Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoséphine Tran Modifié depuis plus de 10 années
1
Organisation de lenseignement Chimie- Biochimie-Sciences du Vivant en classe de 1STL
2
Extrait du référentiel Son objectif : acquérir une culture générale dans ces trois champs disciplinaires – connaissances fondamentales et compétences transversales – privilégier les approches par des activités pratiques – en cohérence avec lenseignement « physique- chimie » du tronc commun des séries STI2D et STL et avec les autres enseignements de la série STL 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant2
3
activités concrètes, pratiques et contextualisées, dacquérir autonomie, initiative, goût pour la démarche scientifique. – Les activités expérimentales sont à privilégier – conduire une dialectique entre les faits et les idées 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant3
4
Thèmes abordés Thème 1 : Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière Thème 2 : Les systèmes vivants échangent de la matière et de lénergie Thème 3 : Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de linformation Thème 4 : Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de linformation génétique 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant4
5
Organisation de lenseignement 2 h classe entière : amphi 2h ½ groupe : salle TP Organisation idéale dans la semaine: – 2h ½ groupe en 1 er – 2 h classe entière (synthèse) 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant5
6
Objectifs de lenseignement Lacquisition des connaissances fondamentales, la mobilisation de capacités et dattitudes – Connaissances : les savoirs, contenus cognitifs à acquérir. – Capacités : les savoir faire, capacités à acquérir. 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant6
7
Progression – Débuter lannée par des pré-requis 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant7
8
Séance classe entière précédée de la découverte expérimentale ou documentaire en séance ½ groupe Séance ½ groupe : le plus souvent expérimentale 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant8
9
Progression 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant9
10
03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant10
11
03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant11
12
03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant12
13
Présentation dune activité 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant13
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.