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L’étude de gestion.

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1 L’étude de gestion

2 L’étude de gestion Les textes Règlement d’examen, La mise en œuvre
Objectifs de l’épreuve, Travail demandé au candidat, Déroulement de l’épreuve et évaluation. La mise en œuvre Principes de mise en œuvre La programmation de l’année La planification de l’étude Le choix du sujet Quelques précautions

3 L’étude de gestion Les textes Règlement d’examen
BO numéro 21 du 24 mai 2012 Règlement d’examen «  Épreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année. Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2. » Le BO du 24 mai 2012 figure sur le site disciplinaire économie gestion de l’académie. Le règlement d’examen précise les enjeux en termes de points pour les candidats. Ce pourra être décisif pour ce qui est de l’obtention d’une mention au bac STMG. Rappelons que le pourcentage de mentions au bac STG est considéré comme faible et qu’il n’existait pas jusqu’à présent d’épreuve comme celle de TPE pour les bacs généraux. Il convient cependant de prendre la mesure de cet enjeu. C’ n’est pas un enjeu majeur pour l’obtention du bal, Ce qui reste prioritaire c’est l’acquisition du socle commun en Sciences de Gestion, L’étude de gestion est surtout un outil au service des enseignants pour donner du sens aux connaissances en Sciences de Gestion.

4 L’étude de gestion Les textes Objectifs de l’épreuve :
«  L'épreuve s'appuie sur l'étude d'un aspect d'une question de gestion du programme de sciences de gestion appliquée à une ou plusieurs organisations réelles. » On voit ici les deux éléments fondamentaux qui sont mis en jeu pour l’étude: - Un aspect d’une question du programme de Sciences de Gestion, - Une ou plusieurs organisations réelles. Cette question du programme de Sciences de Gestion est posée dans le cas d’une ou plusieurs organisations réelles.

5 L’étude de gestion Les textes Travail demandé au candidat
« L'étude donne lieu à la constitution d'un dossier comportant : une fiche de travail synthétique établie conformément au modèle en annexe 1 ; cette fiche permet de rendre compte de la délimitation de la question, des méthodes de recherche, de sélection et de validation des informations, des technologies mises en œuvre, du calendrier observé et permet de décrire la démarche suivie par le candidat ; les documents et les informations sélectionnés ; les conclusions rédigées de l'étude sur une page. »

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7 L’étude de gestion Les textes Déroulement de l’épreuve
«L'épreuve a lieu en deux parties : a) Conduite de l'étude Cette partie est notée sur 14 points. L'évaluation intervient au cours de l'année scolaire, en fonction de l'état d'avancement de l'étude. Le professeur responsable de l'étude de gestion renseigne une fiche d'évaluation conforme au modèle en annexe 2 » Au cours de l’année scolaire: il s’agit donc d’une évaluation « au fil de l’eau » au fur et à mesure des travaux du candidat tout au long de l’année. Cette évaluation est menée par le professeur de Sciences de Gestion.

8 Au cours de l’année scolaire: il s’agit donc d’une évaluation « au fil de l’eau » au fur et à mesure des travaux du candidat tout au long de l’année. La grille fonctionne comme en BTS. Il n’y a pas de pondération entre les critères, Les croix définissent un profil qui conduit à une note globale sur 14. Il n’y a pas d’algorithme de calcul de la note en fonction des croix.

9 L’étude de gestion Les textes Déroulement de l’épreuve
«L'épreuve a lieu en deux parties : a) Conduite de l'étude Les critères d’évaluation pour cette partie sont les suivants: - la pertinence et la validité des informations mobilisées ; - la rigueur de l'analyse effectuée ; - l'intérêt des conclusions présentées ; - l'adéquation de la démarche suivie à la question étudiée ; - la pertinence des documents retenus et des supports utilisés ;

