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Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Cet enseignement d’exploration permet à l’élève de s’interroger sur le monde qui l’entoure en s’appuyant à la fois sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement permet de montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.
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LES OBJECTIFS Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes : ¤ Savoir utiliser et compléter ses connaissances, ¤ S’informer, rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite orale, observable, numérique), ¤ Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer, ¤ Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés
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Cet enseignement doit :
Permettre aux élèves, par le biais de l’expérimentation et de l’utilisation de l’outil informatique, de : => développer leur autonomie et leurs capacités expérimentales Travailler la démarche scientifique, par la résolution de problèmes et la mise au point d’expériences et de mesures. Cet enseignement donne ainsi la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et permet de mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.
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Organisation de l’enseignement
L’enseignement d’exploration MPS s’organise autour de séances hebdomadaires de travaux pratiques d’une durée de 1h30, en groupe réduit, dans des salles disposant de matériel d’expérimentation.
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Activités pédagogiques proposées
Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui intègre une production (expérience, exploitation de données, modélisation, …) et qui aboutit à une communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, …).
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Profil des élèves concernés
Les élèves qui choisissent cet enseignement doivent avoir de l’intérêt pour les matières scientifiques et pour l’expérimentation. ll doit permettre à l’élève d’affirmer ou non l’intérêt qu’il porte au domaine scientifique à travers l’identification des méthodes expérimentales et de ses exigences,
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Le contenu Deux ou trois thèmes d’exploration sont abordés au cours de l’année choisis dans la liste suivante : Science et aliments Science et cosmétologie Science et œuvres d’art Science et investigation policière Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde
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