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Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.

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1 Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation en alternance N° Projet : 2011-1-FR1-LEO05-24448

2 Programme : Programme déducation et de formation tout au long de la vie Action : LEONARDO DA VINCI – Transfert dinnovation Durée du projet : 24 mois (du 01 octobre 2011 au 30 septembre 2013) Porteur du projet : Le Centre de formation Pasteur Nombre de partenaires : 13 partenaires répartis dans 4 pays européens Secteurs professionnels expérimentés : Optique lunetterie / Prothèse dentaire

3 La mobilité apprenante… La mobilité apprenante = un atout pour accéder à de nouvelles connaissances, pour renforcer des compétences linguistiques et interculturelles, pour améliorer lemployabilité des jeunes, pour le développement personnel. PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT

4 La mobilité apprenante… La mobilité apprenante = une priorité européenne « La commission européenne entend donner à tous les jeunes dEurope loccasion deffectuer une partie de leur formation à létranger » PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT

5 Pourtant, des initiatives occasionnelles… PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT Si le soutien apporté par lEurope a conduit à une augmentation visible des initiatives, la mobilité des apprentis reste encore très faible et occasionnelle…

6 Des contraintes spécifiques PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT 1.Le statut de salarié 2.Une formation courte et dense 3.Des cursus cadrés et peu modulables 4.Un faible niveau en langue

7 4 contraintes / 4 objectifs visés 2- Former des référents mobilité 3- Développer la mobilité virtuelle 1- Cadrer la mobilité par des objectifs dapprentissage PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT 4- Développer un réseau ouvert et pérenne

8 1- Analyse et comparaison des référentiels de diplômes des pays partenaires afin d'identifier des compétences professionnelles communes

9 2- Identification dune période de mobilité commune aux pays partenaires durant laquelle les apprentis valideront les compétences professionnelles préalablement identifiées ucucucuc ucucucuc ucucucuc Mobilité physique Choix de lapprenti en accord avec lentreprise daccueil et dorigine ucucucuc xaxbxaxb yaybyayb lcldlcld xexfxexf xgxhxgxh xkxlxkxl xnxoxnxo xpxqxpxq lrlslrls YaybYayb Parcours de formation en alternance yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb

10 ucucucuc ucucucuc ucucucuc Mobilité physique Choix de lapprenti en accord avec lentreprise daccueil et dorigine α β λ ucucucuc xaxbxaxb yaybyayb lcldlcld xexfxexf xgxhxgxh xkxlxkxl xnxoxnxo xpxqxpxq lrlslrls YaybYayb Parcours de formation en alternance yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb 3- Identification de compétences spécifiques permettant la mise en place des parcours de mobilité

11 Mobilité virtuelle Groupe de travail mixte 4- Mise en place de la mobilité virtuelle pour la préparation linguistique et culturelle en amont de la mobilité physique ucucucuc ucucucuc ucucucuc Mobilité physique Choix de lapprenti en accord avec lentreprise daccueil et dorigine α β λ ucucucuc xaxbxaxb yaybyayb lcldlcld xexfxexf xgxhxgxh xkxlxkxl xnxoxnxo xpxqxpxq lrlslrls YaybYayb Parcours de formation en alternance yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb

12 5- Mise en place de la mobilité virtuelle après la mobilité physique pour consolider les compétences acquises Mobilité virtuelle Groupe de travail mixte ucucucuc ucucucuc ucucucuc Mobilité physique Choix de lapprenti en accord avec lentreprise daccueil et dorigine α β λ ucucucuc xaxbxaxb yaybyayb lcldlcld xexfxexf xgxhxgxh xkxlxkxl xnxoxnxo xpxqxpxq lrlslrls YaybYayb Parcours de formation en alternance yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb Mobilité virtuelle Groupe de travail mixte

13 OFP Référentiel de compétences APPRENTI Projet professionnel Une mobilité cadrée par des objectifs dapprentissage du référentiel Une mobilité choisie qui sinscrit dans le projet professionnel de lapprenti Une mobilité impliquant les entreprises partenaires ENTREPRISE

14 Un partenariat transnational ouvert 3 pays partenaires Allemagne Belgique France Système ouvert à tout autre pays PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT

15 Les résultats disponibles… 1- La synthèse des formations et pratiques professionnelles par pays partenaires 2- Le descriptif des compétences communes et des grilles dévaluation 3 – La mobilité virtuelle 4- La formation en ligne 5- Guide dintégration de la mobilité (disponible en juillet 2013) http://cfpast.com/eurodim PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT

16 Pour suivre nos activités… Site internet (diffusion des résultats, actualités, date des événements, etc.) http://cfpast.com/eurodim Newsletter mensuelle (inscription en ligne à partir du site internet Euro-DIM) PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT

17 Contact Pour toute demande de partenariat : - Intégrer le réseau Euro-DIM sur le secteur de loptique lunetterie et la prothèse dentaire, - Transférer vers dautres secteurs professionnels (santé, bâtiment, etc.) Pour toute information complémentaire sur le projet Euro-DIM : a.pizzighella@cfpast.com PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT


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