La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010

Présentations similaires


Présentation au sujet: "journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010"— Transcription de la présentation:

1 journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées

2 Ordre du jour Matin Présentation des programmes et des caractéristiques de la PSE Réflexion sur les stratégies pédagogiques adaptées Présentation de la certification par CCF Après-midi Mise au point de sujets de CCF

3 Présentation des programmes Caractéristiques de la PSE
La PSE, nouvelle discipline, mais où sont les nouveautés ? S’agit-il vraiment de « nouveautés » ?

4 La PSE, nouvelle discipline mais où sont les nouveautés ?
Ce qui ne change pas vraiment ... Les thèmes étudiés : PSE = VSP CAP/BEP + HPS Ce qui change ... Des programmes découpés en Modules  Une chronologie des modules imposée par année de formation Des temps à impartir à chaque module Illustration dans document : Diapo_4

5 La PSE, nouvelle discipline mais où sont les nouveautés ?
Ce qui change... ( Suite et fin) Des Capacités/Compétences que l’on retrouve sous l’appellation « Capacités » Des Contenus que l’on retrouve sous l’appellation de « Connaissances »et des Limites d’exigence qui deviennent désormais, elles aussi, des « Capacités » L’affichage d’Attitudes développées  Je les appelle « Capacités/PSE » pour les différencier des « Capacités/Modules » Diapo_5-1 Diapo_5-2 Diapo_5-3

6 S’agit-il vraiment de « nouveautés » ?
À propos des « CAPACITES /PSE »? Pas révolutionnaire à première vue, mais deux d’entre elles réclament notre attention (Cf. Document « Ressources ») : Conduire une démarche d’analyse S’impliquer dans un projet Diapo_6

7 S’agit-il vraiment de « nouveautés » ?
À propos des « ATTITUDES » ? On pourrait croire à un « habillage » de circonstance, mais développer des « attitudes » devient incontournable dans tous les programmes ... et doit, en conséquence, nous mobiliser. Diapo_7

8 Connaissances, Capacités, Attitudes, ... où sont les COMPETENCES ?
Maîtriser son équilibre de vie pour favoriser sa santé S’alimenter sainement Prévenir les comportements à risques et les conduites addictives Assumer sa sexualité sans risque Consommer intelligemment et maîtriser son budget Maîtriser son impact sur l’environnement ... Extrait du document « Ressources » Les compétences de PSE correspondent aux différents modules. Quelques exemples :

9 Stratégies pédagogiques préconisées
Avec nos classes, pour la plupart difficiles à gérer: Comportements des élèves, Insuffisance des acquis de base, Absence de motivation, Absentéisme, décrochage, ... Comment mettre en œuvre les « Capacités/PSE », notamment celles liées à la Démarche d’analyse et à la Conduite de projets ? Comment développer des « Attitudes » ?

10 Les stratégies préconisées
Mettre en œuvre les « Capacités/PSE »... Quelques pistes... Partir d’une situation qui pose vraiment un problème Proposer des activités qui entrainent les élèves à mettre en œuvre les Capacités/PSE Diapo_10-1 Diapo_10-2

11 Les stratégies préconisées
Développer des « Attitudes » ... Quelques pistes... Voir travail du GT : Apparaissent : en rouge, des activités en lien avec la mise en œuvre des « Capacités/PSE » en vert, des activités en lien avec la mise en œuvre des « Attitudes » Diapo_11

12 Présentation de la certification par CCF
Différentes situations : CAP CdCharges paru Certification intermédiaire :  CAP  BEP CdCharges paru Bac Pro préparé après la Certification intermédiaire CdCharges en attente de parution* Bac Pro seul CdCharges en attente de parution* * Les textes officiels ne sont pas publiés à ce jour

13 Présentation de la certification par le CCF
Articulations entre les différents diplômes Architecture globale du CCF Diapo_13-1 Premières situations d’évaluation à mettre en œuvre (dès cette année) CAP_1 CI_1 Diapo_13-2 Diapo_13-3

14 Les travaux de groupes (après-midi)
Objectif : Proposer des sujets CAP_1 et CI_1 conformes aux exigences des CdCharges Production attendue : Des sujets qui seront mis en ligne pour éclairer les collègues concernés Modalités : Groupes de 3, les avant-projets sont ceux qui ont été apportés par les membres du groupe + les situations qui ont été envoyées à l’IEN


Télécharger ppt "journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010"

Présentations similaires


Annonces Google