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Publié parDenis Lavaud Modifié depuis plus de 10 années
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Congrès de l’Association de la Coordination Francilienne de Tennis
Samedi 2 Juillet 2011 la formation des enseignants
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Ouverture du séminaire
Daniel HETTE Secrétaire général de la FFT Président de la Ligue de Seine-et-Marne
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Motifs et objectifs du rassemblement Président de la Ligue de Paris
Hughes CAVALLIN Président de l’ACFT Président de la Ligue de Paris
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La coordination francilienne et ses missions de formation
Dominique AGIS-GARCIN Président de la Ligue des Hauts-de-Seine
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la concrétisation de la coordination francilienne
Notre réunion est la concrétisation de la coordination francilienne
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créée voici 10 ans par les 8 Présidents de Ligue
Pourquoi cette création?
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Le tennis en Ile-de-France
licenciés dans 8 Ligues monodépartementales Population : 11 millions d’habitants Des Ligues de taille gérable mais avec des caractéristiques différentes
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Paris = 2 millions d’habitants
Un Maire principal
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1ere couronne: la banlieue
Villes de taille importante Forte densité Autant de centres de décision
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Des Ligues à la fois urbaines et rurales
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Alors pourquoi une coordination? Il y a plusieurs raisons:
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Trophée Ile-de-France
Des raisons externes Etat, Direction régionale de la cohésion sociale: Subventions et soutien de la politique sportive Région Ile-de-France: Convention de partenariat Chèques transport Trophée Ile-de-France Un soutien aux actions de Ligue
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Des domaines où l’on est plus efficaces ensemble
la formation des enseignants: Des similitudes métier Une taille critique Organisation en commun
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La décentralisation fédérale
les DES: de Roland Garros vers les Régions Centre de formation IdF Idem formation continue des enseignants en 2011
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La formation des arbitres
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Grâce à la formation, il existe,
un travail habituel entre Dirigeants de Ligue un travail régulier entre CTR
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La professionnalisation des clubs:
élévation de la compétence des enseignants l’élargissement de leurs responsabilités Davantage de collaboration entre enseignants et dirigeants
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Un outil de formation au service des hommes et des clubs
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Le contexte de la formation dans les clubs de tennis d’Île-de-France
Hugues de CASTILLA CTR de la Ligue des Hauts-de-Seine
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Le contexte de la formation dans les clubs d’Île de France
Les enseignants professionnels franciliens, qui sont-ils? Quelles sont les attentes des clubs aujourd’hui et les missions confiées aux enseignants? Quelle est l’adéquation entre l’attente des clubs et les compétences développées par les diplômes? Le développement des compétences après le diplôme: l’expérience et la formation continue
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Les enseignants professionnels franciliens
Qui sont-ils? 1 350 enseignants professionnels en exercice, titulaires des différents diplômes d’Etat 900 Assistants Moniteurs de Tennis, titulaires d’un Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la branche sports
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Les enseignants professionnels franciliens
Quels sont leurs diplômes? femmes hommes total % BEES 1 105 632 737 55% DE JEPS 66 347 413 31% 86% BEES 2 20 142 162 12% DES JEPS 3 30 33 2% BEES 3 1 2 3 Total 195 1153 1348 % 15% 85% 85%
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Les enseignants professionnels franciliens
413 DE, comment l’ont-ils obtenu? voie de la formation et de la certification: 167 demande d’équivalence à partir du BE1: 246
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Les enseignants professionnels franciliens
195 DES, comment l’ont-ils obtenu? voie de la formation et de la certification: 33 équivalence à partir du BE2: 162
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737 BE1 246 équivalences DE 162 équivalences DES
Les enseignants professionnels franciliens 737 BE1 246 équivalences DE 162 équivalences DES
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1145 enseignants n’ont pas suivi les formations aux nouveaux diplômes,
soit 85% d’entre eux
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Les enseignants professionnels franciliens
Quel est leur statut? (enquête FFT 2011, 1072 réponses) 855 sont salariés 157 ont un double statut, salarié + indépendant 55 sont des travailleurs indépendants
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95% sont donc salariés
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Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants
l’enseignement collectif le développement du club l’encadrement d’autres salariés la collaboration avec les dirigeants
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Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants
L’enseignement collectif L’ initiation des jeunes et des adultes L’entraînement de niveau club, de niveau régional et parfois de haut niveau
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Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants
Le développement du club L’ animation des différents publics et leur fidélisation Le pilotage de projets de développement
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Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants
L’encadrement d’autres salariés Le tutorat des enseignants stagiaires (AMT ou DE) Le référent pédagogique des AMT Le management et/ou la coordination pédagogique de l’équipe enseignante
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Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants
La collaboration avec les dirigeants La proposition de projets de développement et d’organisation du club La mise en œuvre des décisions des dirigeants Le reporting et le bilan des actions Le respect du cadre de la délégation
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Y a-t-il adéquation entre les attentes des clubs et les compétences développées par les diplômes ?
