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Cahier de progrès à l'école maternelle
Mercredi 7 mars 2012 : Cayenne Nord ● Jeudi 8 mars 2012 : Rémire-Montjoly Cahier de vie Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez Nathalie Silbande Ingrid
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Le cahier de vie Pourquoi mettre en place un cahier de vie ?
Quels sont les domaines concernés ?
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Pour favoriser le langage oral :
« Les élèves doivent pouvoir partager le sens des mots, s’exprimer à l’oral comme par écrit pour communiquer dans un cercle élargi. » « L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage riche, organisé et compréhensible par l’autre » Extraits des programmes 2008 – BO H.S. N°3 du 19 juin 2008
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Pour favoriser le langage oral :
« le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu’on lui adresse, à les comprendre et à y répondre. Dans les échanges avec les enseignants et avec ses camarades, dans l’ensemble des activités et, plus tard, dans des séances d’apprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue (l’ordre des mots dans la phrase). » Extrait des programmes 2008 – BO H.S. N°3 du 19 juin 2008
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Pour favoriser le langage d'évocation :
"Ils apprennent peu à peu à communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates ; ils rendent compte de ce qu’ils ont observé ou vécu, évoquent des évènements à venir, racontent des histoires inventées, reformulent l’essentiel d’un énoncé entendu." Extrait des programmes 2008 – BO H.S. N°3 du 19 juin page 12 Les discussions menées autour des cahiers permettent d’évoquer ensemble les moments «marquants » dont les traces sont soigneusement consignées. Le langage à l’école maternelle » (avril 2006) p 13-14
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Pour favoriser le langage d'évocation :
« Accompagner les enfants dans leurs parcours d’apprentissage (…) c’est aussi « parler la vie de la classe » : mettre en mots les objets, les activités, les émotions, la succession temporelle ou causale des évènements, pour donner du sens aux situations nouvelles et fournir des outils langagiers (lexique, syntaxe) aux enfants tout autant que des points de repères. » Conférence d’ Agnès FLORIN - Professeur de Psychologie - Université de Nantes (2005) « La progressive maîtrise de la compréhension de ce langage (langage d’évocation) passe par des activités mettant en jeu des situations d’échange avec les familles (« livre de vie ») … » Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences p 20 (avril).
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Pour favoriser le langage écrit :
L’enfant de maternelle va découvrir à travers son cahier de vie l’importance de l’écrit et de son rôle fonctionnel et social. « Le code écrit commence à prendre tout son sens à travers l’ensemble des supports proposés en relation avec le vécu de l’enfant. » Extrait des programmes 2008 – BO H.S. N°3 du 19 juin page 12
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Pour se repérer dans le temps :
« A la fin de l'école maternelle les élèves perçoivent très progressivement […] la succession des moments de la journée puis celle des jours et des mois. » Extrait des programmes 2008 – BO H.S. N°3 du 19 juin page 12
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Mise en ateliers Mise en commun, synthèse
A partir d'observations de différents cahiers de vie en définir : Les objectifs Les contenus/ la fonction / la forme Les avantages et les inconvénients Mise en commun, synthèse
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SYNTHESE Contenus: Objectifs: Donner du sens aux apprentissages
Favoriser les situations de communication authentiques Favoriser les activités socialisantes et porteuses de sens Consolider les liens famille / école Développer le langage oral / écrit Découvrir son environnement social Favoriser le lien parent / enfant Se repérer dans le temps Favoriser la mémoire / conserver la trace Découvrir l’écrit Contenus: Les comptines Les événements marquants : sorties, anniversaires ... Le règlement de la classe Calendriers Certaines productions de l’élève Recettes Albums / lecture Retours des familles Photos Présentation de l’école, de la classe, de l’élève Objectifs du cahier de vie ...
