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Publié parPaulette Bédard Modifié depuis plus de 9 années
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La compétence collective : maillon clé de la gestion des compétences
Didier RETOUR Professeur IAE Grenoble Journée Nationale ANFH Paris 17 novembre 2009
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Plan de l’intervention
1. La gestion des compétences : un système à plusieurs éléments et niveaux d’analyse 2. Définitions et attributs de la compétence collective (CC) 3. Facteurs de création et de développement 4. Place de la compétence collective dans la gestion des compétences
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La gestion des compétences : mise en perspective
Combinaison de ressources qui, dans une situation donnée, permet de…. Source : Defélix, Retour, 2007
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La gestion des compétences : un système à quatre éléments
Individuelles (Ci) Collectives (Cc) La gestion des compétences Organisationnelles (Co) dont Stratégiques (Cs) inter-organisationnelles (Cio)
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La gestion des compétences : un système à quatre niveaux
Les compétences requises Les compétences mobilisées Les compétences détenues Les compétences potentielles
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Combinaison Co, Cc et Ci l’exemple Renault
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Autre combinaison : CI, CC et CO
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La combinaison de Ci et de Co à l’origine de la Cc (source S
La combinaison de Ci et de Co à l’origine de la Cc (source S. Loufrani-Fédida et K. Angué, 2009)
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2. définitions et attributs de la (CC) :
combinaison de ressources donnant la capacité reconnue et répétée à un groupe de travail (temporaire ou pérenne) de co-construire, dans un contexte donné, des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés qui ne pourraient être assumés par chacun de ses membre seuls Source : Michaux (2003), Bataille (2001)
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Une autre définition : « ensemble de compétences individuelles des participants d’un groupe + une composante indéfinissable, propre au groupe, issue de la synergie et de la dynamique de celui-ci » Source : C. Dejoux, 1998
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Les attributs de la CC le référentiel commun le langage partagé
la mémoire collective l’engagement subjectif
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Le référentiel commun Accord sur ce qu’il convient de faire pour la finalité poursuivie, sur les moyens à utiliser, sur les capacités et les engagements des personnes de l’équipe et sur le partage des efforts (Combes, 2004).
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Le langage partagé Un vocabulaire et un « dialecte » particuliers, propres à une équipe, à un groupe permettant de « converser à mi-mots, de lire entre les lignes, de gagner du temps dans l’énonciation abrégée, d’éviter commentaires et explications » (Le Boterf, 1994)
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La mémoire collective les individus confrontent leurs interprétations du problème, pour arriver, par le biais de discussions, à une interprétation commune, généralement différente de l’interprétation initiale de chacun des individus. (Girod, 1995)
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L’engagement subjectif
démarche collaborative de résolution de problèmes ; capacité d’un collectif d’individus au travail à inventer en permanence son organisation ; mise en synergie (Wittorski,1997 ; (Dubois, Retour, 1999 ; (Pemartin, 1999)
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3. Les facteurs de création et de développement de la CC :
Les facteurs individuels Les facteurs organisationnels
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Les facteurs individuels :
le capital des compétences individuelles les interactions affectives les interactions informelles la coopération
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Les facteurs organisationnels
la composition des équipes les interactions formelles le style de management les outils TIC les leviers de la GRH
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compétences collectives intra ou inter services
4. La place de la compétence collective dans la gestion des compétences compétences organisationnelles compétences collectives intra ou inter services compétences individuelles
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Place de la compétence collective dans la gestion des compétences
+ de performances organisationnelles et stratégiques + de compétences collectives intra ou inter services + de performances individuelles
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En guise de conclusion : La compétence collective
est bien le maillon clé de la gestion des compétences
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