10 L’étude de gestion Les textes Déroulement de l’épreuve
«L'épreuve a lieu en deux parties : b) Présentation orale Cette partie est notée sur 6 points. Elle vise à évaluer la présentation orale de l'étude par le candidat. Elle dure 10 minutes. Elle débute par un exposé de 5 minutes, suivi d'une phase d'entretien de 5 minutes. Le candidat peut appuyer sa présentation sur les documents numériques qu'il juge pertinents. L'évaluation est assurée par le professeur de sciences de gestion ayant le candidat en formation, ou par un autre professeur d'économie-gestion de l'établissement. Evaluation par le professeur de S de G ou par un autre professeur. Surtout pour permettre les remplacements Une préconisation: Le prof de S de G du candidat a suivi la réalisation de l’étude et connait donc les conditions dans lesquelles elle a été menée. Il a une meilleure connaissance du candidat, à condition d’avoir présenté préalablement les critères d’évaluation, ceux-ci lui servent dés le début des travaux des élèves à indiquer le cap et les exigences de l’épreuve. Le fait d’assurer aussi le passage de la présentation orale garantit la cohérence entre les exigences établies par lui dés le début du travail et les critères utilisés pour la présentation orale, le fait d’assurer le passage de la présentation orale lui apporte une souplesse d’organisation pour les oraux dans la mesure où il est à même de déceler très rapidement les candidats qui sont prêts et qui peuvent passer sans tarder et ceux qui ont besoin d’un travail complémentaire, dont le passage doit être retardé.

11 L’étude de gestion Les textes Déroulement de l’épreuve
«L'épreuve a lieu en deux parties : b) Présentation orale L'examinateur renseigne une fiche d'évaluation conforme au modèle en annexe 3 Les critères d’évaluation utilisés sont les suivants : - la structuration de l'exposé ; - la cohérence de l'argumentation ; - la clarté du propos.

12 La grille fonctionne comme en BTS.
Il n’y a pas de pondération entre les critères, Les croix définissent un profil qui conduit à une note globale sur 6. Il n’y a pas d’algorithme de calcul (ou de feuille de calcul sur tableur) de la note en fonction des croix.

13 L’étude de gestion Les textes Déroulement de l’épreuve
Les annexes 1, 2, et 3 ont le statut de copie d’examen. « Les copies d’examen ou de concours sont des documents administratifs et doivent être communiquées aux candidats qui le demandent. » Ces copies d’examen doivent donc être conservées pendant un an.

14 L’étude de gestion Les textes Circulaire académique
L’évaluation en cours d’année devra être terminée, au plus tard, le vendredi 31 mai 2013. L'épreuve se déroule au sein de l'établissement de formation du candidat, et dans l'environnement numérique de travail utilisé pour la constitution du dossier support. Chaque professeur à l’issue des travaux d’évaluation devra faire parvenir le tableau de notes (cf pièce jointe) de ses candidats aux IPR avant le vendredi 7 juin inclus (pour les départements 18, 28 et 45 à François Saillard pour les départements 36, 37 et 41, à Christophe Ciavaldini, ). Les tableaux devront être conformes au modèle ci-joint exploitables avec un logiciel tableur.

15 L’étude de gestion Les textes Circulaire académique
Une réunion académique d’harmonisation sera ensuite organisée sous la direction des IPR. A cette réunion sera convoqué un professeur évaluateur par établissement. Ce dernier sera chargé d’apporter à cette réunion les fiches de suivi et d’évaluation (annexes 1 à 3) de chaque candidat de son établissement. La commission procèdera à l’harmonisation des notes. Les notes arrêtées à l’issue de cette commission demeurent provisoires jusqu’au jury final du baccalauréat. En conséquence, elles ne doivent en aucun cas être communiquées aux candidats.

16 L’étude de gestion PAUSE, QUESTIONS.

17 L’étude de gestion La mise en œuvre Principes de mise en œuvre
La programmation de l’année, La planification de l’étude, le sujet de l’étude, quelques précautions. Travailler à partir des textes était facile. Travailler sur la mise en œuvre est difficile dans la mesure ou aucune expérience n’est disponible et chacun manque de recul. Nous serons donc prudents: en proposant à chaque fois que c’est possible plusieurs choix de mise en œuvre, en essayant d’éclairer ces choix de manière réaliste pour une première année de mise en œuvre. Nous avons bien conscience que nous rentrons là dans la partie la plus délicate de cette conférence.

