plaquette Une mise en application des conclusions des études effectuées lors du projet Un apport commercial en accord avec les souhaits des mairies face à la gestion des demandes L’aboutissement d’un projet de 5 mois 22
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Bilan Une mise en application des connaissances acquises
Deux approches différentes du marketing Un aspect technique intéressant Une expérience dans le monde professionnel Finalement, nous espérons avoir apporté un plus à Convergence Applications tout en se formant.
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Avez-vous des questions ?
Nous tenons à remercier particulièrement M. Hervaux, ainsi que l’entreprise Convergence Applications, Les mairies pour nous avoir répondu et Mme Britrian pour avoir été notre professeur tuteur. Avez-vous des questions ?
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