La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux programmes pour la classe de troisième à la rentrée 2008

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux programmes pour la classe de troisième à la rentrée 2008"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes pour la classe de troisième à la rentrée 2008
JOURNEES D’INFORMATION Vendredi 23 Mai 2008 : antenne IUFM de Moulins Mercredi 28 Mai 2008 : IUFM de Chamalières Vendredi 30 Mai: antenne IUFM d’Aurillac Mercredi 4 Juin: IUFM de Chamalières Vendredi 06 Juin: antenne IUFM du Puy-en-Velay

2 Nouveaux programmes pour la classe de troisième à la rentrée 2008
ANIMATEURS Dominique ARBRE : professeur au lycée P. Constans de Montluçon Françoise BARACHET : IA-IPR de mathématiques Claudine BERTRAND-GORGE : professeure au collège de Gerzat Jean-François BILGOT : IA-IPR de mathématiques Jean-Luc CHAMPOMMIER : professeur au lycée P. Constans de Montluçon Annette CORPART : professeure au lycée Jean Zay de Thiers Wendy LABARTHE : professeure au collège Jean Zay de Montluçon Nelly LASSALLE : professeure au lycée Lafayette de Clermont- Ferrand Marie LEFEVRE : professeure au collège de Volvic Geneviève LE QUANG : professeure au collège de Beaumont Aurélie PINGNELAIN : professeure au collège Albert Camus de Clermont- Ferrand Thierry TREVISAN : professeur au collège de Lempdes

3 Le programme de la journée
9 h à 9 h 45 : présentation générale 9 h 45 à 10 h : pause 10 h à 12 h : fonctions, tableur 12 h à 14 h : pause repas 14 h à 16 h : probabilités en groupes 16h à 16h15 : pause 16 h 15 à 17 h : probabilités (synthèse) et conclusion.

4 puis Ressources pédagogiques puis Mathématiques
Les Textes Programme : B.O. hors série n° 6 – volume 2 du 19 avril 2007 Les 9 documents d’accompagnement pour le collège disponibles à ce jour : Grandeurs et mesures Géométrie Le calcul numérique au collège Les nombres au collège Du numérique au littéral Proportionnalité Organisation et gestion de données Liaison école collège Probabilités Toute l’actualité dans la rubrique « Mathématiques » du site académique : puis Ressources pédagogiques puis Mathématiques

5 La préparation de l’évolution de l’épreuve de mathématiques du brevet
5 contenus à tester : Géométrie (du plan et de l’espace), Utilisation du tableur ou des calculatrices, Numérique ou algébrique, Statistique ou proportionnalité, Lecture graphique ou fonctions. 5 types d’exercice à tester : Activités mentales, en particulier calcul réfléchi, Démarche d’investigation ou prise d’initiative (question ouverte, construction d’un exemple ou d’un contre-exemple, prouver que quelque chose est faux, …), Compétences transversales ou thèmes de convergence (voir l’évaluation PISA : , mise en œuvre d’une technique au service de la résolution d’un problème, …), QCM, Vrai/Faux, … Restitution de connaissances (restituer une définition, dire à quoi sert une notion, créer une situation permettant d’utiliser une propriété donnée, …).

6 La préparation de l’évolution de l’épreuve de mathématiques du brevet
A partir de la session 2007, une évolution modérée se manifestera dans l'épreuve de mathématiques, dans le cadre d'une définition d'épreuve qui est inchangée. Cette évolution se traduira par : une réduction du nombre total de questions, en particulier par la diminution du nombre de questions purement techniques hors contexte ; la valorisation plus importante de la réflexion et du raisonnement ; une meilleure prise en compte de la diversité des compétences acquises par les élèves ; la valorisation de l'initiative.

7 Introduction générale pour le collège
Finalités et objectifs Le socle commun Organisation des apprentissages et de l’enseignement Libre choix de l’organisation des enseignements dans le respect des programmes Une place centrale pour la résolution de problèmes Une initiation progressive à la démonstration Le travail en classe et en dehors de la classe La place des T.I.C.E. L’évaluation

8 Les principales modifications concernant les contenus
En plus : l’introduction des premiers éléments relatifs à la notion de probabilité un travail plus avancé sur la notion de fonction. En moins : les vecteurs et les notions de géométrie analytique qui s’y rattachaient ce qui concernait les translations et les rotations.