18 L’étude de gestion La mise en œuvre Principes de mise en œuvre (1)
- L’étude est propre à chaque élève, lequel bénéficie de l’accompagnement du professeur responsable, dans toutes les étapes de l’étude, de la formalisation du sujet à la présentation orale. L’étude est « l’ouvrage de l’élève », qu’il peut revendiquer, qui lui permet de: découvrir la réalité des organisations, d’établir des liens avec l’enseignement, qu’il prend plaisir à mener (c’est important la motivation). Ce sont les principes généraux de mise en œuvre énoncés par l’inspection générale. L’étude est ici définie comme un travail personnel. On trouve ici la fonction probablement la plus importante de l’étude de gestion: donner du sens aux connaissances.

19 L’étude de gestion La mise en œuvre Principes de mise en œuvre (2)
- L’étude (les études) est (sont) orientée(s) sur la description, l’analyse et la restitution d’une certaine compréhension des événements, des phénomènes ou des situations étudiées. - Dire cela exclut, a priori, l’idée d’une étude qui conduirait par exemple à la formulation d’un diagnostic (ce serait bien prématuré en 1ère). De ce deuxième principe découle la prise en compte du niveau de connaissance des élèves. On n’oubliera pas que nous sommes en première avec des débutants ou quasi débutants en gestion. On utilise ici le terme « une certaine compréhension », de même on retrouve l’idée de « certains aspects » de la question de gestion. Par « une certaine compréhension », par « certains aspects », les textes introduisent la possibilité de tenir compte du potentiel de chaque élève.

20 L’étude de gestion La mise en œuvre Principes de mise en œuvre (3)
- L’étude doit permettre aux élèves de se situer dans une perspective large vis-à-vis de la question qui peut amener l’élève à mobiliser des connaissances appartenant à d’autres thèmes (et éventuellement aux autres matières). Nous verrons que l’entrée par les notions peut s’avérer intéressante en particulier pour le choix ou le traitement du sujet de l’étude; l’ensemble des notions mobilisables ne se limite pas ainsi à celles du programme de Sciences de Gestion. Un exemple: la notion de parties prenantes au fonctionnement de l’organisation ( management des organisations) parait mobilisable dans de nombreux sujets d’étude. la restitution de ces notions n’a pas vocation à être évaluée. On se limitera aux critères de la grille. « les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d'économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. »

21 L’étude de gestion La mise en œuvre Principes de mise en œuvre (4)
Il s’agit de rechercher la contextualisation de la question de gestion (de certains aspects de cette question) dans une ou plusieurs organisations. L’élève peut partir d’une question de gestion, en limiter le champ et rechercher une ou des organisations permettant de la contextualiser, L’élève peut partir d’une ou plusieurs organisations, et, après investigation, identifier à quelle question de gestion elle est susceptible d’apporter un support de contextualisation. Il s’agit donc bien de conduire une analyse d’un objet déterminé grâce à des outils et des concepts. Nous arrivons ici à un principe fondamental: La dernière phrase définit à elle seule l’étude: «  l’analyse d’un objet ( organisation réelle) grâce à des outils ( capacités, outils méthodologiques) et des concepts (notions) ». Puis deux démarches sont mises en évidence qui illustre bien que le lien entre organisation réelle (objet d’étude ) et enseignement (notions) peut se faire dans les deux sens.

22 L’étude de gestion La mise en œuvre Principes de mise en œuvre (5)
L’étude s’inscrit naturellement dans le cadre de la mise en œuvre du programme (l’enseignement) de sciences de gestion. Les capacités qui figurent dans le programme (3ème colonne) sont naturellement mobilisées dans la réalisation de l’étude. Nous verrons que là aussi l’entrée par les capacités peut permettre de définir des directions de travail avec les élèves.