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Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants
Le CQP d’AMT, depuis 2009 l’initiation collective des jeunes Le BE 1, de 1970 à 2010 L’enseignement des jeunes et des adultes L’entraînement de niveau club
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Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants
Le DE , depuis 2008, idem BE 1, plus: Le développement du club, l’animation et la fidélisation des différents publics La coordination pédagogique, le tutorat des stagiaires, le référent pédagogique des AMT La collaboration avec les dirigeants au niveau de la proposition et de la mise en œuvre de projets d’animation.
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Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants
Le BE 2, de 1970 à 2010: L’entraînement de niveau régional et de haut niveau La formation des cadres sportifs
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Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants
Le DES, depuis 2008, idem BE 2, plus: Le pilotage de projet de développement Le management d’équipe La collaboration avec les dirigeants au niveau stratégique
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L’adéquation entre les compétences développées par les diplômes et les attentes des clubs
Aucun des BE (1 ou 2) ne préparait au développement du club, à l’encadrement des salariés ou à la collaboration avec les dirigeants Ce sont donc 85% des enseignants professionnels en exercice qui n’ont pas développé en formation ces compétences attendues aujourd’hui par les clubs
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Encadrement des salariés Encadrement des salariés
Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants : acquis Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les Dirige ants Initiation Entraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat management Jeunes Adultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BE 1 BE 2 DE DES Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les dirigeants Initiation Entraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat management Jeunes Adultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BEES 1 DE BEES 2 DES
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Encadrement des salariés Encadrement des salariés
Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants : acquis et lacunes Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les Dirige ants Initiation Entraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat Manage ment Jeunes Adultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BE 1 BE 2 DE DES Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les dirigeants Initiation Entraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat management Jeunes Adultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BEES 1 DE BEES 2 DES
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travail en situation réelle + séquences de formation
Le développement des compétences après le diplôme: l’expérience et la formation continue le BE: examen = des connaissances compétences = ….. l’expérience le DE et le DES : par alternance travail en situation réelle séquences de formation acquisition de compétences
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Motivations et capacités Communauté professionnelle ?
Le développement des compétences après le diplôme: l’expérience et la formation continue L’expérience dépend des missions et de la personne Empirisme Isolement Motivations et capacités Communauté professionnelle ? Transposable? Transmissible?
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Le développement des compétences après le diplôme: l’expérience et la formation continue
la formation continue a pour buts: De compléter et enrichir l’expérience professionnelle De gagner du temps dans le développement de ses compétences
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Le développement des compétences après le diplôme: l’expérience et la formation continue
L’expérience professionnelle et la formation continue forment le couple vertueux du développement des compétences
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La formation continue et le club
Le dirigeant et formation de l’enseignant Le développement du club
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En conclusion: la formation continue est un incontournable de l’enseignant pour le développement de sa carrière le plan de formation continue de l’enseignant est également un incontournable du dirigeant au service de l’évolution de son club
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Dominique AGIS-GARCIN Président de la Ligue des Hauts-de-Seine
Les enseignants et les attentes des licenciés : les changements en cours Dominique AGIS-GARCIN Président de la Ligue des Hauts-de-Seine
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Rapport jeunes/adultes 2010 Le rapport jeunes/adultes s’est creusé
53,2% 46,8% Le rapport jeunes/adultes s’est creusé
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Turn over et taux d’abandon
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Taux d’abandon des nouveaux adultes de 2007
- 72,7% - 47,2% - 15,6% - 9,9% Reste 27,3 % nouveaux adultes reste adultes reste adultes reste adultes 2007 2008 2009 2010
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Connaître l’opinion des licenciés et des anciens licenciés
De à adultes et un fort taux d’abandon des nouveaux adhérents: Connaître l’opinion des licenciés et des anciens licenciés
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Les raisons de l’abandon?
Pourquoi partent-ils? Les raisons de l’abandon? Quelles actions mener ?
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Une étude nationale IRDS en 2010,
- Une étude en Ile-de-France (2007, Institut Régional de Développement du Sport) avait donné des pistes, Une étude nationale IRDS en 2010,
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Abandons et relance Enquête nationale
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Les réponses: 5 145 réponses taux de réponse élevé (15%), échantillon important des licenciés actuels d’anciens licenciés
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Motifs et opportunités de l’inscription en club:
par l’intermédiaire d’un ami ou de la famille: 57 % un club à proximité: 40 % événements sportifs: 16% des animations de découverte: 6% le tennis à l’école: 3%
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On découvre majoritairement le tennis grâce à un autre pratiquant
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La « carrière sportive »:
séquence « découverte »: confrontation avec la pratique effective séquence « formation » acquisition des techniques séquence « confirmation » vers les diverses compétitions
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Rappel: 80% des nouveaux adhérents se déclarent « débutants »
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Le ratio compétiteurs/licenciés est stable autour de 35%
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Pourquoi les anciens licenciés ont-ils abandonné leur club en 2010?
