La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe."— Transcription de la présentation:

1 Dyslexie et scolarité * Le parcours semé d'obstacles d'un élève dyslexique

2 La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe.
L'élève dyslexique : les signes qui alertent, les difficultés rencontrées. Suspicion de dyslexie, diagnostic et aides proposées à l'école. Troubles fréquemment liés à la dyslexie.

3 Qu'est ce que la dyslexie ?
Un trouble de l'apprentissage de la lecture, en l'absence de tout autre déficit. En France : 4 à 10% des enfants. Plus d'un élève par classe. 70% ont des antécédents familiaux. 3 fois plus de garçons que de filles.

4 L'élève dyslexique Lent Peu attentif Peu persévérant Lecture hésitante
Erreurs de copie Dysorthographie Ne peut pas terminer son travail N'aime pas lire à haute voix N'ose pas demander Appréhende le regard des autres

5

6 Dépister la dyslexie En maternelle : Trouble du langage
Déficit de conscience phonologique Difficultés de repérage spatio-temporel.

7 Dépister la dyslexie La mézon des cenises le téléquone venbredi
une lanpe le doitg Aux cycles II et III Lenteur Copie laborieuse, avec erreurs Lecture peu fluide Dysorthographie

8 Bilans et diagnostic A l'école : bilan et prise en charge par le RASED. Hypothèse de dyslexie. Equipe éducative Autres bilans : Neuro psychologue Orthophoniste Médecin Confirmation de l'hypothèse Diagnostic de dyslexie PAI Dossier MDPH

9 Dyslexiques, aussi !

10


Télécharger ppt "La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe."

Présentations similaires


Annonces Google