23 L’étude de gestion PAUSE, QUESTIONS.

24 L’étude de gestion La mise en oeuvre
La programmation de l’année : articuler la progression en Sciences de Gestion et la planification de l’étude Position du problème : * choisir une question, choisir une ou plusieurs organisations, * OU choisir une ou plusieurs organisations, choisir une question, * réaliser l’étude, * traiter le programme. Position du problème : Un préalable à tout travail d’étude sera de choisir une question et de choisir une ou plusieurs organisations: Choisir une question suppose que les élèves aient les moyens de ce choix et connaissent au moins la liste des questions qui sont posées. Il est même tout à fait possible qu’une connaissance un peu plus approfondie soit nécessaire. De la même manière, choisir une organisation suppose que les élèves aient noué des contacts ou recensé les différents choix possibles. Enfin, l’enseignant ne doit pas perdre de vue qu’il doit avancer régulièrement dans sa progression de telle manière que le programme soit traité entièrement compte tenu du fait qu’il constitue un pré-requis pour les enseignements de spécialité de terminale. Il en résulte plusieurs scénarii. Comme on peut le voir sur la diapositive suivante notre préférence va plutôt pour le scénario C.

25 L’étude de gestion La mise en oeuvre
La programmation de l’année : articuler la progression en Sciences de Gestion et la planification de l’étude Plusieurs scénarios sont envisageables : Scénario A Scénario B Scénario C Position du problème: Un préalable à tout travail d’étude sera de choisir une question et de choisir une ou plusieurs organisations: Choisir une question suppose que les élèves aient les moyens de ce choix et connaissent au moins la liste des questions qui sont posées. Il est même tout à fait possible qu’une connaissance un peu plus approfondie soit nécessaire. De la même manière, choisir une organisation suppose que les élèves aient noué des contacts ou recensé les différents choix possibles. Enfin, l’enseignant ne doit pas perdre de vue qu’il doit avancer régulièrement dans sa progression de telle manière que le programme soit traité entièrement compte tenu du fait qu’il constitue un pré-requis pour les enseignements de spécialité de terminale. Il en résulte plusieurs scénarii. Comme on peut le voir sur la diapositive notre préférence va plutôt pour le scénario C.

26 L’étude de gestion La mise en oeuvre La programmation de l’année
Scénario A 1 présentation succincte de l’épreuve , des questions de gestion et des moyens de décliner les questions en sujet , 2 travail individuel de l’élève , 3 réflexion commune sur les sujets , 4 travail individuel encadré par l’enseignant. Dans ce scénario: la difficulté nous parait résider dans la présentation succincte des questions de gestion contenues dans le programme. Dans l’énoncé de ces questions il n’est pas exclu de trouver des concepts sur lesquels les élèves pourraient poser des questions ou manifester des incompréhensions qui rendent difficile leur choix, l’avantage éventuel peut résider dans la curiosité que pourrait générer une telle présentation succincte. un autre avantage évidemment réside dans le fait de pouvoir présenter toutes les questions du programme et de proposer un choix étendu.

27 L’étude de gestion La mise en oeuvre La programmation de l’année
Scénario B 1 introduction aux questions de gestion sur une période plus longue, choix des sujets, mise en place de la méthodologie et du cadre de travail , 2 travail individuel encadré par l’enseignement avec restitutions écrites et/ou orales, individuelles et/ou collectives . Une variante du premier scénario: Même si l’introduction est plus longue, il faudra ensuite revenir sur le traitement du programme ce qui risque de retarder la progression, En ce qui concerne les restitutions, il ne parait pas utile de s’entrainer de manière répétitive à la partie B de l’épreuve. Les restitutions sont donc plus à considérer comme des travaux d’étape qui doivent être retravaillés ensuite par les élèves.