« le manque de temps » ? raison souvent choisie comme prétexte 58 % des anciens licenciés ont une autre activité sportive que le tennis 41% des anciens licenciés déclarent continuer à pratiquer le tennis en dehors d’un club
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Quelles autres raisons?
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Pourquoi les anciens licenciés ont-ils abandonné leur club en 2010?
Difficulté de pratiquer Coût de la pratique
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Quelles sont les insatisfactions des licenciés actuels ?
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Ces demandes qui semblent banales ne sont pas satisfaites
Fonctionnement du club (% d’insatisfaits): Un partenaire Un court Ces demandes qui semblent banales ne sont pas satisfaites
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Enseignement: plus d’un tiers d’insatisfaits
Jeu, pratique et formation (% d’insatisfaits): Enseignement: plus d’un tiers d’insatisfaits
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Rappel: 80% des nouveaux adhérents se déclarent « débutants »
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Coût de la pratique : niveaux d’insatisfaction élevés (30 à 40%)
coût de la pratique = cotisation + enseignement insatisfaction plus forte sur le coût de l’enseignement
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Abandons et relance
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Conséquences pour les clubs: les enjeux économiques
Norbert RAMPOLLA Président de la Ligue des Yvelines
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Les menaces : baisse des produits
produits adhésions/enseignement subventions partenaires institutionnels partenaires privés synthèse - conséquences
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Quelles opportunités?
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En conclusion
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Les programmes de formation proposés par l’ACFT et les Ligues
Didier COFFRE Président de la Ligue de Seine-Saint-Denis
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Les DE et DES Patrice GRUET Trans-faire
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LA FILIERE SPORT Niveaux Nouvelle architecture V CAP - BEP IV BAC III
BAPAAT 790h BP JEPS 700h (animateur Sportif) DE JEPS « perfectionnement sportif » 734h Il existe 5 niveaux dans la filière sport DES JEPS « performance sportive » 734h Diplôme INSEP 1700h BEES 3
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DE-DES Quelles sont les différences?
A l’issue des formations, les enseignants seront capables de: DE JEPS DES JEPS Proposer aux dirigeants, au directeur sportif un projet d’actions et le mettre en œuvre Encadrer les différents publics en autonomie : Du mini-tennis aux adultes 3ème série Organiser des réunions de formations internes (Aides Moniteurs, DE…) Assurer la sécurité des pratiquants au regard de la loi, au club et lors de déplacements Proposer aux dirigeants un projet de développement du club de 3 à 5 ans Gérer les ressources humaines et financières en lien avec ce projet Proposer et diriger le projet sportif du club, en préparant, pilotant et évaluant le système d’entraînement du club Organiser des actions de formation de formateurs dans son club ou dans sa ligue et suivre l’évolution de carrière de son équipe Les deux diplômes ne s’adressent au même public: DE 20 ans, DES 35 ans
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Dans les 5 jours qui suivent le début du Contrat de Pro
LES DATES CLÉS DE JEPS DES JEPS Inscriptions 2 Septembre 2011 Juin 2012 Septembre 2012 Se renseigner à partir de Février de chaque année - 2 Septembre 2011 Se renseigner à partir de Février de chaque année Conditions d’entrée Pré-requis, dossier et tests de sélection Contrat et Période de Pro Dans les 5 jours qui suivent le début du Contrat de Pro 1 mois avant le début de la formation (6 Octobre 2011) pour les Périodes de Pro Début et fin de formation Du 3 Octobre 2011 au 25 Septembre 2012 Du 6 Octobre 2011 au 28 Septembre 2012 Le DES peut se faire sur 2 ans
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L’alternance Un cycle dynamique
Club Travail (professionnalisation) Terrain : Différents publics Hors terrain : Activités variées Développement compétences Situations problèmes Tuteur : Accompagnement Collègues/Equipe -Dirigeants Centre de formation Formateur référent UC1-UC2-UC3-UC4 Apports –Méthodes actives Développement capacités Utilisation de l’expérience Besoins - manques Formation des tuteurs (40h) Liens tuteur - formateur - régulation en cas de besoin Stagiaire Transformation 1- les acteurs du dispositif 2- comment fonctionne-t-il? 13 Situations problèmes = rappeler le rôle du groupe
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Les méthodes Formation « Présentiel » Formation À distance
Apports : exposés (ppt), documents, Films Débats – animation de réunions Mises en situation sur le terrain : Simulées – Réelles Grilles d’observation, d’analyse Enquêtes – Études – Mémoire – En lien avec le club… Temps de retour d’expériences – d’analyse des pratiques.. Implication – travail sur le rapport au savoir – sur la coopération – identification des stagiaires en difficulté… Préparation : « commandes » Mises en ligne Analyse de vidéos de documents.. Recherches documentaires – accès conférences.. Forum… Suivi de la présence – tutorat – Autoformation compétences NTIC Temps de retour d’expérience = temps réflexif des stagiaires sur leurs pratiques Implication: on vise l’implication des stagiaires NTIC: important pour le club
