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Accueil - Temps d’échange Objectifs des journées d’animation:

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1 Accueil - Temps d’échange Objectifs des journées d’animation:
Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne  journées d’animation Blois 24 et 29 mars 2011   Accueil - Temps d’échange Objectifs des journées d’animation: Présentation du BPC ASSP première ébauche de progression liste des lieux de stages potentiels liste des activités pouvant être confiées aux stagiaires en PFMP Construction de la fiche activités et du carnet de liaison IEN- ET SBSSA mars 2011

2 Dans quel secteur d’activités travaille t-il ?
Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Dans quel secteur d’activités travaille t-il ? Deux options Option « à domicile » Il exerce auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il exerce des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même d’encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement. Option « en structure » Il exerce auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives Il exerce des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion. IEN- ET SBSSA mars 2011

3 Assistant de responsable de secteur
Baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne »  Quel emploi ? option « à domicile » Assistant de responsable de secteur Responsable de petites unités en domicile collectif Maîtresse de maison, gouvernante Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance Accueillant familial option « en structure » Assistant en soins et en santé communautaire, Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées Maîtresse de maison, gouvernante, Responsable hébergement, Responsable de petites unités en domicile collectif, Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance IEN- ET SBSSA mars 2011

4 Activités et compétences
Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Activités et compétences Fonction A : COMMUNICATION RELATION A.1 - Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage A.2 - Traitement des informations A.3 - Animation et/ou participation aux réunions de travail (réunion d’équipe, différents groupes de travail …) Fonction B : ORGANISATION – GESTION – QUALITE B.1 - Gestion des activités, gestion d’une équipe restreinte B.1 - Gestion des activités, participation à la gestion d’une équipe restreinte B.2 - Participation à la formation et à l’encadrement de stagiaires - Accueil des nouveaux agents, des bénévoles B.3 - Participation au contrôle et à la gestion Qualité B.4 - Gestion des stocks et des matériels IEN- ET SBSSA mars 2011

5 Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Activités et compétences Fonction C : RÉALISATION C 31 : Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne C 32 : Elaborer le projet individualisé, le projet de vie C 33 : Réaliser des activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation C34 :Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale C 35 : Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence C36 : Préparer des collations / concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime / distribuer des repas . Aider à la prise des repas C 37 : Conduire des actions d’éducation à la santé C 38 : Gérer des documents de la vie quotidienne Les activités seront conduites dans le respect de la responsabilité liée à l’emploi avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur. IEN- ET SBSSA mars 2011

6 Baccalauréat Professionnel ASSP
Compétences Commune Spécifique domicile Spécifique structure C 11 Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage X C 12 Communiquer avec l’équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires C 21 Organiser le travail en équipe professionnelle x C 22 Participer à la formation et à l’encadrement de stagiaires et accueillir de nouveaux agents, des bénévoles C 23 Participer au contrôle et à la gestion de la Qualité C 24 Gérer les stocks et les matériels C 31 Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne C 32 Elaborer le projet individualisé, le projet de vie C 33 Réaliser des activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation C 34 Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale C 35 Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence C 36 Préparer des collations / concevoir et préparer des collations , des repas équilibrés conformes à un régime / distribuer des repas . Aider à la prise des repas C 37 Conduire des actions d’éducation à la santé C 38 Gérer des documents de la vie quotidienne Identifier les niveaux V et IV (couleurs) IEN- ET SBSSA mars 2011

7 Quelle formation professionnelle et technologique ?
Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Quelle formation professionnelle et technologique ? Techniques professionnelles et technologie associée Animation Education à la santé Sciences médico - sociales Nutrition Alimentation Ergonomie soins Biologie et microbiologie Services aux usagers Entretien et aménagement des locaux Préparation de collations et de repas IEN- ET SBSSA mars 2011

8 BCP ASSP à propos des PFMP….
Répartition : - 6 semaines en seconde, support de l’évaluation de l’épreuve EP2 du BEP (diplôme intermédiaire) 16 semaines en 1ère et Tale : 8 minimum en Tale 12 semaines support des épreuves E12 et E3 dans chaque option Problématique spécifique des PFMP liée à l’âge des élèves IEN- ET SBSSA mars 2011

9 BCP ASSP à propos des lieux de PFMP….
Option à domicile en structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, en structures d’accueil collectif de la petite enfance, dans des écoles maternelles, dans des crèches familiales,… au domicile privé des personnes, en structures ou associations d’aide à domicile, en services de soins infirmiers à domicile. Option en structure: dans les établissements de santé, publics ou privés dont établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation..., dans les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, dans des structures d’accueil collectif de la petite enfance, en écoles maternelles, en école élémentaire auprès d’accompagnant du jeune en situation de handicap IEN- ET SBSSA mars 2011