28 L’étude de gestion La mise en œuvre La programmation de l’année
Scénario C 1 démarrage linéaire du traitement des questions de gestion , 2 en fin de 1er trimestre, semaine de présentation/préparation de l’étude de gestion , 3 travail individuel encadré par l’enseignement . Un scénario prudent qui nous parait adapté pour une première année de mise en œuvre: Le traitement du programme n’est pas retardé, ce scénario convient bien avec une des deux hypothèses de progression qui a été présentée l’année dernière et qui figure sur la diapositive suivante, ce scénario laisse aussi le temps en parallèle de préparer la recherche de l’organisation qui fera l’objet de l’étude, ce scénario laisse le temps de traiter un certain nombre de questions et de disposer des notions qui s’y rattachent dont nous verrons qu’elles peuvent être très profitables pour réaliser des études intéressantes.

29 Qu’est-ce qu’une organisation ?
GESTION ET CRÉATION DE VALEUR Quelles sont ses ressources ? - DE L’INDIVIDU À L’ACTEUR - INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pourquoi n’atteignent-elles pas toujours leurs objectifs ? - ÉVALUATION ET PERFORMANCE - TEMPS ET RISQUE

30 L’étude de gestion La mise en œuvre La programmation de l’année
La planification de l’étude Exemple 1 Exemple 2 De manière à rester concret, nous avons préféré proposer deux exemples. Ces exemples sont tirés des échanges sur la liste de diffusion ecogest. Il ne s’agit là en aucune manière de porter un jugement sur ces contributions dont au contraire il faut se féliciter qu’elles existent et que leurs auteurs aient bien voulu nous faire profiter de leur travail. Elles vous sont proposées pour éclairer vos choix.

31 L’étude de gestion La mise en œuvre La planification de l’étude
Exemple 1 : des étapes qui suivent les textes fidèlement en exploitant les objectifs de l’étude tels que mentionnés au BO. Choix de la question de gestion et de l’organisation, (SG) Recherche des informations, (méthodologie à travailler en lien avec l’AP), Sélection des informations, (méthodologie à travailler en lien avec l’AP), Exploitation, analyse et interprétation des informations recueillies, (SG), synthèse et conclusions de l’étude, (méthodologie à travailler en lien avec l’AP), présentation orale, (méthodologie à travailler en lien avec l’AP), L’exemple qui suit met l’accent sur les outils et met à profit tous les acquis méthodologiques mis en œuvre pour l’étude de terminale STG. Le décompte horaire n’est qu’une hypothèse de travail considérée comme réaliste par son auteur et ne correspond pas à une préconisation des textes ou des IPR. La priorité est le traitement du programme de Sciences de Gestion et le fait de donner du sens aux notions de ce programme. Cette démarche considère que le choix du sujet de l’étude est acquis ce qui nous parait discutable et pouvoir donner lieu à quelques difficultés.

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33 L’étude de gestion La mise en œuvre La planification de l’étude
Exemple 2 : une démarche articulée avec l’enseignement de management des organisations. choix d’une organisation, synthèse d’information et caractérisation de cette organisation, choix d’un sujet d’étude, mise en forme des informations, présentation de l’étude. Cette démarche présente plusieurs avantages: Elle établit la liaison avec l’enseignement de management des organisations dans le sens d’une progression articulée entre management et Sciences de Gestion comme recommandée dans les programmes, Elle consacre plus de temps et de soin au choix de la question et de l’organisation. Il s’avère en effet que cette étape est décisive dans la mesure où il sera très certainement très difficile de revenir en arrière sur le choix de l’organisation et de la question de gestion, Elle correspond au scénario C évoqué précédemment qui nous parait plus prudent, Elle permet, avant tout traitement de la question de gestion aux élèves de disposer d’un certain nombre de notions pour y répondre.

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35 L’étude de gestion La mise en œuvre La programmation de l’année
La planification de l’étude Exemple 1 Exemple 2 Une synthèse ? La deuxième démarche vient compléter la première en ce qui concerne le choix du sujet d’étude.

