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Interface Réso Plateforme dinformation et de coordination des soins en Alsace Vendredi 7 décembre 2007 Lycée Blaise Pascal - Colmar.

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1 Interface Réso Plateforme dinformation et de coordination des soins en Alsace Vendredi 7 décembre 2007 Lycée Blaise Pascal - Colmar

2 7 décembre 20072 Genèse LUnion Régionale des Médecins Libéraux dAlsace met en place dès 1995 une Commission de Coordination des Soins contribuer à lamélioration des soins en impulsant complémentarité et coordination entre les différents acteurs des systèmes de santé.

3 7 décembre 20073 Genèse - suite Naissance dInterface Réso en octobre 2003. Objectifs : La plateforme a pour mission de concourir à : La mutualisation des énergies et des financements Véhiculer linformation Dynamiser les échanges Faciliter la coordination des propositions Faciliter le recours à des dispositifs de qualité

4 7 décembre 20074 Genèse - suite Financement : 2003-2005 : Fonds dAide à la Qualité des Soins de Ville (FAQSV). 2006 : Dotation Régionale du Développement des Réseaux (DRDR.) 2007 : Fonds dIntervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS).

5 7 décembre 20075 Les Réseaux en Alsace Définition dun réseau de santé Selon lArticle L.6321-1 de la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé : Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d'évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations. Ils sont constitués entre les professionnels de santé libéraux, les médecins du travail, des établissements de santé, des centres de santé, des institutions sociales ou médico- sociales et des organisations à vocation sanitaire ou sociale, ainsi qu'avec des représentants des usagers.

6 7 décembre 20076 Les Réseaux en Alsace

7 7 décembre 20077 Les Réseaux en Alsace 30 réseaux de santé recensés. Étalés sur le territoire régional mais concentrés sur les grandes villes. Les thématiques principales se retrouvent dans chaque territoire de santé : Diabète : 4 réseaux (Strasbourg, Colmar, Mulhouse) Cancer : 4 réseaux (Strasbourg, Colmar, Mulhouse) Addictions : 3 réseaux (Schiltigheim et Mulhouse) Risques cardio-vasculaires : 2 réseaux (Obernai et Mulhouse)

8 7 décembre 20078 Les Réseaux en Alsace Ces thèmes correspondent aux pathologies les plus répandues en Alsace : Cancers (+5% par rapport au taux de mortalité nationale) Maladies cardio-vasculaires (+17% par rapport au taux de mortalité nationale) Diabète (+30% par rapport à la moyenne nationale) Maladies de lappareil respiratoire et digestif

9 7 décembre 20079 Les Réseaux en Alsace Le Plan Régional de Santé Publique (PRSP) a ainsi défini 8 axes prioritaires, que lon retrouve au niveau des réseaux : 1. Lutter contre les cancers 2. Favoriser laccès aux soins des personnes démunies 3. Lutter contre les maladies cardio-vasculaires 4. Lutter contre le SIDA et les Hépatites 5. Informer sur la nutrition et lactivité physique 6. Lutter contre les addictions et les comportements à risques 7. Améliorer les dispositifs dalerte et de gestion de lurgence sanitaire 8. Surveiller les relations santé/environnement

10 7 décembre 200710 Interface au service des Réseaux Interface propose les services suivants : Un annuaire des professionnels de la santé et du médico-social alsaciens Le relais des communication entre les acteurs de cet annuaire Une veille et une alerte sanitaire Laccompagnement et le conseil des porteurs de projets dans le montage et lamélioration de ceux-ci.

