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Publié parAousten Cartier Modifié depuis plus de 10 années
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Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
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ENTRE LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE
ECONOMIE D’ENTREPRISE dépassement d’une vision économique de l’organisation analyse et observation de toutes les organisations Management des organisations et économie d’entreprise : quelles différences ? (Site ecogest) SOCLE COMMUN ET LIEN ENTRE LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE Un nouvel enseignement plus ancré dans la réalité des organisations Une ambition théorique revendiquée mais enseignée autour de concepts simples et visualisables La volonté de mobiliser les élèves en leur redonnant confiance sur leur capacité à mobiliser ce qu’ils connaissent.
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1. De l’action collective à l’organisation
Durée indicative : 6 heures 2. Les finalités et les enjeux des organisations Durée indicative : 6 heures 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats Durée indicative : 12 heures 4. Le management : organiser la production et répartir le travail Durée indicative : 16 heures 5. Le management : animer et mobiliser les hommes Durée indicative : 16 heures
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1. De l’action collective à l’organisation
1.1 Les objectifs et contraintes de l’action collective Objectif Identifier les objectifs et contraintes de l’action collective Problématiques Pourquoi et comment un groupe d’individus se constitue-t-il ? Pourquoi conduire une action collective et pourquoi l’organiser ? Quelles contraintes s’imposent à l’action collective par rapport à l’action individuelle ? Quels problèmes ou difficultés naissent de l’action collective organisée et comment les résoudre ?
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1. De l’action collective à l’organisation
1.2. Les organisations : des réalités diverses Objectif Identifier les différents types d’organisations Problématiques En quoi les organisations constituent-elles des réponses à l’évolution des sociétés ? Quelles sont les raisons d’être des organisations ? Pourquoi une telle diversité d’organisation ? Quels sont les principes communs et les différences entre les réponses organisationnelles dans l’histoire, selon les pays, les sociétés, les secteurs d’activité… ? Quelles sont les distinctions entre les organisations « anciennes » et les organisations récentes ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques et distinctives des principales formes organisationnelles ? Quels critères peut-on utiliser pour classer les organisations ? Comment s’effectue le « choix » entre les formes d’organisation et quelles en sont les conséquences ?
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2. Les finalités et les enjeux des organisations
2.1. L’entreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et des services marchands Objectif Identifier les principaux déterminants du profit et sa répartition Problématiques Quelles sont les finalités d’une entreprise ? Sont-elles uniquement dépendantes des acteurs de l’entreprise ? Quelle est l’origine de la richesse créée, quels en sont les éléments et les bénéficiaires ? Quelles contraintes internes et externes pèsent sur la formation du profit ? Quels liens établir entre profit et pérennité de l’entreprise ? Comment répartir le profit tout en maintenant la cohésion de l’entreprise et en garantissant sa pérennité ? Les acteurs de l’entreprise ont-ils les mêmes priorités ? Comment satisfaire leurs intérêts économiques divergents ?
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2. Les finalités et les enjeux des organisations
2.2. Les organisations publiques : mettre en œuvre des politiques publiques Objectif Identifier les missions des organisations publiques Problématiques Comment définir le service public ? Quelles sont les missions des organisations publiques ? Quels champ d’action couvrent-elles ? Quel « prix à payer » pour un service public et, corrélativement, quel financement ? Comment son financées les organisations publiques ? Le citoyen est-il un usager ou un « client » des services publics ? Tous les usagers doivent-ils être satisfaits de la même façon par les services publics ? Le bien public appartient-il à tout le monde ou au contraire à personne ? Comment est géré le domaine public ?
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2. Les finalités et les enjeux des organisations
2.3. Les organismes à but non lucratif : produire des biens ou des services sans rechercher un profit Objectif Identifier les objectifs des organismes à but non lucratif Problématiques Quels sont les objectifs spécifiques des associations, des syndicats, des partis politiques… ? En quoi et comment certaines d’entre elles remplissent-elles une mission du service public ? Comment contrôler leurs missions ? Quel est leur statut juridique ? Quel(s) position(s) et quel(s) rôle(s) en tant qu’acteur économique et social : utilisateurs, prescripteurs, fournisseurs… ? Les adhérents sont-ils toujours les bénéficiaires ? Comment les OBNL participent-elles à la citoyenneté ? En quoi sont-elles un facteur déterminant de cohésion sociale ? En quoi peuvent-elles, dans certains cas, constituer des contre-pouvoir ? De quelles ressources spécifiques disposent-elles ?
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3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats
3.1. L’organisation et l’environnement en interaction Objectif Montrer les pressions d’acteurs influençant l’organisation Problématiques Quels liens nécessaires une organisation doit-elle établir entre sa finalité et ses objectifs ? Pourquoi doit-il exister une cohérence entre finalité et objectifs ? Quelles ressources peut mobiliser une organisation pour atteindre ses objectifs ? Pourquoi doivent-ils être disponibles ? Pourquoi doit-il exister une cohérence entre objectifs et ressources ? En quoi l’environnement conditionne-t-il l’existence d’une organisation ? En quoi est-il finalement un élément constitutif d’une organisation alors qu’il lui est extérieur ? En quoi l’environnement est-il facteur de contraintes et/ou porteur d’opportunités pour l’organisation ? Comment l’environnement exerce-t-il une influence déterminante sur les objectifs et sur le choix des ressources ? La définition des objectifs est-elle uniquement du ressort de l’organisation ? Comment l’organisation exerce-t-elle une influence sur son environnement ?