36 L’étude de gestion PAUSE, QUESTIONS.

37 L’étude de gestion La mise en œuvre La programmation de l’année
La planification de l’étude Le choix du sujet : Critères de pertinence, Exemples. Un certain nombre de conditions sont requises pour définir un sujet d’étude avec chacun des élèves de la classe. Des critères de pertinence généraux qui s’appliquent quel que soit le sujet, Des notions mobilisables ou à mobiliser pour permettre: De guider la recherche d’informations, d’analyser ces informations, de dégager des conclusions. Nous essaierons d’illustrer ce point avec quelques exemples

38 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet :
Critères de pertinence généraux, Un aspect d’une question de gestion, Une ou des organisations réelles, Être en capacité d’obtenir des ressources documentaires ou de les collecter directement. Permettre un réel travail de sélection et d’analyse (recherche, sélection, validation des informations), Pouvoir apporter des conclusions. Un certain nombre de conditions sont requises pour définir un sujet d’étude avec chacun des élèves de la classe. Des critères de pertinence généraux qui s’appliquent quel que soit le sujet, Des notions mobilisables ou à mobiliser pour permettre: De guider la recherche d’informations, d’analyser ces informations, de dégager des conclusions. Nous essaierons d’illustrer ce point avec quelques exemples

39 Qu’est ce qu’une organisation performante ?
L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet : Exemple 1 Qu’est ce qu’une organisation performante ? Prendre l’exemple d’une organisation réelle proche et en apprécier la performance sur au moins 2 ou 3 aspects. Au-delà de la prise en compte de ces critère généraux, la difficulté peut se poser d’orienter le travail des élèves. Ce premier exemple tel qu’il se présente demande à être précisé.

40 Qu’est ce qu’une organisation performante ?
L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet : Exemple 1 Qu’est ce qu’une organisation performante ? Notions mobilisables tirées du programme : Performance organisationnelle, Performance commerciale, Performance financière , Performance sociale. En prenant en compte les notions mobilisables tirées du programme, ce qui présente de nombreux avantages: il est tout à fait intéressant de convoquer un certain nombre de concepts pour répondre à la question; sinon ce serait passer à coté de l’occasion qui est donnée de donner du sens aux concepts en question à la lueur de l’organisation choisie. c’est aussi le moyen de faire un choix et de définir les « certains aspects » du sujet de l’étude, en sélectionnant par exemple certaines performances qui paraissent intéressantes ou tout simplement faciles à aborder dans le cas de l’organisation choisie. Ainsi finalement un sujet d’étude c’est: Une question, Une ou plusieurs organisations, Des concepts, des notions du programme qui sont contextualisés. Passer à coté de l’utilisation de ces notions du programme reviendrait à dire aux élèves que ces notions ne servent à rien, qu’on ne sait pas pourquoi elles sont là. Dans cet exemple, les notions mobilisables mentionnées dans le programme de Sciences de Gestion permettent: d’apprécier le potentiel de telle ou telle organisation au regard de la recherche d’informations à effectuer, De définir des directions de recherche d’information pour les élèves, de préciser la nature des informations à obtenir, de juger plus précisément de la pertinence des informations recueillies, d’élaborer des conclusions et des analyses pertinentes. Le souci de réalisme conduira évidemment à privilégier certains aspects de la question plus facilement exploitables, à éviter toute théorisation abusive, à reste à un niveau de recherche d’information réaliste.

41 Qu’est ce qu’une organisation performante ?
L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet: Exemple 1 Qu’est ce qu’une organisation performante ? Capacités: - identifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance de l’organisation ; - effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace pour situer la performance d’une organisation ; - repérer, dans une organisation, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance. En prenant en compte les capacités tirées du programme, ce qui présente de nombreux avantages: Repérer quelques capacités à travailler à l’occasion de l’étude permet de fixer des objectifs aux élèves, c’est là aussi le moyen de faire un choix et de définir les « certains aspects » du sujet de l’étude, en sélectionnant seulement certaines capacités ou en définissant celles par lesquelles on peut entamer l’étude. Ici dans cet exemple on peut se fixer comme objectifs de définir certains indicateurs, d’effectuer des comparaisons dans le temps ou entre organisations, la dernière des capacités sera peut être abordée par des élèves à fort potentiel, capables par exemple de faire le lien avec le management des organisations. Ainsi finalement un sujet d’étude c’est: Une question, Une organisation, Des concepts, des notions du programme utilisables dans le cadre de l’étude pour répondre à la question, des capacités telles que mentionnées dans le programme que l’on développe à l’occasion de l’étude. Travailler sur ces axes permet largement de définir le sujet de l’étude, d’identifier les informations à collecter, de repérer les axes de travail.

