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Publié parBerenger Tison Modifié depuis plus de 10 années
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Harmonisation des pratiques dévaluation de lépreuve pratique 2011
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Quelques résultats académiques
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RESULTATS ACADEMIQUES BTN 2010 PUBLIC PRIVE SOUS CONTRAT INDIVIDUELCNED CENTRE PENITENTI AIRE TOTAL Présents 762895384 916 Admis 590653132 691 % Admis 77,43%73,03%58,49%37,50%50,00% 75,44%
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2010 200920082007 Présents916 10251072991 Admis691 818746709 % Admis79.80%69.59%71.54% ÉVOLUTION RÉSULTATS BTN 75.44% 944
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ÉVOLUTION RÉSULTATS / BTN /SÉRIES en % CFECGRHMERCAGSITOTAL 2010 20092008 2010 20092008 2010 20092008 2010 20092008 201020092008 71.5 81.965 79.284.877 74.178.1668 6.852.964 75.479.870
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LGT Baim bridge Lycée Droit de l'Homme LGT F. Fleret Lycée G. Réache Lycée Ste Anne Lycée Ste Rose Lycée Iles du Nord LT Bel Air Les Persévé rants LT Versailles 2010 83,372,568,783,377,891,875,95683,975,8 2009 81,382,183,683,788,178,969,780,858,680 2008 66737279 7261626772 EVOLUTION RESULTATS/ ETABLISSEMENTS PUBLICS en %
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CGRHMERCACFEGSI Moyenne 12,6812,2810,4612,59 MOYENNE ÉPREUVES PRATIQUES / SÉRIES 2010
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ÉVOLUTION DES MOYENNES / ÉPREUVES PRATIQUES 201020092008 11,9012,2012,54
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Déroulement de lépreuve pratique (45 minutes) BO N°12 du 23mars 2006 Bo n°29 du 22 juillet 2010 (thèmes d'études pour la session 2011)
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Objectifs de lépreuve Lépreuve prend appui sur létude et sur le projet en intégrant lusage des TICE. Elle permet dévaluer les capacités du candidat: à mettre en œuvre les démarches et les outils propres à la spécialité, à maîtriser les technologies de linformation et de la communication à communiquer et à argumenter.
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Le but de lépreuve nest pas damener le candidat à ses limites mais - lépreuve ne doit pas être vécue comme un interrogatoire par le candidat, - les règles de lévaluation doivent être claires et respectées par tous. Le barème de la grille simpose à tous les examinateurs, - lattitude des examinateurs doit être irréprochable facilitatrice et bienveillante en conséquence Objectifs de lépreuve de créer un climat déchange lui permettant de faire valoir son travail
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Accueil du candidat Placer le candidat dans les conditions les plus favorables possibles. Faire preuve dempathie et aider le candidat à maîtriser son émotivité le cas échéant Sassurer de la conformité des 2 dossiers Rappeler au candidat les conditions de déroulement de lépreuve
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Exposé du candidat (15 minutes) Le candidat présente létude puis le projet sans être interrompu par la commission Il expose les objectifs poursuivis, la démarche utilisée et les résultats obtenus Il peut saider de quelques notes et produire tous supports qui lui semblent pertinents pour valoriser son exposé (diaporamas, films…….. ) Il précise sa contribution personnelle dans le projet collectif.
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Démonstration pratique et Entretien (30 minutes) Le candidat répond aux questions en vue dexpliciter les résultats présentés, justifier la démarche suivie, les méthodes et les outils sollicités. Il met en œuvre les technologies utilisées et répond aux sollicitations du jury. La conduite de lentretien doit permettre lévaluation de lensemble des critères de la fiche dévaluation. Attention il ne sagit pas de parcourir le programme dans le but dévaluer les connaissances du candidat
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Démonstration et entretien Les membres de la commission sefforceront : D'adopter une attitude de coopération, De formuler des questions explicites, De reformuler les questions mal comprises par le candidat, D'éviter tout commentaire et de veiller à ne pas déstabiliser le candidat, De gérer au mieux le questionnement à deux
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Lévaluation du candidat donner les aspects positifs et négatifs de la prestation du candidat lors de lexposé et de lentretien aider la commission à attribuer une note et en cas de contestation le candidat à comprendre sa notation
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Lévaluation: Une tâche difficile 1. Lévaluation doit être objective (sen tenir aux faits exposés) 2. Lévaluation doit être fiable (la note doit correspondre à la réalité observée) Lévaluation du candidat
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Évaluation de létude 3 items « Rigueur de la démarche de recherche… » La démarche de recherche mise en œuvre a-t-elle été pertinente ? Choix et citation des sources Sélection des supports Les ressources documentaires sont-elles variées ? Le travail de recherche sest-il basé sur la diversité des supports exploités «...et de validation de linformation collectée » Le candidat a-t-il vérifié les sources des documents quil a choisies dexploiter? (fiabilité de lémetteur, validité des données, date…..)
