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Masternaut – Catalyseur 2 MI 25 Mai 2011 Benoit Vedel

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Présentation au sujet: "Masternaut – Catalyseur 2 MI 25 Mai 2011 Benoit Vedel"— Transcription de la présentation:

1 Masternaut – Catalyseur 2 MI 25 Mai 2011 Benoit Vedel

2 Masternaut, leader européen du Fleet Management
La géolocalisation - gestion de la flotte et suivi de l’activité des collaborateurs La remontée d’information véhicule - utilisation d’un breveté (technologie CAN sans contact) pour décoder les informations techniques du véhicule L’aide au conducteur - navigation GPS, service e-call et lutte contre le vol Plus de clients BtoB équipés de systèmes de géolocalisation Services de maintenance ou d’intervention : optimisation des tournées, gestion des missions Sociétés de la logistique, du transport de personnes ou de biens : gestion des données sociales, temps de travail, gestion de la chaîne du froid Loueurs et utilisateurs de grande flotte de véhicules : maintenance préventive, compte-rendu d’activité Entreprises du BTP : gestion de missions, applications métiers, optimisation de l’activité Solutions verticales : auto partage, engins de piste (aéroports), propreté

3 Plus grande équipe de R&D du marché, plus grosse capacité à innover
Plus de 100 experts en R&D Plus de 500 employés à travers l’Europe Plus de entreprises clientes dans 32 pays Plus de unités actives à l’échelle du groupe Solidité financière et pérennité : Masternaut est soutenue par un fond d’investissements spécialisé dans les entreprises des nouvelles technologies - Fusion avec Cybit Plus grande équipe de R&D du marché, plus grosse capacité à innover Service Clients : Véritable proximité, chacun de nos clients a un interlocuteur dédié Partenariats : Partenariats à forte valeur pour des solutions innovantes Innovation Produit : Plates-formes et solutions phares reconnues à travers l’Europe

4 Masternaut, un système intégré
Plateforme de traitement des données Outils du gestionnaire Interface conducteur Module GPS/GPRS embarqué Capteur – Remonté des données véhicules

5

6

7 Rapport de consommation synthétique
Informations affichées : Kilométrage « compteur » Temps d’attente moteur tournant Ratio Consommation estimée (L/100) / Consommation réelle (L/100) Emission CO2

8 Indicateurs de conduite
Présente une vue plus détaillée des critères d’éco-conduite (surrégimes, accélérations vives, freinages brusques, vitesse etc…) 8

9 Liste des alertes entretiens ou défauts
Liste des véhicules présentant une alerte entretien ou défaut

10 Le bus CAN a été normalisé avec la norme ISO 11898.
Définition du bus CAN Définition du bus CAN Le bus CAN (Controller Area Network) est un bus système série développé par Bosch pour l'automobile. Il fut présenté avec Intel en 1985. L'objectif était de réduire la quantité des câbles dans les véhicules - il pouvait y avoir jusqu'à 2 km de câbles par voiture - en faisant communiquer les différents organes de commande sur un bus unique et non plus sur des lignes dédiées. Ce dispositif a permis de réduire le poids des véhicules, de mettre à disposition plus de fonctionnalités et d’automatismes et enfin plus de sécurité. Le bus CAN a été normalisé avec la norme ISO

11 Les pinces MuxyClip Les constructeurs automobiles imposent de respecter des contraintes lors de la récupération des informations circulant sur le bus CAN afin de ne pas perdre leur garantie. Ainsi il est nécessaire de : Maintenir l’intégrité électrique des réseaux multiplexés Ne pas être intrusif par rapport aux protocoles ou au système Les pinces MuxyClip permettent la récupération des informations circulant sur les réseaux CAN du véhicule, tout en maintenant l’intégrité physique du réseau Technologie de sonde sans contact, brevetée par Masternaut Compatibilité possible avec tout véhicule (sous réserve d’éligibilité) s’appuyant sur le standard multi-marques CAN Pas de raccordement électrique avec le bus CAN