42 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 2 Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Prendre l’exemple d’une organisation réelle proche et apprécier la valeur créée sur certains aspects. Vérifions si là aussi, un sujet d’étude c’est: Une question, Une organisation, Des concepts, des notions du programme utilisables dans le cadre de l’étude pour répondre à la question, des capacités telles que mentionnées dans le programme que l’on développe à l’occasion de l’étude.

43 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 2 Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Notions mobilisables tirées du programme: - Valeur financière, - Valeur sociale, - Valeur perçue. Il est impératif de convoquer un certain nombre de concepts pour répondre à la question; sinon ce serait passer à coté de l’occasion qui est donnée de donner du sens aux concepts en question à la lueur de l’exemple de l’organisation choisie. Ainsi finalement un sujet d’étude c’est: Une question, Une organisation, Des concepts, des notions du programme utilisables dans le cadre de l’étude pour répondre à la question, des capacités telles que mentionnées dans le programme que l’on développe à l’occasion de l’étude. Passer à coté de l’utilisation de ces notions du programme reviendrait à dire aux élèves que ces notions ne servent à rien, qu’on ne sait pas pourquoi elles sont là. Un exemple d’étude de gestion: le cas Bricoplus.

44 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 2 Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Notions mobilisables tirées du programme: - Valeur financière, - Valeur sociale, - Valeur perçue. Il est impératif de convoquer un certain nombre de concepts pour répondre à la question; sinon ce serait passer à coté de l’occasion qui est donnée de donner du sens aux concepts en question à la lueur de l’exemple de l’organisation choisie. Ainsi finalement un sujet d’étude c’est: Une question, Une organisation, Des concepts, des notions du programme utilisables dans le cadre de l’étude pour répondre à la question, des capacités telles que mentionnées dans le programme que l’on développe à l’occasion de l’étude. Passer à coté de l’utilisation de ces notions du programme reviendrait à dire aux élèves que ces notions ne servent à rien, qu’on ne sait pas pourquoi elles sont là. Exemples d’organisation, comparaison: Un grand club de football parisien, Un club de football local.

45 L’étude de gestion La mise en œuvre Exemple 2
Le choix du sujet: Exemple 2 Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Capacités - caractériser les différents types de valeur et les mettre en relation avec les attentes d’acteurs *; - utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) ; - utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue produite par l’organisation *; - repérer (à partir de la notion de valeur ajoutée) les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs, du fait des contraintes de ressources et de création de valeur (valeur ajoutée) ; La prise en compte de toutes les capacités? L’exemple numéro 2 nous permet de faire certaines remarques: Certaines capacités seront plus faciles que d’autres à travailler dans le cadre de l’étude ( nous les avons coché avec un astérisque), la prise en compte de certaines capacités conduit à convoquer de nouvelles notions ( la notion d’acteur notamment ou celle voisine de partie prenante)

46 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 3 Les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Choisir un commerce et mesurer l’impact du site web ou de la vente en ligne sur l’organisation du travail.

47 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 3 Les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Notions mobilisables tirées du programme: Système d’information, Processus, nature et représentation. Dans le cas de cette question, la prise en compte des notions à mobiliser permet de repérer un outil ( la représentation des processus) qui peut servir de guide à la réalisation de l’étude.

48 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 3 Les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Capacités - identifier les différentes étapes d’un processus de gestion et d’en schématiser l’enchaînement ; - repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acteurs. Dans le cas de cette question, c’est peut-être la prise en compte des capacités à travailler qui permet de trouver des pistes de travail avec les élèves. En tout état de cause sur un sujet d’étude qui parait difficile au premier abord, la prise en compte des notions et des capacités peut se réveler précieuse.