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Pertinence des documents retenus » Le candidat a-t-il été capable de repérer dans des sources documentaires des informations pertinentes au regard de lobjet de sa recherche? Évaluation de létude 3 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées » A loral le candidat a-t-il été capable de restituer de manière synthétique les informations récoltées? Valoriser un esprit de synthèse Valoriser les efforts de structuration de lexposé et la réflexion du candidat au cours de lentretien Valoriser la mise en évidence des idées principales, la capacité de faire un lien avec les savoirs acquis dans lannée, de donner son appréciation personnelle A-t-il été capable de dégager des conclusions au regard de létude effectuée? Évaluation de létude 3 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) » Le candidat est-il capable de faire comprendre au jury le problème ou le besoin ? Évaluation du projet 4 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet » Le candidat doit savoir définir les différentes étapes de son plan dactions Le candidat doit montrer la faisabilité de la conduite du projet Évaluation du projet 4 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées » Le candidat doit au cours de loral démontrer quil a su : Mobiliser des savoirs Utiliser des techniques et des outils Mettre en œuvre une ou plusieurs méthodes propres à sa spécialité Évaluation du projet 4 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Pertinence des propositions et des résultats présentés » Le candidat a-t-il mis en évidence : Des préconisations en cohérence avec le diagnostic ? Un (ou des) plan (s) dactions ? Évaluation du projet 4 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Pertinence des technologies mobilisées » Le jury doit sassurer que le candidat est capable de : Choisir les outils les mieux adaptés au contexte de létude et du projet Lusage des TIC 4 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Prise en compte des contraintes liées à lenvironnement technologique » Le candidat doit savoir tenir compte des contraintes telles que : droits de propriété intellectuelle, droits daccès, charte dusage… Les matériels et logiciels disponibles Lusage des TIC 4 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Usage approprié des fonctionnalités sollicitées » Le candidat doit montrer quil a su utiliser correctement les logiciels (uniquement dans le cadre de son étude et de son projet) Lusage des TIC 4 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Contrôle de la qualité des résultats présentés » Le candidat doit savoir vérifier les résultats obtenus Lusage des TIC 4 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Structuration de lexposé » Lexposé doit respecter le temps imparti (15 mn en tout) La structure logique doit privilégier : les finalités de létude ou du projet Les étapes entreprises par le candidat Les résultats (conclusions et préconisations) Limplication et la contribution du candidat au projet doivent être observées La communication orale 3 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Qualité de largumentation » Le candidat doit dune façon générale: Prendre position Justifier et donner des raisons Échanger avec les membres de la commission Il doit donc être capable de: Se faire comprendre Intéresser le jury, lécouter Répondre aux questions posées lors des 30 mn de lentretien Prendre du recul et faire preuve de sens critique La communication orale 3 items
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Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquiè me niveau de plan Sixième niveau de plan Septièm e niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau « Qualité de lexpression » Le vocabulaire doit être adéquat Le comportement non verbal doit être en cohérence avec une situation dexamen Aisance et assurance doivent apparaître à travers le dialogue La communication orale 3 items
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Une nouveauté cette année pour loral de contrôle Des fiches dévaluation
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Sassurer de la cohérence entre lappréciation donnée et la note attribuée Bon travail, bon bac et rendez-vous le 14 juin pour une harmonisation après interrogation
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