La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PRINTEMPS DE L’ECRITURE PISTES POUR LE SUJET CONSACRE A L’ECRITURE POETIQUE CYCLE 3 Audrey Claudel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PRINTEMPS DE L’ECRITURE PISTES POUR LE SUJET CONSACRE A L’ECRITURE POETIQUE CYCLE 3 Audrey Claudel."— Transcription de la présentation:

1 LE PRINTEMPS DE L’ECRITURE PISTES POUR LE SUJET CONSACRE A L’ECRITURE POETIQUE CYCLE 3 Audrey Claudel

2 Sujet

3 Tous cycles Sujet 3 : Comment attraper une étoile
Tous cycles Sujet 3 : Comment attraper une étoile ? Composez un recueil poétique. Critères d'évaluation des productions : · Musicalité des textes : rythme, jeux sur les mots et les sons, présence d’images poétiques ; · diversité des formes poétiques : calligramme, sonnet, haïku, vers libres, acrostiche… ; · qualité esthétique de la présentation ; · originalité du recueil.

4 Compétences du socle commun mises en oeuvre

5 Compétence 1 :  La maîtrise de la langue française  L’élève est capable de :  - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;  - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;  - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;  - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;  - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;  - rédiger un texte poétique en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;  - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ;  - savoir utiliser un dictionnaire.

6 Compétence 5 :  La culture humaniste L’élève est capable de :  - dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;  - reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;  - exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;  - inventer et réaliser des textes à visée artistique ou expressive.

7 Compétence 6 :  Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de :  - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;  - coopérer avec un ou plusieurs camarades

8 Compétence 7 :  L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de :  - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;  - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif  

9 Au cycle 3, des pistes et des outils afin de répondre à la pluralité des formes poétiques

10 Comment attraper une étoile : une quête

11 Des pistes : des entrées, des supports de départ pour aborder cette quête

12 Un exemple de pratique Comment attraper une étoile en tant que personnage d’un album, en tant qu’enfant, en tant qu’adulte, via un métier ? 5 types de quêtes formes poétiques différentes

13 Comment attraper une étoile en tant que personnage d’un ouvrage
Comment attraper une étoile en tant que personnage d’un ouvrage ? Support inducteur : un album Rédaction Forme poétique choisie : le calligramme La guerre des toiles ou comment Renée l’araignée s’envola dans les étoiles de A. Brière-Haquet et R. Garrigue.

14 A la découverte de l’album...

15

16

17

18

19

20

21

22

23 ECD rédiger des expressions contenant des rimes   Activités préparatoires : Avoir repéré des rimes dans certaines pages de l’album. Trouver quotidiennement à l’oral et à l’écrit des mots hors album qui riment, les afficher en classe en guise de mémoire.   Support de départ de la séance : extrait de l’album « Légères, sur leur fil elles (les araignées) arrivèrent : (...) les noires de l’armoire, (...) les blanches de sous les planches, celles à pois sous le toit, et les rayées du plancher ». Consigne : Continuer la liste des araignées en conservant les rimes et en employant la structure suivante : « les de/du/de l’/ qui  ».

24 Exemples de productions

25

26

27

28

29 Rédiger un calligramme retraçant la quête de Renée l’araignée

30 Support inducteur supplémentaire : Le calligramme « Araignée » de Daniel Brugès

31

32 Quelques productions d’élèves (textes supports pour les calligrammes)

33 Renée regardait le ciel toutes les nuits Quand tout le monde était endormi Renée voulait attraper une étoile En tissant des toiles. Samet

34 C’est en regardant une étoile Que Renée décida de tisser une toile Mais pour y arriver Elle dut beaucoup grimper Mélissa

35 Une jolie araignée Très dérangée Voulant attraper une étoile En tissant une toile Vivien

36 Une belle araignée Loin de la voie lactée Tissa une toile Vers les étoiles. Nebi

37 Renée voudrait aller dans les étoiles En tissant des toiles Une toile d’araignée Sur un canapé. B.

38 Comment attraper une étoile en tant qu’enfant
Comment attraper une étoile en tant qu’enfant? Supports inducteurs : des images, des objets Rédaction Forme poétique choisie: le sonnet

39

40 Comment attraper une étoile en tant qu’adulte
Comment attraper une étoile en tant qu’adulte? Support inducteur : l’interview des parents, des maîtres/ses Rédaction Forme poétique : Le poème recette

41 Texte inducteur possible : Recette Prenez un toit de vieilles tuiles Un peu avant midi. Placez tout à côté Un tilleul déjà grand Remué par le vent. Mettez au-dessus d'eux Un ciel bleu, lavé Par des nuages blancs. Laissez-les faire. Regardez-les. Guillevic

42 Autres pistes

43  Ecrire à partir d’un poème inducteur

44 Iles. Iles. Iles où l’on ne prendra jamais terre
Iles Iles Iles où l’on ne prendra jamais terre Iles où l’on ne descendra jamais Iles couvertes de végétations Iles tapies comme des jaguars Iles muettes Iles mobiles Iles inoubliables et sans nom Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous Blaise Cendrars Iles

45 Production d’élève : Etoile Etoile Etoile qui nous guide Etoile qui nous montre le chemin Etoile qui brille Etoile jolie comme le soleil Etoile brillante Etoile muette Etoile qu’on n’oubliera jamais Je voudrais monter jusqu’au ciel pour venir te rejoindre.   Stessy

46 Ecrire un poème à partir d’une bande dessinée : Exemple : Objectif lune, Hergé Transférer à la thématique du Printemps de l’Ecriture : « Objectif étoile » ?

47

48 Ecrire un poème à partir d’une œuvre d’art:

49 Le ciel étoilé Van Gogh

50

51 Nuit étoilée sur le Rhône 1888 Van Gogh

52

53 Procéder à des jetés de mots, des « sacs de mots »

54 Ecrire un poème à partir d’une citation :

55 « Il est grand temps de rallumer les étoiles
« Il est grand temps de rallumer les étoiles. » Guillaume Apollinaire « Un rêve sans étoile est un rêve oublié » Paul Eluard

56 Des outils pour aborder cette quête

57 Utiliser des boîtes à rimes

58

59

60  Introduire des comparaisons, des métaphores...


Télécharger ppt "LE PRINTEMPS DE L’ECRITURE PISTES POUR LE SUJET CONSACRE A L’ECRITURE POETIQUE CYCLE 3 Audrey Claudel."

Présentations similaires


Annonces Google