49 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 3 Les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Capacités - identifier les différentes étapes d’un processus de gestion et d’en schématiser l’enchaînement ; - repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acteurs. Dans le cas de cette question, c’est peut-être la prise en compte des capacités à travailler qui permet de trouver des pistes de travail avec les élèves. En tout état de cause sur un sujet d’étude qui parait difficile au premier abord, la prise en compte des notions et des capacités peut se réveler précieuse. Comment le fonctionnement d’un restaurant est impacté par les outils de commande tactile désormais disponibles?

50 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 4 L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? 1- Comment une entreprise peut attirer et garder les meilleurs ? l’exemple de Google 2- Comment recruter en s’appuyant sur les conditions de travail ? comparaison Castorama – Leroy Merlin

51 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 4 L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Pour une organisation donnée, quelles sont les qualifications en tension, et celles sans difficultés de recrutement? Quelles conséquences sur les rémunérations ? Pour une organisation donnée, comment les conditions de travail jouent sur les rémunérations ? Ces exemples sauf le deuxième sont tirés des exemples projetés lors d’une web conférence nationale. Il est possible pour trouver un sujet d’étude de partir des notions du programme.

52 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet :
Exemple 4 L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Notions mobilisables tirées du programme : Activité de travail : conditions de travail, compétence et qualification Evaluation et rétribution de l’activité humaine dans les organisations : indicateurs d’activité et de productivité, rémunération et coût du travail

53 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 4 L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Capacités - distinguer l’approche par la qualification de l’approche par compétence ; - mesurer l’activité de travail à l’aide d’indicateurs pertinents ; - évaluer le coût du travail ; - établir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de l’organisation.

54 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 5 Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs membres sur leurs valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail. Dans le cas de cette question, la prise en compte des notions mobilisables permet de définir ce qui est réaliste en matière d’étude.

55 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet: Exemple 5
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Notions mobilisables tirées du programme: Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu-organisation: cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité En effet voici la liste. Beaucoup de ces notions paraissent assez difficiles à contextualiser. Elles conduisent à recourir principalement à des sources d’informations documentaires. Le recueil d’informations primaires peut poser quelques difficultés méthodologiques.

56 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet: Exemple 5
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Capacités à développer : - caractériser les comportements individuels au sein des groupes, - repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation ; - décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer. L’entrée par les capacités parait ici plus abordable.

57 L’étude de gestion La mise en œuvre Le choix du sujet:
Exemple 6 Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Les soldes affectent-ils la performance d’un commerce (en s’appuyant sur un exemple pris dans l’environnement de l’élève)

58 L’étude de gestion Quelques précautions La mise en œuvre absentéisme,
signatures, évaluation, utilisation exclusive des grilles nationales, valorisation des productions des élèves, une ambition mesurée par rapport aux études de terminale STG, une démarche transparente qui énonce ses principes et critères d’évaluation dés le début du travail sur l’étude. harmonisation L’étude de gestion La mise en œuvre Si un élève est absent le jour de l’oral et qu’il s’agit d’un cas de force majeure, il peut repasser l’ épreuve selon une organisation définie par l’établissement. S’il ne s’agit pas d’un cas de force majeure, l’élève est noté absent (à relativiser). Contrairement à l’étude STG où l’absence de signature des fiches était une information destinée aux professeurs interrogateurs, la fiche d’étude de gestion n’est pas le support d’un règlement de compte avec l’élève. Les problèmes de discipline et d’assiduité sont à régler en amont avec la vie scolaire. - Utilisation des grilles nationales conservées pendant un an dans l’établissement. Il s’agit d’une épreuve où seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Il convient donc de valoriser les productions des élèves. Un 10 / 20 ne peut être toléré ! (soit c’est franchement mauvais et cela ne vaut pas la moyenne, soit c’est à 11 au moins). La commission d’harmonisation définira les écarts admissibles La moyenne des TPE est de 12,5 (à titre d’information…)


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