9 Organisation et gestion de données, fonctions Notion de fonction
Ce paragraphe est entièrement en dehors du socle ; les exemples sur lesquels on s’appuie pour faire émerger la notion de fonction ne sont plus nécessairement « très simples » ; on n’attend toujours pas de définition d’une fonction ni de l’ensemble de définition d’une fonction ; l’introduction de la notation  f(x)  n’est plus qualifiée de « prudente » ; on utilise la notation x → f(x) dans le cas général ; une capacité nouvelle : « Déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données ou une formule. » ; on introduit la notion d’antécédent et sa détermination dans un tableau, sur un graphique ou par résolution d’une équation (sur ce dernier point, seul est exigible le cas d’une fonction affine) ; les ressources du tableur grapheur sont beaucoup plus sollicitées.

10 Organisation et gestion de données, fonctions Fonction linéaire, fonction affine
Seul ce qui a trait à la proportionnalité figure dans le socle ; aucune allusion à la notion de fonction (linéaire ou affine) ne peut être attendue dans le cadre du socle ; une nouvelle capacité apparaît : « Déterminer par le calcul l’image d’un nombre donné et l’antécédent d’un nombre donné. » ; la notion d’équation de droite disparaît complètement mais les expressions « coefficient directeur » et « ordonnée à l’origine » subsistent et doivent être expliquées.

11 Organisation et gestion de données, fonctions Statistique
La notion de quartile est introduite mais ne figure pas dans le socle ; on ne cherche plus à éviter les difficultés liées à la définition d’une médiane ; Définition médiane.doc une nouvelle capacité apparaît (dans le socle) : « Exprimer et exploiter les résultats de mesures d’une grandeur ».

12 Organisation et gestion de données, fonctions Notion de probabilité
Paragraphe entièrement nouveau et presque entièrement dans le socle (seules les expériences aléatoires à deux épreuves en sont exclues)

13 Nombres et calculs Nombres entiers et rationnels
Les opérations sur les nombres relatifs en écriture fractionnaire deviennent exigibles dans le cadre du socle, mais uniquement dans des situations suffisamment simples (par exemple, dans le cas d’une addition, seulement dans le cas où la recherche d’un dénominateur commun est possible mentalement) ; la recherche de la forme irréductible d’une fraction est hors socle ; la définition d’un nombre premier est donnée (hors socle), ce qui permet d’utiliser, avec modération, les décompositions en facteurs premiers.

14 Nombres et calculs Calculs élémentaires sur les radicaux
Seules sont exigibles dans le cadre du socle, la définition de la racine carrée et l’utilisation de la calculatrice. Pour le reste, rien n’est modifié.

15 Nombres et calculs Écritures littérales
Un troisième champ d’utilisation du calcul littéral est dorénavant affiché : utilisation pour prouver un résultat général (en particulier en arithmétique) ; aucune mémorisation des identités remarquables n’est attendu dans le cadre du socle.

16 Nombres et calculs Équations et inéquations du premier degré
Rien, dans ce paragraphe, ne concerne le socle ; des problèmes du premier degré peuvent néanmoins être proposés dans le cadre du socle ; rappel : les règles relatives à l’ordre et à la multiplication sont maintenant étudiées en quatrième (hors socle).

17 Géométrie Figures planes
Le sinus et la tangente sont introduits exclusivement comme rapports de longueurs et non via le quart de cercle trigonométrique ; le calcul analytique de distances en repère orthonormé disparaît ; ce qui concerne les agrandissements et réductions était nouveau en quatrième, est repris à l’identique en troisième et devient à cette occasion exigible dans le cadre du socle ; on ne recherche plus des transformations laissant invariant un triangle équilatéral ou un carré ; la construction de l’hexagone régulier connaissant son centre et un sommet ne figure pas dans le socle.

18 Géométrie Configurations dans l’espace
Concernant les différentes sections, les capacités « Connaître … » deviennent « Connaître et utiliser … » ; la capacité (hors socle) « Représenter et déterminer les sections d’un cône de révolution et d’une pyramide par un plan parallèle à la base. » devient « Connaître et utiliser les sections d’un cône de révolution et d’une pyramide par un plan parallèle à la base. » ; les contenus relatifs à la sphère ne sont pas modifiés ; ce qui concerne les sections planes ne figure pas dans le socle.

19 Grandeurs et mesures Aires et volumes
L’aire de la sphère ne figure pas dans le socle.

20 Grandeurs et mesures Grandeurs composées, changement d’unités
Concernant la vitesse moyenne, le travail sur la formule « d = v t », effectué en quatrième, passe dans le socle en troisième ; la masse volumique, le nombre de tours par seconde sont des grandeurs quotients à connaître et à exploiter dans le cadre du socle ; une nouvelle capacité est explicitée : « Effectuer des changements d’unités sur des grandeurs produits ou des grandeurs quotients.» ; on s’appuie sur des raisonnements directs et non sur des formules de transformation.


Télécharger ppt "Nouveaux programmes pour la classe de troisième à la rentrée 2008"

Présentations similaires


Annonces Google