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3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats
3.2. La définition du produit Objectif Définir la notion de produit Problématiques En quoi l’environnement agit-il sur la définition du produit ? Quels biens et/ou services produire par rapport au savoir-faire de l’organisation ? Le produit doit-il nécessairement et dans tous les cas répondre et s’adapter aux attentes de la demande ? Comment s’expriment les attentes ? Comment intégrer et répondre à la diversité des attentes ? Comment adapter le produit ?
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3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats
3.3. La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices Objectif Identifier les critères d’évaluation et la mise en place d’un système d’information Problématiques Pourquoi et comment s’assurer que les résultats sont atteints ? Quels critères d’évaluation pertinents retenir pour évaluer les résultats ? Quels rôles jouent les systèmes d’information et de décision concernant le suivi des résultats ? Quels systèmes d’information et de décision mettre en œuvre ? Comment progresser de façon continue vers la réalisation des objectifs ? En quoi la qualité est-elle un enjeu majeur pour toutes les organisations ? Qui décide des adaptations nécessaires et comment se réaliser leur mise en œuvre ?
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4. Le management : organiser la production et répartir le travail
4.1. Les caractéristiques et l’évolution des systèmes de production Identifier les modes d’organisation de la production Objectif Problématiques Pourquoi une organisation doit-elle adopter un mode de production ? Comment le produit doit-il être fabriqué ? Qui doit fabriquer le produit ? Combien doit-on produire ? Comment et où s’approvisionner ? Doit-on nécessairement détenir un stock ? Comment évoluent les systèmes de production face aux changements environnementaux et technologiques ? Quelles sont leurs spécificités ? Quels modèles ont montré leurs limites ? Les modèles « anciens » ont-ils disparu ou se sont-ils transformés ? Quels modèles nouveaux sont apparus ?
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4. Le management : organiser la production et répartir le travail
4.2. Les différentes formes d’organisation du travail Objectif Identifier les différentes formes d’organisation du travail Problématiques En quoi une organisation du travail est-elle nécessaire dans une organisation ? Quelles sont les formes d’organisation du travail les plus efficaces ? Faut-il spécialiser les activités et les tâches ou favoriser la polyvalence ? Faut-il séparer les activités de conception des activités d’exécution ? Pourquoi recourir à la flexibilité ? Quelles en sont les limites ?
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5. Le management : animer et mobiliser des hommes
5.1. Les différents acteurs et leurs rôles Découvrir les différents acteurs, leurs rôles et les problèmes qui peuvent en résulter Objectif Problématiques Les intérêts, les objectifs, les aspirations… des acteurs d’une organisation sont-ils complémentaires et/ou antagonistes ? Les attentes d’un acteur vis-à-vis de « son » organisation sont-elles toujours les mêmes ? En quoi l’organisation est-elle un lieu de négociation permanente ? En quoi le statut constitue-t-il un élément déterminant du rôle dans une organisation ? Un acteur dans une organisation peut-il avoir plusieurs rôles et être en conflit avec lui-même ? Un groupe de travail est-il un lieu d’appartenance nécessairement conflictuel ? Pourquoi une organisation doit-elle nécessairement favoriser la coopération entre ses membres ?
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5. Le management : animer et mobiliser des hommes
5.2. La recherche de compétences Objectif Identifier la diversité des situations des organisations en matière de recrutement Problématiques En quoi les compétences constituent-elles un facteur clé de l’efficacité et de la performance de l’organisation ? Pourquoi définir les compétences individuelles et collectives dont l’organisation a et aura besoin ? Comment évaluer, valoriser et transférer les compétences individuelles et collectives ? Comment pérenniser les compétences ? Pourquoi la formation constitue-t-elle un investissement pour l’organisation ? Comment sont déterminés les besoins en formation ? Comment évaluer la formation ? Comment définir une politique de recrutement ou comment recruter ?
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5. Le management : animer et mobiliser des hommes
5.3. La rémunération et la motivation Objectif Définir la notion de rémunération et de motivation Problématiques Comment évaluer la contribution individuelle et/ou collective des acteurs de l’organisation ? Comment rétribuer cette contribution ou comment fixer une rémunération ? Le lien entre contribution et rémunération varie-t-il en fonction du type d’organisation ? Comment motiver les salariés ? La recherche de motivation et la recherche d’efficacité sont-elles contradictoires ? Le lien entre rémunération et motivation varie-t-il en fonction du type d’organisation ? La rémunération constitue-t-elle l’unique moyen de motiver ?
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Les séquences Séquences courtes de 2 heures
Documents théoriques et pratiques Les élèves doivent être en mesure, à l’issue de la séquence, de prendre une décision ou d’apprécier une décision prise en la justifiant de façon pertinente, notamment en comparant ses effets attendus avec ceux d’autres décisions possibles. La séquence doit être centrée sur le management et se distinguer clairement d’un cas de communication.
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SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Les grilles d’analyse, de raisonnement de textes, d’observation doivent être adaptées à une étude particulière, un thème particulier. Les TIC, visites, interventions et films d’organisations sont des « outils » précieux .
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PROPOSITION DE DEMARCHE A ADOPTER LORS DE L’ELABORATION D’UNE SEQUENCE
Réfléchir sur la théorie, les concepts avant de concevoir la séquence Cerner la problématique : présenter les thèmes éventuellement sous forme d’un questionnement Références théoriques : il n’est pas question de faire un exposé théorique aux élèves Concepts clés à mettre en évidence et notions associées Proposer un déroulement de séquence pédagogique à bâtir avec les outils méthodologiques d’accompagnement (objectifs, place dans la progression, travail à réaliser, durée, supports) Effectuer le corrigé
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