12 Un potentiel très important d’informations à exploiter
Temps Réel Informations Développement Durable Émission en CO2 sur des tronçons routiers ou sur des communes Profil d’utilisation des véhicules en fonction des usages, des secteurs d’activités et des territoires Informations Sécurité Routière Déclenchement d’airbag Activation de l’ABS Déclenchement de capteur de choc Freinage intempestif Déclenchement du Pré-tensionneur Usage warning Informations Confort de Conduite/Congestion Temps de parcours réels Vitesse réelle Usage de balais d’essuie-glace Température extérieure Usage des phares Usage de l’antibrouillard Services offerts Info trafic avancé Sécurité Zones à risque Alerte accident et météo Optimisation d’itinéraire Écoconduite Agrégation et construction de données à forte valeur ajoutée et d’événements

13 La valeur ajoutée de Masternaut
L’expertise de Masternaut se situe sur la remontée, le traitement, la contextualisation et la diffusion d’informations captées au cœur même des véhicules Collecter les données réelles des véhicules Contextualiser, agréger et traiter les données à forte valeur ajoutée pour apporter de nouveaux services aux clients professionnels Restituer et diffuser ces données aux utilisateurs : les entreprises en BtoB, les pouvoirs publics, les collectivités locales, les diffuseurs d’information trafic Capteur à standardiser Outils statistiques Restitution des données et miniaturiser

14 Des données clés pour l’ensemble de l’éco-système ITS
Masternaut, un acteur tiers de confiance Constructeurs automobiles Organismes publics Agrégateurs d’informations Équipementiers automobiles Fournisseurs technologiques Diffuseurs d’informations Centres Auto Services BtoB de Géolocalisation Exploitant de flottes de véhicules Fournisseurs d’informations Services BtoC de Navigation Exploitant de réseaux de transport public Assureurs Pétroliers Opérateurs de réseaux routiers

15 Projet dans le cadre du Catalyseur
Calculer les émissions de CO2 des prestations de transport de marchandise dans le cadre de la mise en place d'un centre de distribution logistique dédiée à la livraison en centre urbain L’objectif du projet de Masternaut est de calculer de façon exacte l’émission en CO2 sur un échantillon de prestations de transport et de comparer les émissions de CO2 entre une livraison par un centre de distribution urbain et une livraison directe Les données mesurées par les outils de Masternaut pourront servir de base pour le calcul des émissions de CO2 de ces initiatives avec des mesures précises au cours de l’expérimentation (au début du projet, durant le projet et à la fin).

16 Étapes du projet Equiper des flottes de véhicules (PL, ML, VUL)
réalisant la prestation terminale : trajet du centre de distribution logistique vers le lieu de livraison en centre urbain réalisant des trajets en trace directe Constituer une base de données consultable et exportable des données d'émissions de CO2 durant les trajets les données d’émission de CO2, de localisation, de distance, de type de trajets et de type de véhicules seront remontées automatiquement des véhicules par les systèmes Masternaut les données de tonnage et de type de marchandises seront remontées via les systèmes d'informations du transporteur ou de l'opérateur du centre de distribution logistique Etablir un comparatif d'émissions de CO2 pour un échantillon de prestation de transport entre un trajet en trace directe et un trajet utilisant le centre de distribution logistique.

17 Enrichissement de la base de données
Objectif de constituer une base de données exhaustive pour permettre toutes les analyses Émissions de CO2 Informations géo-localisées et distances parcourues Type de trajets : urbain/péri-urbain/autoroute Type de véhicules : PL, ML, VUL Tonnage Type de marchandises Les systèmes de Masternaut peuvent faire automatiquement la séparation entre urbain/péri-urbain/autoroutes grâce aux technologies de mapmatching Données provenant de différents systèmes

18 Annexe

19 Masternaut, le choix du R.O.I.
Depuis 1996 Masternaut optimise la productivité des ressources mobiles Augmentation des interventions Amélioration de la ponctualité Meilleure gestion de l’activité des hommes et des frais Amélioration de la réactivité Meilleure gestion du parc de véhicules et amélioration de l’entretien des véhicules Amélioration de la sécurité et du confort des conducteurs Diminution des kilomètres, de la consommation et du dégagement de CO2 Diminution des coûts d’exploitation Meilleure image auprès de vos clients

20 * Ecran & Ecran XL

21 Messagerie Classement du jour Utilisateur connecté : données réelles

22 Techniciens & SAV Transport & logistique Construction-BTP Propreté & collectivités Dépannage & remorquage Loueurs - Constructeurs Transport collectif


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