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Note explicative du Calligramme animé

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Présentation au sujet: "Note explicative du Calligramme animé"— Transcription de la présentation:

1 Note explicative du Calligramme animé
Concours des Ecrivains 2012 Circonscription de Douai-Cantin Elèves de la classe de CE1 de M. Denuncq Ecole Joliot-Curie de Dechy

2 Le calligramme présenté, qui a été élaboré dans le cadre des MACLE par 13 élèves de la classe de CE1 de l’école Joliot-Curie à Dechy, est la finalisation d’un projet articulé autour des apprentissages suivants :

3 L’élaboration du projet de produire un calligramme animé, inspirée en partie par le modèle des processus rédactionnels de Hayes et Flower (1980), comporte les principales étapes suivantes: -déclenchement de la situation de production écrite : il s’agit pour les élèves d’inventer le nom d’un fruit imaginaire en associant différentes syllabes qui constituent le nom de fruits existants. -recherche / planification : les élèves ont pour tâche de réaliser une production plastique individuelle de leur fruit imaginaire afin de les impliquer dans une démarche créative et de les engager dans le processus de planification dudit modèle. -mise en texte : les élèves s’appuient sur leur production plastique pour en élaborer individuellement la première version d’un texte à dominante descriptive. -révision : les élèves ont à réviser leur première version en utilisant une grille de relecture qu’ils ont eux-mêmes conçue avec l’aide de l’enseignant. -bilan intermédiaire et redéfinition du projet d’écriture : l’enseignant amène les élèves à faire un bilan intermédiaire. Il les invite par ailleurs à réfléchir à la transformation des productions individuelles en une production poétique collective et aux difficultés qui lui sont inhérentes (principe d’organisation, mise en forme statique et dynamique du poème, titre du poème, nom de l’auteur). -mise en forme : les élèves élaborent collectivement la version animée du calligramme avec l’aide de l’enseignant. -finalisation et bilan du projet : les élèves proposent des modifications et produisent une ultime version du calligramme animé si nécessaire. Ils font le bilan du projet d’écriture.

4 La mise en œuvre de ce projet d’écriture, qui tient en premier lieu à la motivation de chaque élève et à la dynamique de groupe qui lui est inhérente, s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie qui vise à donner du sens à des apprentissages scolaires « auto-socio-construits ». La participation au concours des écrivains de la circonscription de Douai-Cantin constitue une occasion pertinente de partager le FRUIT d’un travail innovant, coconstruit à partir des réflexions formatrices d’un groupe d’élèves impliqués dans ce projet. La lecture du fichier .pps est automatique, à raison de 15 secondes par diapositive. M. Denuncq


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