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Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° 2011-010 Février 2011.

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1 Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° 2011-010 Février 2011 Suivi de la mise en œuvre de la réforme des lycées denseignement général et technologique

2 DEFINITION Laccompagnement personnalisé cest «un enseignement «un enseignement centré sur les apprentissages des élèves centré sur les apprentissages des élèves sur leur mise en activité réelle sur leur mise en activité réelle où le statut de lerreur est différent où le statut de lerreur est différent où la progression nest pas la même pour tous où la progression nest pas la même pour tous dont le point dancrage nest plus le programme ou lexamen mais lélève » dont le point dancrage nest plus le programme ou lexamen mais lélève » (Rapport de l Inspection Générale, février 2011) (Rapport de l Inspection Générale, février 2011)

3 FINALITE Donner à tous et à chacun les moyens de réussir au lycée aider à éviter le redoublement et le décrochage aider à éviter le redoublement et le décrochage aider à construire les compétences requises pour poursuivre des études supérieures aider à construire les compétences requises pour poursuivre des études supérieures aider à faire un choix dorientation réfléchi aider à faire un choix dorientation réfléchi

4 PRINCIPES ET OBJECTIFS DE LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Consolidation des compétences fondamentales Consolidation des compétences fondamentales Aide à lappropriation de méthodes de travail transversales Aide à lappropriation de méthodes de travail transversales Soutien/Approfondissement Soutien/Approfondissement Aide à lorientation: Aide à lorientation: Élaboration du projet personnel dorientation Élaboration du projet personnel dorientation Découverte des métiers Découverte des métiers Recherche des parcours de formation Recherche des parcours de formation Rencontres de professionnels, visites…….. Rencontres de professionnels, visites……..

5 CAPACITES ET METHODES DE TRAVAIL TRANSVERSALES CAPACITES ET METHODES DE TRAVAIL TRANSVERSALES Apprendre à travailler en autonomie ou en équipe Apprendre à travailler en autonomie ou en équipe Prendre des notes Prendre des notes Mémoriser une leçon Mémoriser une leçon Gérer son temps et sorganiser dans son travail scolaire Gérer son temps et sorganiser dans son travail scolaire Se préparer pour un contrôle ou un examen Se préparer pour un contrôle ou un examen Savoir argumenter Savoir argumenter

6 Modes dorganisation Approfondissement disciplinaire sur des thèmes particuliers (Ateliers scientifiques…) Approfondissement disciplinaire sur des thèmes particuliers (Ateliers scientifiques…) Soutien disciplinaire pour les élèves en difficulté. Soutien disciplinaire pour les élèves en difficulté. Projets périscolaires (environnement, culture...) Projets périscolaires (environnement, culture...) Aide à lorientation Aide à lorientation

7 AVANT LA MISE EN OEUVRE Construire les projets et les présenter/examiner en équipe Construire les projets et les présenter/examiner en équipe Désigner collectivement un coordonnateur des projets dAP (PP? coordonnateur de 3 classes? etc…) Désigner collectivement un coordonnateur des projets dAP (PP? coordonnateur de 3 classes? etc…) Définir/redéfinir ensemble le rôle et les missions du coordonnateur Définir/redéfinir ensemble le rôle et les missions du coordonnateur Cibler les intervenants et les champs dintervention Cibler les intervenants et les champs dintervention Planifier ensemble les étapes de la mise en œuvre Planifier ensemble les étapes de la mise en œuvre Informer les élèves et les parents, susciter leur questionnement, les rassurer Informer les élèves et les parents, susciter leur questionnement, les rassurer

8 LA MISE EN OEUVRE 2 premières semaines LE DIAGNOSTIC Questionnaire individualisé sur les méthodes de travail Application LPC bulletins du collège Profil établi dans diverses situations dapprentissage transversales Explicitation du diagnostic à lélève

9 MISE EN ŒUVRE (suite) Elaboration du carnet de bord Mise en place de la gestion de lagenda élève et de lorganisation du travail maison

10 10 semaines suivantes… Etablissement des fiches activités par les professeurs/Coordination entre les équipes de professeur des premières semaines de lAP Etablissement des fiches activités par les professeurs/Coordination entre les équipes de professeur des premières semaines de lAP Mise en place des fiches activités par groupe et évaluation des progrès Mise en place des fiches activités par groupe et évaluation des progrès poursuite de la gestion et lorganisation du travail maison poursuite de la gestion et lorganisation du travail maison

11 2 ème et 3 ème trimestres Soutien/Approfondissement disciplinaire sur des thèmes particuliers (Ateliers scientifiques…) Soutien/Approfondissement disciplinaire sur des thèmes particuliers (Ateliers scientifiques…) Projets périscolaires (environnement, culture...) Projets périscolaires (environnement, culture...) Aide à lorientation Aide à lorientation

12 EVALUATION DU DISPOSITIF Evaluation annuelle du dispositif (période? Modalités?) Evaluation annuelle du dispositif (période? Modalités?) (questionnaires de satisfaction, implication des élèves, difficultés et points forts identifiés, réussites scolaires etc…) (questionnaires de satisfaction, implication des élèves, difficultés et points forts identifiés, réussites scolaires etc…) Suivi de cohortes: évaluation des marges de progrès Suivi de cohortes: évaluation des marges de progrès

13 LE CARNET DE BORD DE LELEVE Le carnet de bord se compose : Le carnet de bord se compose : Du livret de compétences (il permet le suivi de l'acquisition des compétences disciplinaires et transversales) : Du livret de compétences (il permet le suivi de l'acquisition des compétences disciplinaires et transversales) : Bilan de positionnement (Critère de repérage dans le domaine social et scolaire à l'entrée en seconde) Bilan de positionnement (Critère de repérage dans le domaine social et scolaire à l'entrée en seconde) Bilan des savoirs et des savoir-faire disciplinaires acquis (évaluations à l'entrée en seconde) Bilan des savoirs et des savoir-faire disciplinaires acquis (évaluations à l'entrée en seconde) Bulletins scolaires tout au long de l'année Bulletins scolaires tout au long de l'année Du livret de suivi de l'accompagnement personnalisé alimenté par l'élève lors de ses différentes activités et entretiens qu'il aura, au cours de l'année avec les différents intervenants Du livret de suivi de l'accompagnement personnalisé alimenté par l'élève lors de ses différentes activités et entretiens qu'il aura, au cours de l'année avec les différents intervenants Du dossier d'orientation/formation Du dossier d'orientation/formation


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