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Les Assistants Moniteurs de Tennis CTR de la Ligue de Seine-et-Marne
(AMT) Gilles CARRERE CTR de la Ligue de Seine-et-Marne
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Les missions des AMT: le domaine « pédagogie »
le domaine « animations » le domaine « projets »
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Les conditions et limites d’exercice:
initiation au tennis en cours collectifs des jeunes de moins de 18 ans 300 heures annuelles maxi (dont 12 h de réunions pédagogiques) le mercredi et le samedi hors du temps scolaire contraint
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Les préalables à la formation:
être titulaire du PSC1 être ou avoir été classé à 30/2 minimum disposer d’un certificat médical
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Les possibilités d’équivalence pour les anciens initiateurs diplômés:
justifier avoir suivi une formation d’EF 1 ou 2 justifier du suivi des recyclages une expérience d’au moins 500 heures détenir le PSC1
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La formation professionnelle continue
Didier COFFRE Président de la Ligue de Seine-Saint-Denis
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La formation professionnelle continue
L'enseignement aux adultes L'enseignement du tennis au féminin à l'école de tennis, les jeunes filles de 7 à 12 ans La formation des cadres : le suivi pédagogique des Assistants Moniteurs de Tennis (AMT)
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L'enseignement aux adultes Volume de formation : 16h
. Le public des adultes dans les clubs . L’accueil dans le club : incontournables et idées fortes . Le programme adulte de la FFT : les 3 tendances, les animations . Les outils du tennis évolutif appliqués aux adultes . La compétition « à chacun son match » et les nouveaux formats Session 1 : du lundi 29 août au jeudi 1er septembre de 8h30 à 12h30 Session 2 : mardi 11 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 mardi 18 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 mardi 8 novembre 2011 de 8h30 à 12h30 mardi 22 novembre 2011 de 8h30 à 12h30
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L'enseignement du tennis au féminin à l'école de tennis, les jeunes filles de 7 à 12 ans Volume de formation : 16h . Le recrutement des filles . Les groupes, le choix des enseignants . L'enseignant : sa communication, l'approche psychologique . L'approche pédagogique : structure des séances et choix des outils pédagogiques . Les tests de l'école de tennis et du club junior . Les contenus techniques, tactiques . De l'initiation à la compétition : premiers matchs Session 1 : du jeudi 1er septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h au vendredi 2 septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h Session 2 : jeudi 13 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 jeudi 20 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 jeudi 10 novembre 2011 de 8h30 à 12h30 jeudi 24 novembre 2011 de 8h30 à 12h30
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La formation des cadres : le suivi pédagogique des Assistants Moniteurs de Tennis (AMT) Volume de formation : 16h Session 1 : du jeudi 1er septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h au vendredi 2 septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h Session 2 : vendredi 14 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 vendredi 21 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 vendredi 4 novembre 2011 de 8h30 à 12h30 vendredi 25 novembre 2011 de 8h30 à 12h30 . Le tutorat pendant le stage pratique et pendant la formation . L'accompagnement de l'AMT par le référent pédagogique . La coordination d'une équipe d'AMT . Les grandes lignes de la pédagogie fédérale
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« Continuer à se former, c’est permettre à son club d’évoluer et de progresser dans son métier »
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Les préconisations fédérales, l’enseignement aux adultes
Daniel HETTE Président de la Ligue de Seine-et-Marne
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Président de la Ligue de Paris
Les OPCA, financement et simplification administrative de la formation des AMT Hughes CAVALLIN Président de la Ligue de Paris
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Présentation d’AGEFOS-PME Secrétaire Général CG-PME Ile-de-France
Abdellah MEZZIOUANE Secrétaire Général CG-PME Ile-de-France
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Le rôle et l’implication des dirigeants
Hughes CAVALLIN Dominique AGIS-GARCIN
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Conclusions Daniel HETTE Hughes CAVALLIN
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Congrès de l’Association de la Coordination Francilienne de Tennis
Samedi 2 Juillet 2011 la formation des enseignants
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