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SYNTHESE Forme : Avantages : Inconvénients : Fonction / utilisation:
Apprendre à respecter le cahier de vie Permet une meilleure intégration de l’élève dans le groupe classe Support pour le langage d’évocation Outil de communication ... Forme : Porte-vue Cahier A3, A4, A5 Individuel Collectif Avantages : Outil qui favorise la communication Individuel: permet davantage l’échange entre la famille et l’école, les parents et les enfants Collectif: favorise davantage la communication entre les élèves Format A3 plus facile d’accès pour les élèves Inconvénients : Très onéreux Surcharge de travail Collectif: moins d’interaction avec la famille ...
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Le cahier de progrès Qu’est-ce que c’est ?
C'est un cahier individuel qui permet de garder les résultats et de constater les progrès d'un élève. C'est un cahier qui permet : - de souligner les gestes positifs et les succès d'un élève; - de garder en mémoire ses succès; - de réactiver les réussites (grâce à la trace écrite) pour donner le goût de la persévérance et de l'effort; - de favoriser l'estime de soi qui entraîne la motivation. Ce cahier n’est pas un cahier de compétences, ce n’est pas un livret d’évaluation. A quelles compétences de fin de cycle répond-il ? Dans le domaine « Devenir élève » - Éprouver de la confiance en soi - Dire ce qu’il apprend L’avez-vous mis en place ou souhaitez-vous le faire ? Comment l’utilisez-vous ou pensez-vous pouvoir l’utiliser en classe ?
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Elaboration du contenu du cahier et son utilisation?
C’est par l’observation des élèves que l’enseignant acquiert une meilleure connaissance de ceux-ci . Il peut alors cibler les compétences que l’élève doit dépasser pour progresser : ce sont des compétences qui renvoient directement à une individuation de l’élève et à ses « spécificités » qu’il va dépasser pour grandir. Par exemple : - réussir à ne plus emporter de tétine à l’école, - réussir à goûter à certains aliments à la cantine…, - réussir à faire du vélo pendant la récréation, - réussir à ne pas parler tout bas pour dire quelque chose, - réussir à se contrôler pour ne pas être violent, - Etc Il n’est pas nécessaire de faire apparaître toutes les compétences.
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A quoi sert-il ? Pour l’élève : Mesurer ses progrès
Mettre en valeur ses réussites Apprendre à se questionner sur ses processus d’apprentissage Montrer les progrès qu’il a fait à ses parents, à l’enseignant Prendre conscience de ce qu’il sait faire et ce qu’il ne sait pas encore faire Réaliser ce qui a été appris dans les classes précédentes
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A quoi sert-il ? Pour l’enseignant :
Un instrument de régulation de l’apprentissage Un outil pour responsabiliser l’élève Un outil d’apprentissage Un outil de remédiation Un outil d’évaluation des progrès de l’élève Un outil pour aider l’élève au travail de métacognition (N.B. : la métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est-à-dire « penser sur ses propres pensées ». Dans le domaine de la psychologie de l’éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes du savoir (acquisition, perpétuation, modification), en quelque sorte « ce qu'il sait de sa façon de savoir ».)
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A quoi sert-il ? Pour les parents :
Découvrir le travail de leur enfant Instaurer un dialogue entre les 3 acteurs (élève, enseignant, parents) Établir un lien entre l’école, l’enfant et les parents Permettre plus d’implication Favoriser un constat positif de l’élève qui développe sa capacité à communiquer, à devenir autonome et être acteur de ses apprentissages
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Quand est-il utilisé ? Pour l’élève et l’enseignant :
Régulièrement tout au long de l’année En fin d’une unité d’apprentissage (Des temps de bilan individuel pour faire le point avec chaque élève. A cette occasion l’élève donne son avis, puis l’enseignant donne le sien en s’appuyant sur les « évaluations » réalisées et sur les comportements observés.) Pour les parents : Trois fois par an, lors du rendez-vous « cahier de progrès »
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Quels supports ? Un dossier Un cahier / carnet Un porte vue
Une chemise Un classeur…
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Mise en ateliers par niveau
Sélectionner les compétences correspondant à votre niveau Les trier en fonction des périodes Proposer 2 ou 3 présentations et préciser leur(s) utilisation(s)
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Mise en commun & synthèse
Présentation des travaux de chaque groupe Présentation d’exemples de « cahiers » et carnet de progrès
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