10 baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Quelle formation ?
IEN- ET SBSSA mars 2011

11 IEN- ET SBSSA mars 2011

12 BCP ASSP Proposition de répartition horaire
Répartition possible des enseignements entre les PLP BTSE et STMS  pas de « fléchages » des postes dans les textes officiels possibilité de répartir les enseignements en fonction : du profil des enseignants du programme de concours des PLP biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales IEN- ET SBSSA mars 2011

13 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ASSP Proposition de répartition horaire
D’après la grille de référence n° 1 des Bac professionnels 3 ans (JORF 11 février 2009) CLASSE DE SECONDE : 13 ou 14h d’enseignement professionnel Cette répartition est une proposition, sa finalisation est laissée à la décision du chef d’établissement    Sciences médico-sociales h – classe entière Biologie et microbiologie appliquée 3 h – classe entière Nutrition alimentation 1h – classe entière TP et technologie Services à l’usager 3 à 4 h - en groupe TP et technologie Ergonomie soins 3 h - en groupe TP et technologie Animation Education à la santé: 1 à 2h - en groupe répartir, sans les dissocier, au sein des équipes pédagogiques, les savoir-faire et les savoirs associés correspondants afin d’améliorer la coordination des enseignements professionnels. IEN- ET SBSSA mars 2011

14 BCP ASSP Proposition de répartition horaire
Regroupement ayant du sens pédagogique : Les TP et la technologie associée confiés au même enseignant; Biologie et la microbiologie : les points du programme seront répartis entre STMS et biotechnologie, avec un volume d’heure correspondant afin de créer des liens cohérents entre savoirs et savoir-faire . Au cours du cycle de formation, un volume horaire peut être attribué à un professeur de biotechnologies diététicien de formation initiale porteur de projet lié à l’éducation nutritionnelle. Un horaire de 30 heures consacré à l’Ergonomie pourrait être confié à un professeur moniteur PRAP ou PRAP2S autre que le professeur de STMS si celui-ci n’est pas formé. L’enseignement de la démarche de soins (3.1 du programme d’ergonomie soins) pourra être confié à un professeur ayant un diplômé d’état d’infirmier ou de puériculture. IEN- ET SBSSA mars 2011

15 Comment aborder la formation sur le cycle de trois ans ?
Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Comment aborder la formation sur le cycle de trois ans ? Mettre en œuvre des activités qui vont conduire « l’élève collégien » à devenir le plus rapidement possible un lycéen professionnel dont le but est d’acquérir une qualification pour exercer un métier (travailler sur la PFMP en début de seconde pour que l’élève relève dans le milieu professionnel le rôle de chacun, les règles établies pour un travail de qualité et respecte son engagement vis à vis des personnes…).  Exploiter les retours de stage et de visites en entreprise pour utiliser ce qui a été observé dans le but de transférer les règles de l’organisation du travail collectif d’une communauté de personnes dont le rôle de chacun est défini et d’appréhender l’organisation du travail d’un professionnel de niveau IV (on forme un futur bachelier et non un niveau V)  Développer systématiquement auprès de l’élève un travail d’analyse, de méthode et d’organisation pour résoudre un problème à partir de situations professionnelles qui sont celles du professionnel de niveau IV. IEN- ET SBSSA mars 2011

16 Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Comment aborder la formation sur le cycle de trois ans ?  Cibler les compétences du référentiel que les enseignants peuvent contribuer à développer en seconde, première et terminale. Répartir, au sein des équipes pédagogiques, les savoir-faire et les savoirs associés que chaque enseignant doit assurer afin d’améliorer la coordination des enseignements professionnels  Intégrer dans la réflexion le diplôme intermédiaire. Construire des outils de positionnement et de suivi de l’acquisition des compétences des parcours individualisés Repérer les besoins des élèves (ou groupe d’élèves) qui évoluent au cours du cycle seconde première terminale et proposer des actions d’accompagnement individualisé : aide méthodologique, aide à la construction d’un projet personnel d’orientation, entrainement aux concours… Ces quelques éléments de méthode s’appliquent à tous les types de formation (CAP, bac pro…) et à leur durée (1 an, 2 et 3 ans). IEN- ET SBSSA mars 2011

17 Que faire après le bac pro ?
Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Que faire après le bac pro ? Entrer dans la vie active (secteur public, privé ou associatif), Poursuite d’études : BTS, IFSI, licences professionnelles Diplôme d’état d’aide Soignant(e), d’auxiliaire de Puériculture, d’aide médico-psychologique. IEN- ET SBSSA mars 2011

18 BCP ASSP Temps d’échange
Merci de votre attention! Vous avez la parole……. IEN- ET SBSSA mars 2011


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