11 7 décembre 200711 LAnnuaire 26.000 professionnels recensés dont plus de 2.500 adresses mails :

12 7 décembre 200712 LAnnuaire - suite Médecins

13 7 décembre 200713 LAnnuaire - suite Professions paramédicales

14 7 décembre 200714 LAnnuaire - suite Acteurs Sociaux Mairies : 6 Foyers dhébergement : 13 Services daide à domicile : 11

15 7 décembre 200715 LAnnuaire - suite Professionnels hospitaliers Hôpitaux et cliniques : 263 Maternités : 2 Maisons de retraite : 40 Établissements de cure : 10

16 7 décembre 200716 LAnnuaire - suite Autres

17 7 décembre 200717 La Communication Les objectifs de la communication : Faciliter les échanges entre acteurs Faciliter linformation des acteurs Faciliter le recrutement des acteurs Faciliter la coordination entre acteurs

18 7 décembre 200718 La Communication - suite Relayer les communications émises par les partenaires vers les destinataires les plus ciblés possibles grâce à : Une communication vers une population et/ou un territoire ciblés (par mail) Une newsletter électronique mensuelle vers lensemble de lannuaire La mise à disposition de jeux détiquettes pour une communication papier vers une population ou un territoire ciblés.

19 7 décembre 200719 La Communication - suite Quelques exemples

20 7 décembre 200720 La Communication - suite Interface Réso propose doptimiser le message à transmettre grâce à : Une assistance à la rédaction et à la mise en page de la communication à diffuser Une aide à la construction des supports de communication (affiche, flyer, lettre dinformation web ou papier,…)

21 7 décembre 200721 La veille et lalerte sanitaires Partenariat avec la DRASS : recherche, centralisation et redistribution des informations sur la région. Une contribution réactive et efficace aux alertes sanitaires, grâce à un système dinformation et dalerte électronique. A la disposition de la DRASS 24h/24 et 7j/7. Tous les acteurs peuvent utiliser ses services pour diffuser une alerte.

22 7 décembre 200722 La veille et lalerte sanitaires Organisation de lalerte : Prise de connaissance de la situation par les institutions Signalement à Interface Réso (mail ou téléphone) Définition de la stratégie de communication et rédaction du message dalerte Définition du périmètre à informer (catégorie de professionnels et/ou zone géographique) Validation des éléments de communication par le comité de pilotage dInterface Réso Diffusion de lalerte par e-mail, dans les 24h après le signalement de lalerte par les institutions.

23 7 décembre 200723 La veille et lalerte sanitaires - Lexemple de la Canicule Interface Réso se réunit chaque année avec la DRASS afin détablir le plan daction de la saison. En 2007 il était ainsi prévu: Dès le début de lété, diffusion dun message dinformation à lensemble des contacts, rappelant les trois niveaux dalerte et les bons réflexes en cas de forte chaleur. Dès le (ou les) passage(s) au niveau 2, diffusion dun message dinformation indiquant létat dalerte et les mesures à prendre. Idem en cas de passage(s) au niveau 3. Dans les faits : seul le niveau 1 a été atteint.

24 7 décembre 200724 Lassistance à projets Objectifs de lassistance à projets : Apporter une aide technique et administrative Apporter une aide conceptuelle et méthodologique Proposer une assistance à la communication Mettre à disposition des moyens

25 7 décembre 200725 Lassistance à projets - suite En clair : Aide à la définition de la politique de communication et sa mise en place Aide administrative Mise en relation avec les différents réseaux Mise à disposition de locaux, matériels, documents,… Aide à la recherche documentaire. A noter : Interface Réso ne fait pas « à la place de » mais « avec » !

26 7 décembre 200726 Lassistance à projets - suite Quelques exemples

27 7 décembre 200727 Ladhésion Les services dInterface Réso sont réservés à ses adhérents. Adhésion gratuite, réservée aux professionnels du secteur médico-social. Critères dadhésion (à titre individuel ou institutionnel) : Demande écrite à adresser au Président de lURMLA. Le représentant de lorganisme adhérent est obligatoirement situé en Alsace. Acceptation de la charte.

28 7 décembre 200728 Ladhésion - suite Adhésion renouvelable chaque année civile par tacite reconduction. Les services proposés peuvent senrichir, saméliorer en fonction des spécificités de chacun. Ladhérent est libre de suspendre ou résilier son adhésion à tout moment.

29 7 décembre 200729 Conclusion Lactivité en réseaux est forte et dynamique en Alsace. Elle correspond aux besoins de la région en termes de santé et sappuie sur les recommandation du PRSP. Un meilleur échange entre les réseaux est toutefois toujours possible. Il serait en effet souhaitable de mutualiser les expériences et de partager les compétences afin déviter de disperser les énergies.


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