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FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4

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Présentation au sujet: "FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4

2 Déroulement de la journée
Échange sur le programme Échange sur la mise en place de l’étude Le projet L’épreuve de spécialité au baccalauréat:la partie pratique

3 1.Échange sur le programme
Remarques supplémentaires par rapport à J3?

4 2.Échange sur la mise en place de l’étude
Réponses des IA-IPR Bilan Axes d’amélioration

5 2.1Réponses des IA-IPR à nos questions sur l’étude
12h en classe plutôt groupées Les attentes ne sont « pas celles de l’agrégation » Conclusions = 1 page seulement Une fois la fiche étude signée, le dossier est rendu à l’élève Mettre en ligne des sous thèmes proposés par l’ensemble des enseignants Documents en l’état

6 2.2Le bilan sur l’étude Thèmes Points forts Points faibles
Formulation du sujet? Recherche d’informations? Sélection de l’information? Rédaction des conclusions? Pertinence des supports de l’élève? Suivi de l’élève? Évaluation du travail fourni?

7 2.3Les axes d’amélioration
Le suivi de l’élève dans la recherche d’informations? La gestion du temps par l’élève? La rédaction des conclusions?

8 3.Le projet Le cadre officiel Le déroulement du projet
Quelques points d’interrogation

9 3.1Le cadre officiel Le bulletin officiel L’objet du projet
Les modalités du projet

10 a)Le bulletin officiel
B.O. du 9 mars 2006 Définition de l’épreuve de spécialité du bac STG B.O. du 13 juillet 2006 Partie pratique: grille d’évaluation

11 b)L’objet du projet Production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles dans un contexte en rapport avec la spécialité. Mise en œuvre d’activités cohérentes et complémentaires se traduisant par des réalisations répondant à l’objectif visé.

12 c)Les modalités du projet
Travail collectif (3-4 élèves) 16h au cours des séances de travaux dirigés Dossier à présenter au jury: Fiche projet (annexe 2 B.O. du 9 mars 2006) signée par le professeur Méthodes et technologies mises en œuvre, calendrier observé, démarche suivie et réalisation des objectifs prévus Contribution personnelle du candidat au projet Supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat

13 3.2Le déroulement du projet
Évaluer le nombre de projets nécessaires Créer les projets Constituer les groupes Lancement du projet Réalisation du projet (début des 16h)

14 a)Évaluer le nombre de projets

15 Le projet est inspiré d’un cas réel (didactisation)
b)Créer les projets Le projet est inspiré d’un cas réel (didactisation) Le professeur fournit: Le contexte Le problème mercatique de l’organisation Le besoin de l’organisation Un même contexte peut être à la base de plusieurs projets

16 Exemple: le projet « zéro ».
Contexte: La Mark est un point de vente indépendant implanté au centre ville de Montceau Les Mines et spécialisé dans la vente de jeans. Le magasin cible une clientèle aussi bien féminine que masculine ayant entre ans Problème: baisse des ventes depuis 3 ans Besoin:développer la clientèle en incitant les ans à réaliser leurs achats dans le point de vente.

17 Exemple: le projet « zéro »(suite).
Objectifs: Rechercher des informations secondaires locales sur le comportement d’achat des ans. Rechercher des informations secondaires sur le marché de l’habillement et sur les ans(tendances, attentes, freins). Analyser l’assortiment du point de vente.

18 Exemple: le projet « zéro »(suite).
Tâches collectives Définition des objectifs Répartition des tâches Confrontation des informations collectées Synthèse Solutions envisagées Tâches individuelles Recherches d’informations sur le comportement d’achat Recherches sur le marché de l’habillement Analyse de l’assortiment

19 Mutualisation sur les projets
Contexte Problème Besoin Objectifs Création par groupe de 3 d’un projet

20 Le projet Colgate-Palmolive

21 c)Constituer les groupes

22 d)Lancement du projet Présentation de l’objectif pédagogique du projet aux élèves Présentation de la démarche (voir guide méthodologique) Présentation du dossier à fournir le jour de l’oral

23 e)Réalisation du projet (début des 16h)
Réflexion collective sur les objectifs et la planification Réalisation des travaux individuels Synthèse collective et proposition de solutions Encadrement du professeur

24 3.3Quelques interrogations sur le projet
Le choix du contexte? Le suivi ? L’évaluation?

25 4.L’épreuve de spécialité au baccalauréat: la partie pratique
La présentation de l’étude et du projet Démonstration pratique et entretien avec le jury L’évaluation

26 4.1Présentation de l’étude et du projet le jour de l’épreuve
B.O. n°10 du 9 mars 2006: Durée : 15 min Exposé en deux parties: L’étude Le projet Objectifs Démarche Résultats obtenus Contribution personnelle ( projet)

27 4.2Démonstration pratique et entretien avec le jury
Durée: 30 min Objectifs: Explicitation des résultats présentés Justification de la démarche suivie Justification des méthodes et outils sollicités Mise en œuvre des technologies utilisées Réponses aux sollicitations du jury

28 4.3 L’évaluation Les critères d’évaluation Les consignes

29 a)Les critères d’évaluation
Voir grille d’évaluation (B.O.du 13 juillet 2006)

30 b)Les consignes Épreuve valorisante
Les choix du sujet de l’étude et du thème du projet ne sont pas évalués Les dossiers ne sont pas évalués Note zéro si les dossiers ne sont pas conformes Fiche mémo autorisée Tout support autorisé pour l’exposé 4 candidats par 1/2 journée Le candidat remet ses dossiers à la commission d’examen

31 b)les consignes (suite)
Pour les candidats libres: mêmes conditions Commission d’examen = 1 professeur de spécialité terminale + 1 professeur de 1ère Info communication ou info gestion Les redoublants doivent présenter une nouvelle étude et 1 nouveau projet

32 FIN


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